Daf prépare un tracteur XF hybride électrique - gasoil

En compagnie de 26 constructeurs et équipementiers de véhicules lourds, Daf participe au projet Ecochamps (European COmpetitiveness in Commercial Hybrid and AutoMotive PowertrainS - développement d'applications commerciales de moteurs hybrides) de l'Union Européenne. L'objectif est de commercialiser un tracteur XF hybride gasoil-électricité. Il devrait être présenté au salon IAA en septembre 2018.


En visite au centre d'essai de Daf, à Eindhoven en Hollande, nous avons pu circuler dans le XF Ecochamps, et interviewer Bart Lipsch, ingénieur chef de projet. Il nous explique à quel stade en sont les recherches sur ce prototype.

 

Bart Lipsch, ingénieur chef de projet chez Daf Trucks.


 

Présentez-nous ce prototype de tracteur un peu particulier sur lequel vous travaillez…


Il s'agit d'un véhicule hybride que nous sommes en train de mettre au point. La première étape de ce projet était d'obtenir une consommation d'essence la plus basse possible. Nous y sommes parvenus. L'étape suivante consiste à optimiser les coûts de production et d'intégration des composants dans le but de réduire le prix de vente de ce véhicule.

Comment procédez-vous ?

Nous avons choisi d'utiliser des composants de base de l'industrie automobile, déjà produits à grande échelle, et de les transposer à une application dans le véhicule lourd. Pour ce qui est des batteries, nous utilisons des packs Samsung de batteries lithium-ion. Elle permettent de conduire le véhicule jusqu'à la vitesse de 10 km/h environ. De même pour le moteur électrique de 90 kW développé par ZF.

Il s'agit donc de conduire grâce à l'énergie électrique à basse vitesse seulement ?

Oui, c'est le même principe de véhicule hybride que dans l'automobile. Il est impossible de conduire un 40 tonnes à 85 km/h avec de tels composants, mais ce n'est pas l'objectif de ce projet, qui est de réduire la consommation d'essence, pas de conduire un camion électrique.

Le prix de vente d'un tel véhicule est forcément plus élevé que celui d'un véhicule au gasoil, mais dans quelle proportion ?

Nous avons pour objectif un prix de vente environ 10 % plus élevé que le même véhicule au gasoil. Mais nous n'y sommes pas encore parvenus. C'est un objectif, mais pour l'instant la différence de prix est supérieure à 10 %.

Quel est le calendrier pour la commercialisation de ce XF hybride ?

Techniquement, nous avons acquis beaucoup d'expérience avec ce prototype. Grâce à la baisse de consommation d'essence obtenue, nous réalisons des économies qui permettent de compenser les coûts liés à l'acquisition et l'intégration des composants électriques. Maintenant, il faut que le marché, et nos clients, se montrent prêts à utiliser un tel véhicule. Les limites d'utilisation des véhicules au gasoil, en centre-ville notamment, contribueront sans doute à créer les conditions de commercialisation des poids lourds hybrides.



 




DAF Ecochamps : vers l'hybride abordable

« Ecochamps » est une initiative soutenue par la Commission européenne dans le cadre de laquelle 26 grandes entreprises et institutions du secteur automobile cherchent des moyens de garantir l'efficacité et la viabilité commerciale des motorisations hybrides et électriques.

Afin de remplir ces objectifs, le camion hybride Daf XF Ecochamps dispose de composants utilisés dans le secteur des voitures hybrides de tourisme. On trouve notamment le moteur électrique de 90 kW, présentant l'avantage d'offrir des économies d'échelle, les cellules de batterie et le convertisseur CC/CC qui remplace l'alternateur classique et transforme la tension nominale de 300 V de la batterie haute tension en tension standard de 24 V.

Hybride sur autoroute


Ce véhicule est également doté d'un compresseur d'air électrique et d'une pompe de direction électrique. Grâce au développement de ces deux technologies, il est possible de désactiver le moteur diesel sur autoroute.

Récupération d'énergie


Le Daf Ecochamps utilise également l'énergie récupérée lors du freinage et l'énergie générée par la chaleur des gaz d'échappement pour recharger les batteries. Ce système s'appuie sur l'énergie des gaz d'échappement filtrés pour alimenter, via un circuit fermé, une turbine qui génère à son tour de l'énergie pour charger la batterie.

Baisse de consommation


Le projet vise en priorité à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 sur les longues distances en s'appuyant sur l'électrification accrue du véhicule pour optimiser le fonctionnement, au point que le moteur diesel peut être éteint dans de nombreuses conditions de fonctionnement, ce qui entraîne une baisse supplémentaire de 4 à 5 % de la consommation de carburant.

« La technologie hybride est l'une des voies à suivre, conclut Ron Borsboom, directeur du développement de Daf Trucks. Cette technologie, associée à des programmes de développement tout électrique, fait partie des produits phares que nous exposerons lors du salon IAA consacré aux véhicules utilitaires à Hanovre, en septembre 2018  ».

Pour en savoir plus sur EcoChamps : http://www.ecochamps.eu ; les constructeurs de véhicules lourds associés à Ecochamps sont Daf, Fiat Powertrain (Iveco), Daimler (Mercedes-Benz) et MAN.

Prototype Daf XF hybride - projet Ecochamps

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