• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Le Quon Concept 202X, le camion d’UD Trucks qui parle

Le Quon Concept 202X, le camion d’UD Trucks qui parle

Publié le 14 avril 2020 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

Le constructeur japonais UD Trucks a dévoilé le Quon Concept 202X, lors de la dernière édition du Tokyo Motor Show qui s’est tenue fin octobre 2019. Il s’agit d’un porteur 6×2 hybride électrique de 25 tonnes, doté des dernières technologies de pointe notamment en matière de conduite autonome et assistée. Avec ce concept truck, l’ancienne filiale nippone du groupe Volvo présente surtout le premier camion intelligent capable de communiquer avec son chauffeur, les autres usagers de la route, ainsi qu’avec les infrastructures.

Une signature lumineuse unique

Côté look, c’est cette immense calandre lumineuse qui saute tout de suite aux yeux et donne une gueule particulière à ce Quon 202X. « Ce n’est pas uniquement pour poster de belles photos sur Instagram, plaisante Hisao Shimizu d’UD Trucks, responsable du design extérieur du projet. La calandre lumineuse sert aussi de radiateur pour refroidir efficacement le groupe motopropulseur ».

 


Ce dernier explique qu’au départ celle-ci devait être en nid d’abeille, mais qu’il s’est finalement inspiré de celle d’un autre camion emblématique de la marque : l’UD Trucks 6TW conçu dans les années 60. « Nous avons repris les lignes caractéristiques de son capot, précise-t-il. C’était l’un des plus puissant à l’époque, le premier au Japon capable de tracter une charge utile de plus de 10 tonnes ».

La calandre du mythique 6TW à capot qui a inspiré celle du Quon 202X.


 

La signature lumineuse se prolonge sur toute la carrosserie du porteur.


En plus de cette signature lumineuse unique, le Quon 202X dispose d’un écran numérique qui affiche des messages sur le statut du camion à l’intention des autres usagers de la route. Celui-ci peut par exemple prévenir les automobilistes d’un danger immédiat, leur indiquer lorsqu’il est en mode platooning, voire même prévenir les piétons qu’il va s’arrêter et qu’il peuvent traverser en toute sécurité. L’objectif étant évidemment d’améliorer la sécurité.

L’écran numérique est intégré juste entre la calandre et le pare-brise.


À chaque type de message correspond un code couleur spécifique.


La version poids lourd de K 2000

L’autre particularité de ce Quon Concept 202X est qu’il intègre pleinement les dernières innovations en matière de connectivité et de digitalisation, afin d’améliorer l’expérience de conduite et faciliter le quotidien du chauffeur.

On retrouve notamment un cluster digital avec affichage personnalisé en fonction du conducteur, la commande vocale, une tablette qui sert aussi bien d’écran secondaire que de clé démarrage du véhicule. Elle permet aussi de commander à distance certaines fonctionnalités du camion, ou encore servir de bureau virtuel au chauffeur (e-CMR, documents administratifs, planning de la semaine).

Le poste de conduite monoplace du Quon Concept 202X.


Le tableau de bord est entièrement digitalisé avec la possibilité d’enregistrer ses paramètres de personnalisation sur la tablette.


Véritable bureau virtuel du chauffeur, la tablette sert également de clé de contact.


Une fois insérée dans le tableau de bord, elle sert aussi d’écran secondaire.


Les appels en visioconférence s’affichent sur le cluster central lorsque le camion est à l’arrêt ou en mode peloton.


Un système de caméras extérieures et intérieures remplace les rétroviseurs classiques et permet de surveiller en même temps les conditions de circulation et l’état de fatigue du conducteur.

Comme sur le Mercedes Actros 5, le Quon 202X possède des caméras à la place des rétroviseurs classiques.


La seule différence, c’est l’intégration des écrans de contrôle dans le tableau de bord et non sur les montants supérieurs de chaque côté du pare-brise.


Le camion concept d’UD Trucks embarque par ailleurs une intelligence artificielle qui gère les différentes fonctionnalités du véhicule. Celle-ci est capable à la fois de diriger le camion en mode peloton et d’assister le conducteur en mode manuel… On se croirait presque dans la série K 2000. Bien entendu, vous n’aurez pas de véritable conversation avec l’ordinateur de bord comme le héros Michael Knight et KITT, sa Pontiac Firebird Trans Am; mais celui vous donnera des indications pertinentes à la manière d’un copilote (comme le montre la vidéo ci-dessous). 

Conduite autonome de niveau 4?

On sait que le Quon 202X d’UD Trucks dispose d’un mode semi-autonome qui lui permet de rouler en peloton (platooning), mais le constructeur japonais n’indique pas si celui-ci embarque la même technologie que le Fujin, son prototype de camion autonome de niveau 4, qu’il a testé pour la première fois sur routes ouvertes en août 2019 dans le nord de l’archipel à Hokkaido. Celui-ci combine notamment un système RTK-GPS (Real Time Kinematic Global Positioning System), plus précis qu’un GPS classique, avec des capteurs radar/lidar.

Au final, le Quon 202X reste avant tout une vitrine du savoir-faire d’UD Trucks et non un véhicule de série; même si le constructeur pourrait utiliser certaines briques technologiques et certains éléments de design pour les prochaines générations de sa gamme lourde Quon.

 

 

 

 

  • ← Camion-mystère : une bien longue caisse, sur un bien long châssis. Suite et fin
  • Camions d’autrefois : trains doubles d’hier et d’avant-hier →

Camion électriqueQuonUD

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre... lire la suite

Vidéo : essai camion des Volvo FH et FMx électriques

Fabien Calvet a essayé pour le magazine FranceRoutes les camions Volvo FH Electric et FMx Electric. Découvrez... lire la suite

Un Iveco S-Way gaz pour la caravane publicitaire du Giro d’Italia 2022

Iveco et Iveco Bus sont les fournisseurs officiels des courses cyclistes Giro d’Italia 2022 et Giro-E 2022... lire la suite

Une benne à ordures ménagères eActros pour l’allemand Remondis

Depuis le début de la production en série de l’eActros en octobre 2021, Mercedes-Benz Trucks a progressivement... lire la suite

Vidéo : essai camion du Volvo FH 460 GNL

Un camion au gaz en essai sur le circuit Rhône-Alpes, voici ce que propose Fabien Calvet dans... lire la suite

Volvo Trucks va fournir 11 camions-malaxeurs électriques au danois Unicon

Volvo Trucks annonce qu’il va livrer onze camions Volvo FM Electric carrossés en camions-malaxeurs à la société... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur