• Actualités
    • Entreprise

      Vendredi 05 mars 2021

      Une station de gaz GNV à Chelles sur le site de Viapost

      Viapost, filiale logistique de La Poste, et Engie Solutions ont inauguré, le 2 mars, une station-service de… lire la suite

      Réglementation

      Mercredi 03 mars 2021

      Ile-de-France : restrictions de circulation dues à la pollution

      En raison d’un pic de pollution atmosphérique, un arrêté préfectoral restreint la circulation des véhicules à l’intérieur… lire la suite

  • Camions
    • Le Magazine

      Vendredi 05 mars 2021

      Un Daf en plein désert ? Non ! La réponse est dans le France Routes du mois de mars

      On dirait une sorte de vieux Daf, mais le pare-chocs et la largeur ne sont guère conformes… lire la suite

      Constructeur

      Jeudi 04 mars 2021

      Teaser : Fabien Calvet essaie le Ford F-Max

      En exclusivité, Fabien Calvet va prendre le volant du premier Ford F-Max importé en France ! Essayé… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Truck show les Ch’ti truckers les 5 et 6 juin
      • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
      • Prochain salon du camion MATS à Louisville (USA) en mars 2022
      • JDL 2021 à Beaune du 23 au 25 juin 2021
      • Nog Harder truck meeting Lopik 2021
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Daf présente un LF Electric de 19 tonnes pour la ville

Daf présente un LF Electric de 19 tonnes pour la ville

Publié le 28 janvier 2021 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

Daf capitalise l’expérience acquise avec ses porteurs et tracteurs CF Electric, en lançant un nouveau porteur de 19 tonnes dédié à la distribution urbaine : le LF Electric. Développé en étroite collaboration avec le motoriste américain Dana Inc, sa production débutera en mai sur le site de Leyland Trucks au Royaume-Uni.

Batteries de dernière génération

Le moteur électronique du LF Electric fournit une puissance nominale de 250 kW (370 kW en crête) et un couple nominal de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Le véhicule est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité énergétique brute est de 282 kWh (capacité effective de 254 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d’une autonomie maximale annoncée de 280 kilomètres.

Le constructeur d’Eindhoven utilise des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate) sur tous ses véhicules électriques. Il s’agit de batteries de la toute dernière génération, sans cobalt ni magnésium, qui sont plus performantes et durables que les batteries Lithium-ion classiques.

Celles-ci sont mieux intégrées, ce qui se traduit par une densité énergétique plus élevée, et leur composition chimique garantit une sécurité thermique optimale. Elles sont par ailleurs fournies avec une garantie de 6 ans.

Charge lente et rapide

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du nouveau modèle DAF LF Electric. Cela permet de recharger le camion via le réseau électrique classique, une solution très pratique lorsque le véhicule retourne au centre opérationnel à la fin de la journée.

Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure jusqu’à 12 heures.

Si un super chargeur est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 % à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.

Prise de force électrique en option

Le nouveau DAF LF Electric est disponible en option avec une PTO électrique de 400 V pour alimenter des équipements auxiliaires tels qu’un groupe frigorifique électrique ou une grue électrohydraulique. Cela élimine le besoin d’un générateur à part et permet de disposer d’un camion de distribution totalement zéro émission.

Les caractéristiques techniques du DAF LF Electric :

  • Châssis :  4×2.
  • PTAC : 19 tonnes, poids châssis de 7 300 kg et 11 700 kg de charge utile. 
  • Empattement : 5 300 mm ou 5 850 mm.
  • Propulsion : moteur électrique Dana (aimant permanent) d’une puissance nominale de 250 kW, et 370 kW en crête.
  • Couple :  1 200 Nm (nominal)/3 700 Nm (en crête).
  • Capacité de la batterie : 282 kWh (capacité effective de 254 kWh).
  • Autonomie annoncée par le constructeur (complètement chargé) :  jusqu’à 280 km.
  • Batteries à charge rapide à 150 kW : 20 % -> 80 % en 1 heure et 0 % -> 100 % en 2 heures.
  • Charge lente de nuit à 22 kW : 20 % -> 80 % en 6,5 heures et 0 % -> 100 % en 12 heures. 

  • ← Le MAN Game of Thrones des Transports Palfray
  • Camions d’autrefois : quand la neige est de la partie →

DafDaf Trucks FranceDana IncLF Electric

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Teaser : Fabien Calvet essaie le Ford F-Max

En exclusivité, Fabien Calvet va prendre le volant du premier Ford F-Max importé en France ! Essayé... lire la suite

Essai du camion de chantier Volvo FMX 8×4

France Routes présente, dans le magazine n°468 de mars 2021, l’essai en exclusivité du nouveau camion de... lire la suite

Voici le nouveau MAN TGX Individual Lion S

MAN célèbre le premier anniversaire du lancement de la nouvelle génération de son TGX avec une version... lire la suite

Mercedes ajoute un Actros porte-caisse à son catalogue

Mercedes-Benz Trucks ne proposait pas jusqu’à présent de camion spécialement dédié au transport de containers. C’est chose... lire la suite

Le MAN Game of Thrones des Transports Palfray

Un camion de feu et de glace! Les Transports Palfray, basés à Lillebone en Seine Maritime, viennent... lire la suite

Des Mack en Antarctique : l’adieu aux armes

Après trente-huit ans de bons et loyaux services, les deux Mack MC3 du Département australien de l’Antarctique... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Entreprise

    Une station de gaz GNV à Chelles sur le site de Viapost

    05 mars 2021

  • Le Magazine

    Un Daf en plein désert ? Non ! La réponse est dans le France Routes du mois de mars

    05 mars 2021

  • Constructeur

    Teaser : Fabien Calvet essaie le Ford F-Max

    04 mars 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Truck show les Ch’ti truckers les 5 et 6 juin
    • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
    • Prochain salon du camion MATS à Louisville (USA) en mars 2022
    • JDL 2021 à Beaune du 23 au 25 juin 2021
    • Nog Harder truck meeting Lopik 2021
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur