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Le Quon Concept 202X, le camion d’UD Trucks qui parle

Publié le 14 avril 2020 par Marc DE SOUSA
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Constructeur

Le constructeur japonais UD Trucks a dévoilé le Quon Concept 202X, lors de la dernière édition du Tokyo Motor Show qui s’est tenue fin octobre 2019. Il s’agit d’un porteur 6×2 hybride électrique de 25 tonnes, doté des dernières technologies de pointe notamment en matière de conduite autonome et assistée. Avec ce concept truck, l’ancienne filiale nippone du groupe Volvo présente surtout le premier camion intelligent capable de communiquer avec son chauffeur, les autres usagers de la route, ainsi qu’avec les infrastructures.

Une signature lumineuse unique

Côté look, c’est cette immense calandre lumineuse qui saute tout de suite aux yeux et donne une gueule particulière à ce Quon 202X. « Ce n’est pas uniquement pour poster de belles photos sur Instagram, plaisante Hisao Shimizu d’UD Trucks, responsable du design extérieur du projet. La calandre lumineuse sert aussi de radiateur pour refroidir efficacement le groupe motopropulseur ».

 


Ce dernier explique qu’au départ celle-ci devait être en nid d’abeille, mais qu’il s’est finalement inspiré de celle d’un autre camion emblématique de la marque : l’UD Trucks 6TW conçu dans les années 60. « Nous avons repris les lignes caractéristiques de son capot, précise-t-il. C’était l’un des plus puissant à l’époque, le premier au Japon capable de tracter une charge utile de plus de 10 tonnes ».

La calandre du mythique 6TW à capot qui a inspiré celle du Quon 202X.


 

La signature lumineuse se prolonge sur toute la carrosserie du porteur.


En plus de cette signature lumineuse unique, le Quon 202X dispose d’un écran numérique qui affiche des messages sur le statut du camion à l’intention des autres usagers de la route. Celui-ci peut par exemple prévenir les automobilistes d’un danger immédiat, leur indiquer lorsqu’il est en mode platooning, voire même prévenir les piétons qu’il va s’arrêter et qu’il peuvent traverser en toute sécurité. L’objectif étant évidemment d’améliorer la sécurité.

L’écran numérique est intégré juste entre la calandre et le pare-brise.


À chaque type de message correspond un code couleur spécifique.


La version poids lourd de K 2000

L’autre particularité de ce Quon Concept 202X est qu’il intègre pleinement les dernières innovations en matière de connectivité et de digitalisation, afin d’améliorer l’expérience de conduite et faciliter le quotidien du chauffeur.

On retrouve notamment un cluster digital avec affichage personnalisé en fonction du conducteur, la commande vocale, une tablette qui sert aussi bien d’écran secondaire que de clé démarrage du véhicule. Elle permet aussi de commander à distance certaines fonctionnalités du camion, ou encore servir de bureau virtuel au chauffeur (e-CMR, documents administratifs, planning de la semaine).

Le poste de conduite monoplace du Quon Concept 202X.


Le tableau de bord est entièrement digitalisé avec la possibilité d’enregistrer ses paramètres de personnalisation sur la tablette.


Véritable bureau virtuel du chauffeur, la tablette sert également de clé de contact.


Une fois insérée dans le tableau de bord, elle sert aussi d’écran secondaire.


Les appels en visioconférence s’affichent sur le cluster central lorsque le camion est à l’arrêt ou en mode peloton.


Un système de caméras extérieures et intérieures remplace les rétroviseurs classiques et permet de surveiller en même temps les conditions de circulation et l’état de fatigue du conducteur.

Comme sur le Mercedes Actros 5, le Quon 202X possède des caméras à la place des rétroviseurs classiques.


La seule différence, c’est l’intégration des écrans de contrôle dans le tableau de bord et non sur les montants supérieurs de chaque côté du pare-brise.


Le camion concept d’UD Trucks embarque par ailleurs une intelligence artificielle qui gère les différentes fonctionnalités du véhicule. Celle-ci est capable à la fois de diriger le camion en mode peloton et d’assister le conducteur en mode manuel… On se croirait presque dans la série K 2000. Bien entendu, vous n’aurez pas de véritable conversation avec l’ordinateur de bord comme le héros Michael Knight et KITT, sa Pontiac Firebird Trans Am; mais celui vous donnera des indications pertinentes à la manière d’un copilote (comme le montre la vidéo ci-dessous). 

Conduite autonome de niveau 4?

On sait que le Quon 202X d’UD Trucks dispose d’un mode semi-autonome qui lui permet de rouler en peloton (platooning), mais le constructeur japonais n’indique pas si celui-ci embarque la même technologie que le Fujin, son prototype de camion autonome de niveau 4, qu’il a testé pour la première fois sur routes ouvertes en août 2019 dans le nord de l’archipel à Hokkaido. Celui-ci combine notamment un système RTK-GPS (Real Time Kinematic Global Positioning System), plus précis qu’un GPS classique, avec des capteurs radar/lidar.

Au final, le Quon 202X reste avant tout une vitrine du savoir-faire d’UD Trucks et non un véhicule de série; même si le constructeur pourrait utiliser certaines briques technologiques et certains éléments de design pour les prochaines générations de sa gamme lourde Quon.

 

 

 

 

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JaponQuon 202XUDUD Trucks

MarcDe Sousa

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