Le Mercedes GenH2 Truck autorisé sur route en Allemagne

Le Mercedes-Benz GenH2 Truck, le prototype du camion à pile à combustible à hydrogène de la marque à l'étoile, vient de recevoir l'autorisation des autorités allemandes de circuler sur la voie publique.

En avril dernier, le constructeur de Stuttgart avait lancé le programme de tests du GenH2 Truck, qui a été dévoilé en 2020, sur les pistes d'essai de l'usine de Wörth (Allemagne). Là, le camion, qui vise à atteindre dans sa version de série une autonomie de 1 000 km et plus sans aucun arrêt pour faire le plein, a accumulé avec succès plusieurs milliers de kilomètres à ce jour.

Projet eWayBW


Les essais sont maintenant étendus aux routes publiques, c'est-à-dire à la route B462 près de Rastatt dans le Baden Würtenberg. Là, dans le cadre du projet eWayBW, une portion de la voirie est électrifiée pour pour tester les « camions caténaires » développés par Scania et Siemens.

Le projet comprendra également des essais comparatifs entre les Mercedes-Benz eActros purement électriques à batterie, les camions à caténaire et les camions à pile à combustible d'autres fabricants.

De son côté, Daimler Truck ne prévoit pas de camions équipés de caténaire. Depuis juillet 2019, le Mercedes-Benz eActros purement électrique à batterie a fait ses preuves lors de tests approfondis sur le terrain dans la région de Rastatt, au sein de l'entreprise Logistik Schmitt.



Avec l'autorisation d'utilisation sur route du camion Mercedes GenH2, Daimler Truck franchit une étape importante sur la voie de la production en série. Les premiers camions GenH2 devraient être livrés aux clients à partir de 2027.

En outre, Daimler Truck a l'ambition de proposer uniquement des véhicules neufs neutres en carbone ("tank-to-wheel") en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d'ici 2039. Pour atteindre cet objectif, Daimler Truck électrifie ses véhicules et poursuit une stratégie à double voie avec l'utilisation de systèmes d'entraînement alimentés par batterie ou basés sur l'hydrogène.

Cette combinaison de technologies permet à Daimler Truck de proposer à ses clients des camions adaptés à leurs métiers : plus la charge est légère et la distance courte, plus il est probable que des batteries seront utilisées. Plus la charge est lourde et plus la distance est longue, plus la pile à combustible sera probablement le meilleur choix.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15