
Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM
Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de... lire la suite
Plus que quelques semaines avant la livraison du premier Volvo FE électrique à Eiffage Génie Civil. Ce porteur 6×2 vient d’être carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie. Il sera utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express.
Le véhicule a notamment été équipé d’un plateau et d’une grue électrique dont l’installation a nécessité huit semaines de travail dans les ateliers de Curioz (Palfinger – Groupe Vincent) situés à Alby-sur-Chéran (74).
Si les étapes de carrossage d’un camion électrique diffèrent très peu de celles d’un camion thermique, il demeure néanmoins quelques spécificités. Tout d’abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.
Par ailleurs, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite aussi un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un véhicule diesel équivalent.
« L’équipe Volvo Trucks est intervenue à plusieurs reprises chez nous afin de former les équipes à ce nouveau process. Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le véhicule, il est impératif de protéger au maximum tous les composants électriques, faisceaux, batteries situés entre la cabine et le groupe d’essieux arrière », explique Alexandre Sobieray, responsable Relations Constructeurs Palfinger France.
La livraison du véhicule à Eiffage est prévue pour la mi-décembre.
Porteur 6×2 TAG (FE 62 TR E) :
Grue Palfinger (PK12502SH)
Plateau de 5 200 mm
Complément d’information
Retrouvez le dossier présentant les camions électriques prêts à être commercialisés en France, publié dans FranceRoutes n°464 (novembre 2020) ; pour acheter le magazine par correspondance, envoyez un mail à abonnements@info6tm.com
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire