
Le Foton Auhawk Rpro élu Camion chinois de l’année 2021
Depuis 2017, la Chine désigne son propre camion de l’année (CToY) en partenariat avec l’International Truck of... lire la suite
Après plusieurs mois de recherche, c’est maintenant officiel : Le plus ancien camion Daf encore en activité au monde est un modèle A1600 de 1968. Dans le cadre des célébrations de son 90e anniversaire, le constructeur néerlandais avait lancé fin août un appel sur les réseaux sociaux à tous les propriétaires de camions Daf, dans le but de retrouver ce véhicule. Cette vidéo qui présentait l’irlandais John Tarrent et son Daf 2100 de 1984, a été visionnée près d’un demi million de fois. Les réactions ont afflué du monde entier, avec des photos de véhicules en circulation depuis la fin des années 50 et le début des années 60. Mais tous ces superbes camions (souvent des véhicules de collection) ne répondaient pas au principal critère de sélection : le camion gagnant devait être toujours utilisé régulièrement pour le transport commercial sur des routes publiques. Finalement, la perle rare a été retrouvée en Hollande, pratiquement dans l’arrière-cour de l’usine DAF à Eindhoven, plus exactement dans le petit village de Bakel.
De droite à gauche : Frits Hoefnagels et son fils Nicky devant l’A1600 de 1968 qu’ils ont acheté et restauré en 2012.
Cet A1600 de 1968 appartient l’entreprise familiale Hoefnagels, dirigée par Frits Hoefnagels et son fils Nicky qui ont posté sa photo sur la page Facebook de Daf. Ces derniers sont forains et utilisent ce camion pour transporter une de leurs attractions dans tous les Pays-Bas : un cake-walk (sorte de parcours du combattant) baptisé Lunapark. Ils possèdent pas moins de quatre camions DAF « classiques », tous en parfait état de marché : « En plus des 2800 de 1975 et des 1600 de 1971, nous avons deux A1600. L’un de nos » kikkers » DAF (ainsi appelé en raison de son apparence de »grenouille « ) date de 1968 et l’autre de 1969, indique Frits Hoefnagels. Et pourtant, nous ne les ménageons pas ». Et d’ajouter : « Notre A1600 de 1968 a peut-être 50 ans, mais il est encore loin de la retraite. Nous nous en servons comme n’importe quel autre de nos camions Daf ». Celui-ci est donc sur les routes quasiment toute l’année, se déplaçant de foire en foire du début du printemps à la fin de l’automne.
Nicky Hoefnagels au volant du A1600 de 1968 dont l’une des particularités est son levier de vitesses inversé.
Outre l’A1600 de 1968, les Hoefnagels possèdent également trois autres camions Daf « classiques » : un autre A1600 de 1969 qui appartenait au père de Frits, un modèle 1600 de 1971, ainsi qu’un 2800 de 1975.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire