
Le Volvo FH XXL Peaky Blinders des Transports Clareton
Il était début juillet au truck show de Nogaro ! Coup de projecteur sur le nouveau Volvo... lire la suite
Il ne va laisser personne de glace ! Le préparateur suédois, Sven Erik «Svempa» Bergendahl, qui aura bientôt 82 ans, a récemment mis la touche finale à son dernier show truck : le Scania Frostfire.
Initialement prévu pour célébrer le 50e anniversaire du V8 Scania en 2019, le projet a subi plusieurs reports successifs à cause notamment de la pandémie. « J’ai le sentiment que cela pourrait être ma dernière pièce majeure, confie Svempa. Cela ne veut pas dire que je vais définitivement prendre ma retraite maintenant, mais c’est peut-être le dernier show truck pour lequel j’aurai supervisé personnellement tout le travail de personnalisation de la carrosserie, de l’intérieur et du moteur. Et c’est pourquoi ce camion doit laisser tout le monde sans voix « . Depuis 1967, environ 600 véhicules customisés et éditions limitées ont quitté l’atelier de ce grand fan de voitures américaines, devenu le maître de la préparation de camions.
La conception et le développement du Scania Frostfire ont nécessité deux ans à Svempa et Jan Richter, son chef designer. Toute la fabrication des ailes, des jupes latérales et de l’arrière a été confiée à la société Aluminumsvets i Östergötland, basée à Skänninge, une localité située à mi-chemin entre Stockholm et Göteborg.
Pour la peinture, le préparateur suédois a fait appel aux experts de l’atelier Billackeringen i Mjölby. Une visite dans une usine aux Pays-Bas fut nécessaire, afin de déterminer la combinaison de couleurs exacte : du bleu complété par des accents orange et noir et un motif qui imite la glace brisée. Sa réalisation a demandé pas moins de 1 200 heures de main d’œuvre, 150 litres de peinture dans sept teintes différentes, ainsi que 18 couches de laque transparente. Au départ, Svempa n’était pas convaincu par la finition mate, mais a changé d’avis au fil du temps.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire