• Actualités
    • Equipementier

      Lundi 08 août 2022

      Vol de carburant : les produits de Géoloc Conseils apportent des solutions

      Le vol de carburant est un fléau hélas bien connu des transporteurs routiers. L’inflation des prix des… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 08 août 2022

      Le groupe Volvo va produire des batteries en Suède

      Le groupe Volvo a lancé le processus d’établissement d’une usine de production à grande échelle de cellules… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 05 août 2022

      Camion-mystère : un Volvo bien carrossé, mais pour quoi faire ? Suite et fin

      Les connaisseurs ne s’y sont pas trompés : beaucoup de bonnes réponses sur la page Facebook de… lire la suite

      Insolite

      Dimanche 31 juillet 2022

      Camion-mystère : un Volvo bien carrossé, mais pour quoi faire ?

      C’est un peu haut pour un plateau, un peu bas pour un fourgon, un peu long pour… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 24-25 septembre 2022

      24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)

      Les 24 Heures Camions sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) le week-end des… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
      • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
      • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. De l’Europe du sud au sud de l’Amérique

De l’Europe du sud au sud de l’Amérique

Publié le 06 mars 2017 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

Latin lovers ! Ils sont venus d’Italie ou d’Espagne et portent des noms comme Fiat, Lancia, Pegaso ou Barreiros, aujourd’hui disparus, du moins en poids lourds. Ces marques avaient alors une connotation positive sur les marchés lointains d’Amérique Latine. Avec des préférences géographiques parfois assez marquées : le Brésil ou l’Argentine pour Fiat, le Chili ou le Venezuela pour Pegaso, par exemple.

Le plus fou, c’est qu’il reste dans ces pays des vestiges de cette aventure commerciale entamée dès les années 1950. Vestiges qu’il convient de s’empresser de découvrir, car la modernisation rapide des parcs les condamne inexorablement. Ce qui s’est déjà produit au Brésil où les très vieux camions en activité ont pratiquement disparus.

Voici donc un petit hommage rendu à quelques-uns de ces valeureux patriarches qui étaient, au moins jusqu’à l’année dernière, en service actif malgré un âge très avancé pour certains. Dans leur pays d’origine, ces camions n’existent plus que dans les musées.

Commençons par le plus inattendu, un Lancia Esatau de 1955 qui était en vente, l’an passé, en Argentine. Inattendu, car les camions Lancia, déjà rares en Italie, l’ont été plus encore à l’export. Il s’en est pourtant vendu, en petites quantités, en Suisse, en Autriche et même France. Mais en Amérique…

Reste que, pour celui-ci, la route pourrait bien être finie. Son propriétaire ayant pris la précaution d’avertir les acheteurs potentiels : « para restaurar o usar ». Donc, plutôt pour la restauration que pour l’usage. Ce joli porteur de 13,4 t et 120 ch n’a eu qu’un seul propriétaire et 90 % de ses pièces sont, sinon d’époque, du moins d’origine. Ce qui est rare en Amérique latine, mais il semblerait que la marque y ait disposé d’un stock de pièces suffisant. Le moteur est complet mais ne fonctionne plus, cabine et carrosserie sont d’origine.

Plus récent, d’une dizaine d’années peut-être, ce Barreiros espagnol est un Super Azor, toujours au travail en Uruguay. Là aussi, c’est une surprise d’en trouver un si loin de ses bases, car Barreiros était une entreprise privée de taille assez modeste et très axée sur son marché domestique. Chrysler en deviendra propriétaire imposant progressivement la marque Dodge.

On sait quelques petites choses de ce camion. Par exemple, qu’il est motorisé par un diesel suralimenté Perkins de 195 ch (qui n’est pas d’époque) suivi d’un pont Eaton tandis que son essieu avant provient d’un châssis Mercedes, associé à un boîtier de direction repris à un Ford Cargo. Cocktail typiquement sud-américain.

Encore plus jeune, ce Fiat 693, photographié l’an dernier, au Venezuela, date de 1978. Trente-huit ans de rude service dans les roues, mais une apparence encore soignée, même si l’on voit que la tôle n’est plus toute jeune, que quelques ajustements de carrosserie sont défaillants ou qu’il manque un essuie-glace. Rien de très grave. Côté mécanique on ne sait pas si le véhicule a subi des transformations en cours d’existence.

Mais une chose devrait surprendre les bons connaisseurs des camions Fiat – ou les anciens qui en ont conduit. L’appellation 693 N 7 portée sur la calandre ne colle pas. Les 693, en France, on les a bien connus : de solides 6×4 qui ont souvent travaillé en benne, jusqu’au début des années 70. Mais pas avec cette cabine « groupe » (type H) qui est celle des 697 ! Alors, aurait-on greffé en cours de vie, après un accident peut-être, une cabine de 697 sur un vieux 693 à cabine « baffo » (moustaches) ? Très possible, mais faux. Cet arrangement singulier est en effet d’origine. Il a été appliqué, durant quelques années, à des modèles assemblés en Argentine, à l’usine Fiat Concord – qui fabriquait surtout des voitures.

Enfin, pour finir, un Pegaso. Un modèle de 1988 qui roule également au Venezuela, dans une configuration tracteur 6×2 qui ne figurait pas, à l’époque, dans l’offre espagnole. Un camion d’à peine 30 ans, presque un contemporain !

  • ← Un 730 qui a du chien et un 143 qui en jette
  • Tuning arc-en-ciel →

6x26x4ChryslerDodgeEatonFiatFordLanciaMercedesPegasoPerkins

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Vieux mais chics, quelques Renault en livrées chocs

Allez, on continue ! Après une poignée de remarquables Berliet européens, voici – quelques années plus tard –... lire la suite

Berliet chics en livrées chocs

En Europe, dans les années 1970, les poids lourds de marques françaises étaient rares chez les transporteurs... lire la suite

Histoires de famille, histoire de camions

Belle image que celle de cette famille de transporteur réunissant ici trois générations, chacune avec le camion... lire la suite

Un Kenworth de 600 ch… en 1951. Vrai ou faux ?

Comment est-ce possible ? Un Kenworth – routier – de 600 ch aurait roulé aux États-Unis dès 1951.... lire la suite

Rétro camion : les premiers 8×4 de Suisse

Des 8×4, en Suisse, en 1986 ? Certains ont marqué leur étonnement à ce sujet, dans les commentaires... lire la suite

Il y a trente-cinq ans : une impressionnante sortie de fouille

En 1986, à Morges, le chantier Charpentiers-Sud a compté parmi les plus impressionnants menés en Suisse cette... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Equipementier

    Vol de carburant : les produits de Géoloc Conseils apportent des solutions

    08 août 2022

  • Constructeur

    Le groupe Volvo va produire des batteries en Suède

    08 août 2022

  • Insolite

    Camion-mystère : un Volvo bien carrossé, mais pour quoi faire ? Suite et fin

    05 août 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
    • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
    • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
    • Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur