• Actualités
    • Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

      Réglementation

      Lundi 23 mai 2022

      Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

      L’éco-conduite d’un camion est désormais au programme des formations initiale (FIMO) et continue (FCO) de conducteur routier.… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Moteur-mystère : sauriez-vous l’identifier ? Suite et fin

Moteur-mystère : sauriez-vous l’identifier ? Suite et fin

Publié le 16 janvier 2022 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Insolite

Eh oui, il s’agissait bien d’un V8 Scania ! Facile au fond, le premier moment de surprise passé, en le voyant ainsi « à plat », de nombreux indices le laissaient supposer.

Moteur mythique, dit-on souvent. Sans doute parce qu’il est le dernier V8 (euro 6) pour camion, mais aussi parce qu’il est issu d’une longue lignée de diesels particulièrement réussis.

Une histoire qui débute en 1969 – eh oui, déjà ! – avec le LB140 dont la puissance de 350 ch est alors jugée presque irraisonnable par certains. En 1976, le V8 de 14,2 l équipe les LB141 et sa puissance passe à 375 ch.

Puis c’est la lignée exemplaire des 142 et 143 qui, de 1980 à 1996, établiront solidement la marque dans les grandes puissances : 420 ch d’abord, avec l’intercooler, puis 500 ch et l’arrivée de l’électronique.

Nouvelle étape en 1995 avec le début de la série 4 : le 144 monte à 530 ch et le 164, avec une cylindrée qui passe à 15,6 l, pousse à 580 ch.
En 2004, les séries R bénéficient d’une version à 16,4 l et la puissance maxi monte à 730 ch.

Enfin à partir de 2016, les NextGen et leur nouvelle cabine conservent le V8 dans des puissances de 520 ch, 580 ch, 650 ch et 730 ch.

  • ← Moteur-mystère : sauriez-vous l’identifier ?
  • Curiosités suédoises : belle benne, mais qui bascule où ? Sur le châssis ? →

Camion-mystèreLB140LB141R 143R 730ScaniaV8

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au... lire la suite

Camion-mystère : quelque chose en commun… de bien dissimulé. Suite et fin

Ils ne sont peut-être pas spectaculaires, mais leur histoire est singulière. Nos camions-mystère de la semaine n’ont... lire la suite

Camion-mystère : quelque chose en commun… de bien dissimulé

Regardez-les bien. Ces deux camions partagent une singularité, une anomalie presque, mais soigneusement dissimulée. Ils sont, au-delà... lire la suite

Le nouveau Volvo FH16 « The Boss » de Van Dalen

Voici le nouveau Volvo FH16 750 ch très « rock » d’Harry Van Dalen. Originaire de Kekerdom en Gueldre, le... lire la suite

Camion-mystère : oh ! Que c’est haut ! Suite et fin

L’identification du camion-mystère de la semaine a été massive sur la page Facebook de France Routes. D’autant... lire la suite

Camion-mystère : oh ! Que c’est haut !

Voilà une cabine qui n’est pas de toute première jeunesse mais qui a connu son heure de... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

  • Entreprise

    Environnement : la FNTR crée le label « Transport et logistique responsables »

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur