Derniers tests pour le Mercedes eEconic avant sa mise en production

Mercedes-Benz Trucks finalise le développement de son camion électrique à batteries eEconic destiné à des applications urbaines tels que la collecte des déchets. Les ingénieurs de la marque à l'étoile se concentrent sur la sécurité du véhicule, sur ses performances et sa longévité.

Le Mercedes eEconic devra encore subir des tests autour de ses batteries et de son groupe motopropulseur en été comme en hiver. Le camion sera aussi soumis à des essais concernant les mesures de bruits, sa comptabilité électromagnétique (CEM) et sur routes accidentées.

Le début de la production en série de l’eEconic est prévu pour le second semestre 2022 dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne). 

Un dérivé de l’eActros


L’architecture de l’eEconic bénéficie la stratégie globale de plate-forme de Daimler Trucks. Ce camion à cabine basse est conçu sur la base de l’eActros, présenté en juin dernier. Les spécificités majeures de l’eEconic sont donc proches de celles de l’eActros.

Avec un PTAC de 27 tonnes, l’eEconic sera lancé dans un premier temps sur le marché pour une application benne à ordures ménagères en configuration 6x2. Comme c’est le cas avec l’eActros, le cœur de l’eEconic est l’unité dédiée à la propulsion — un essieu « électrique » avec deux moteurs électriques et une transmission à deux vitesses.



La batterie du modèle de série sera constituée de 3 packs, d’une capacité de 105 kWh chacun. Les deux moteurs refroidis par liquide génèrent une puissance continue de 330 kW/450 ch et une puissance maximale de 400 kW/544 ch.

Avec une conduite adaptée, de l’énergie électrique peut être récupérée au freinage, un avantage majeur lors des missions de collecte. À la fin de la journée, les batteries de ce camion électrique peuvent être rechargées jusqu’à 160 kW au dépôt.

 “Nous soumettons l’eEconic à une large palette de tests et les résultats ont montré à ce jour que nous sommes sur la bonne voie avec notre concept, indique le Docteur Ralf Forcher, responsable de Mercedes Benz Special Trucks. Ce véhicule est parfaitement adapté au métier de la collecte des ordures. Les itinéraires quotidiens planifiables aisément et d’une moyenne de 100 kilomètres, les nombreux « stop & go » et la recharge au dépôt s’ajoutent au profil idéal de ce camion à cabine basse à propulsion électrique.”

L'eEconic conserve par ailleurs sa cabine ergonomique à plancher ultra-bas pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, ainsi que son pare-brise extra-large dit « DirectVision » avec sa position de conduite basse qui offre au conducteur un contact visuel direct avec les autres usagers de la route.



 

Un écosystème holistique et des services de conseil


Afin d’aider les entreprises de transport à chaque étape de leur cheminement vers l’électromobilité, Mercedes-Benz Trucks intègre l’eEconic dans un écosystème qui fournit également des conseils et des services.

Le constructeur allemand entend ainsi leur proposer une gamme de solutions numériques destinés à augmenter l’utilisation du véhicule et en optimiser le coût de détention. Par exemple, à partir des itinéraires existants d’un client, il est possible d’établir un profil d’utilisation très réaliste et significatif pour les camions électriques.



Cet “eConsulting” ne comprend pas seulement l’électrification du dépôt, mais aussi l’ensemble des questions concernant la planification, la demande et la mise en œuvre de toute l’installation de recharge et le raccordement au réseau électrique (si le client le souhaite).

À cette fin, Mercedes-Benz Trucks a également établi un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure, Engie et EVBox Group. Si nécessaire, le constructeur de Stuttgart peut également aider le client à identifier les subventions publiques disponibles pour les infrastructures et les véhicules.

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