Daimler : la ville de Lisbonne va tester le Fuso eCanter

Les services municipaux de Lisbonne ont reçu début juillet une dizaine de camions électriques Fuso eCanter (groupe Daimler). Il s’agit des premiers exemplaires de troisième génération de ce camion léger (7,49 t de PTAC), fabriqués en pré-série dans l’usine de Mitsubishi Fuso Truck Europe à Tramagal dans le centre du pays. Ces camions seront testés en conditions réelles pendant deux ans par les agents municipaux chargés de l'entretien et la propreté des rues de la capitale portugaise, avant le début de la production en série du eCanter prévue pour 2020.


100 km d’autonomie


Le eCanter possède un moteur électrique à synchronisation permanente de 185 kW pour un couple maximum de 380 Nm. La puissance du moteur parvient à l’essieu arrière via la transmission standard à une vitesse. Côté énergie, il est équipé d’un pack de batteries lithium-ion d’une capacité totale de 70 kWh, avec cinq modules de 14 kWh répartis de manière équilibrée entre les essieux. Ces modules sont produits par Daimler et déjà utilisés dans les autobus hybrides Plug-In Mercedes, ainsi que dans les nouveaux utilitaires électriques eVito et eSprinter. Pesant 135 kg chacun, ils contiennent une centaine de cellules chacun et sont refroidis par liquide. Grâce à ces cinq modules, le eCanter affiche une autonomie  de 100 km. En fonction de l’utilisation du véhicule, il est possible d’en rajouter un (jusqu’à 6 maximum) ou d’en enlever, dans le but de gagner en autonomie ou en charge utile. À noter que leur nombre influe aussi grandement sur le prix du camion. 






Deux options de charge


Équipé de série d’une prise CCS, le eCanter peut être rechargé à 80 % en seulement une heure sur une borne de rechargement rapide de 50 kWh (courant continu). En charge lente (courant alternatif jusqu’à 7,2 kWh), il faut compter sept heures pour refaire le plein des batteries. Mitsubishi Fuso Trucks affirme néanmoins qu’il sera bientôt en mesure de proposer une vitesse de rechargement proche des 170 kWh, permettant de recharger à 80 % les accus du eCanter en trente minutes. 


Des atouts économiques face au diesel


Le constructeur nippon a également dévoilé une étude comparant les performances économiques du eCanter par rapport à des générations précédentes du même modèle motorisé diesel, utilisées au sein de plusieurs flottes européennes. Celle-ci montre que le eCanter génère une économie globale de 1 000 €/ 10 000 km parcourus et une baisse des coûts d’entretien estimé à 30%. Ce qui permettrait de combler la différence de coût à l’achat de la version électrique vis à vis de la version diesel en seulement trois ans (en cas d’acquisition du véhicule).



Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15