Le premier Volvo FE électrique bientôt livré à Eiffage





Plus que quelques semaines avant la livraison du premier Volvo FE électrique à Eiffage Génie Civil. Ce porteur 6x2 vient d’être carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie. Il sera utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express. 

Huit semaines de carrossage


Le véhicule a notamment été équipé d'un plateau et d'une grue électrique dont l'installation a nécessité huit semaines de travail dans les ateliers de Curioz (Palfinger - Groupe Vincent) situés à Alby-sur-Chéran (74).



Si les étapes de carrossage d’un camion électrique diffèrent très peu de celles d'un camion thermique, il demeure néanmoins quelques spécificités. Tout d’abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.






Par ailleurs, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite aussi un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un véhicule diesel équivalent.

« L’équipe Volvo Trucks est intervenue à plusieurs reprises chez nous afin de former les équipes à ce nouveau process. Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le véhicule, il est impératif de protéger au maximum tous les composants électriques, faisceaux, batteries situés entre la cabine et le groupe d’essieux arrière », explique Alexandre Sobieray, responsable Relations Constructeurs Palfinger France.

La livraison du véhicule à Eiffage est prévue pour la mi-décembre.





FE Electric – Caractéristiques techniques


Porteur 6x2 TAG (FE 62 TR E) :  

  • Cabine : Confort

  • Empattement : 3 900 mm

  • Porte à faux : 3 145 mm

  • Moteurs Electriques : 2 x 200 kW max / 2 x 425 Nm

  • Nombre de batteries : 4

  • Capacité d’énergie totale : 200 kWh

  • Prise de mouvement via moteur électrique : 530 Nm

  • Deux  systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8h)

  • Vignette Crit’Air 0

  • PTAC : 26 t + 1 t (de dérogation)


Grue Palfinger (PK12502SH)

  • Portée hydraulique à 9,90 m avec trois extensions hydrauliques de 5,80 à 9,90 m.

  • Couple de levage: 11,4 t/m.

  • Couple de rotation: 1,3 t/m.

  • Angle de rotation: 400°.

  • Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°.

  • 2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras.

  • Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique).

  • Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras,
    deuxième bras et rotation (Soft Stop).

  • Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5,60 m.


Plateau de 5 200 mm

  • Structure mécano soudée en acier.

  • Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée
    et support de grue.

  • Plancher en bois dur sur omégas galvanisés.

  • Longueur utile : 5 200 mm.

  • Largeur utile : 2 470 mm.

  • Trois ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles

  • Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue










Complément d'information

Retrouvez le dossier présentant les camions électriques prêts à être commercialisés en France, publié dans FranceRoutes n°464 (novembre 2020) ; pour acheter le magazine par correspondance, envoyez un mail à abonnements@info6tm.com





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