• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Le premier Volvo FE électrique bientôt livré à Eiffage

Le premier Volvo FE électrique bientôt livré à Eiffage

Publié le 23 novembre 2020 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

Plus que quelques semaines avant la livraison du premier Volvo FE électrique à Eiffage Génie Civil. Ce porteur 6×2 vient d’être carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie. Il sera utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express. 

Huit semaines de carrossage

Le véhicule a notamment été équipé d’un plateau et d’une grue électrique dont l’installation a nécessité huit semaines de travail dans les ateliers de Curioz (Palfinger – Groupe Vincent) situés à Alby-sur-Chéran (74).

Si les étapes de carrossage d’un camion électrique diffèrent très peu de celles d’un camion thermique, il demeure néanmoins quelques spécificités. Tout d’abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.

Par ailleurs, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite aussi un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un véhicule diesel équivalent.

« L’équipe Volvo Trucks est intervenue à plusieurs reprises chez nous afin de former les équipes à ce nouveau process. Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le véhicule, il est impératif de protéger au maximum tous les composants électriques, faisceaux, batteries situés entre la cabine et le groupe d’essieux arrière », explique Alexandre Sobieray, responsable Relations Constructeurs Palfinger France.

La livraison du véhicule à Eiffage est prévue pour la mi-décembre.

FE Electric – Caractéristiques techniques

Porteur 6×2 TAG (FE 62 TR E) :  

  • Cabine : Confort
  • Empattement : 3 900 mm
  • Porte à faux : 3 145 mm
  • Moteurs Electriques : 2 x 200 kW max / 2 x 425 Nm
  • Nombre de batteries : 4
  • Capacité d’énergie totale : 200 kWh
  • Prise de mouvement via moteur électrique : 530 Nm
  • Deux  systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8h)
  • Vignette Crit’Air 0
  • PTAC : 26 t + 1 t (de dérogation)

Grue Palfinger (PK12502SH)

  • Portée hydraulique à 9,90 m avec trois extensions hydrauliques de 5,80 à 9,90 m.
  • Couple de levage: 11,4 t/m.
  • Couple de rotation: 1,3 t/m.
  • Angle de rotation: 400°.
  • Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°.
  • 2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras.
  • Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique).
  • Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras,
    deuxième bras et rotation (Soft Stop).
  • Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5,60 m.

Plateau de 5 200 mm

  • Structure mécano soudée en acier.
  • Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée
    et support de grue.
  • Plancher en bois dur sur omégas galvanisés.
  • Longueur utile : 5 200 mm.
  • Largeur utile : 2 470 mm.
  • Trois ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles
  • Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue

Complément d’information

Retrouvez le dossier présentant les camions électriques prêts à être commercialisés en France, publié dans FranceRoutes n°464 (novembre 2020) ; pour acheter le magazine par correspondance, envoyez un mail à abonnements@info6tm.com

  • ← Camion-mystère : une (petite) surprise devant cette remorque. Suite et fin
  • Beaux camions, belles décos ! Mais de quel pays ? →

6x2Camion électriquePalfingerVolvo TrucksVolvo Trucks France

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre... lire la suite

Vidéo : essai camion des Volvo FH et FMx électriques

Fabien Calvet a essayé pour le magazine FranceRoutes les camions Volvo FH Electric et FMx Electric. Découvrez... lire la suite

Un Iveco S-Way gaz pour la caravane publicitaire du Giro d’Italia 2022

Iveco et Iveco Bus sont les fournisseurs officiels des courses cyclistes Giro d’Italia 2022 et Giro-E 2022... lire la suite

Une benne à ordures ménagères eActros pour l’allemand Remondis

Depuis le début de la production en série de l’eActros en octobre 2021, Mercedes-Benz Trucks a progressivement... lire la suite

Vidéo : essai camion du Volvo FH 460 GNL

Un camion au gaz en essai sur le circuit Rhône-Alpes, voici ce que propose Fabien Calvet dans... lire la suite

Volvo Trucks va fournir 11 camions-malaxeurs électriques au danois Unicon

Volvo Trucks annonce qu’il va livrer onze camions Volvo FM Electric carrossés en camions-malaxeurs à la société... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur