• Actualités
    • Constructeur

      Mardi 24 mai 2022

      Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

      Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Pour les 80 ans de Detroit Diesel, quelques vétérans ont repris la route

Pour les 80 ans de Detroit Diesel, quelques vétérans ont repris la route

Publié le 23 novembre 2018 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Constructeur

L’affaire a failli passer inaperçue en Europe, mais elle a eu un certain retentissement en Amérique du Nord : Detroit Diesel, qui fut la division moteurs diesels de General Motors, avant d’être intégré en 2000 au groupe Daimler, a fêté cette année ses 80 ans d’existence.

Toute une série d’événements a marqué cet anniversaire dont le point d’orgue fut sans doute la décision de l’État du Michigan de déclarer la journée du 14 juin « Detroit Diesel Corporation Day » !

L’occasion aussi de faire converger sur la ville de nombreux véhicules anciens partageant tous, outre une exceptionnelle qualité de restauration, une motorisation Detroit Diesel.

Concentration qui a donné lieu à petit concours dont voici les trois lauréats.

À la première place, et visible en ouverture de cette page, le superbe Kenworth K100 Aerodyne de Paul Cox. Un camion de 1979, entraîné par un 8V92.

 

En deuxième position, un engin totalement atypique : l’International Hot Rod de Dana Westburg, mû par un 6V92TA de 1970.

Enfin, à la troisième place, le Brockway 361 de Lou et Jojo De Berardinis, un modèle de 1972, entraîné par un 8V92TA. Petite précision, le chiffre figurant sur le panneau de présentation de chaque camion est celui sous lequel il a été enregistré et n’est donc pas celui de son classement.

Detroit Diesel n’a pas seulement motorisé des camions mais aussi des engins de TP, des bus, des locomotives et même des tracteurs agricoles. Comme cet Oliver type 1950 doté d’un 4-53, un diesel en ligne cette fois, à 4 cylindres, mais toujours en 2 temps.

Finaliste, mais non classé, cet autre Kenworth, un W900 de 1974 appartenant  à Joe Dipalo, est lui entraîné  un 12V71, le fameux mais assez rare V12.

Ce qui nous rappelle que tout en appartenant au groupe General Motors, Detroit Diesel a également motorisé des camions des autres constructeurs américains. Les clients ayant longtemps pu choisir leurs composants mécaniques.

Quelques chiffres ? En 1977, par exemple, 62 % des GMC et 51 % des Chevrolet vendus aux États-Unis étaient motorisés en Detroit Diesel. Normal. Mais on trouvait aussi 20 % de Kenworth, 16 % d’International, 13 % de White et 12 % de Peterbilt. Chez à Mack, qui disposait de ses propres moteurs, la proportion tombait à 9 %.

Il faut dire que ces diesel à 6, 8 et même 12 cylindres en V étaient assez particuliers, notamment parce qu’ils étaient les seuls du marché à recourir à un cycle 2 temps. Ce qui leur conférait une certaine « pêche » et musicalité sans équivalent à laquelle beaucoup de chauffeurs étaient sensibles.

Au final, Detroit Diesel pouvait se prévaloir, toujours en 1977, d’une part de marché de près de 21 %. Ce qui le mettait loin derrière Cummins (plus de 42 %) mais devant Caterpillar (14,5 %).

Aujourd’hui, tout a changé et Detroit conçoit et produit, en collaboration Mercedes-Benz en Allemagne et Fuso au Japon, des moteurs plus conventionnels (6 cylindres en ligne, cycle 4 temps), mais bigrement plus sophistiqués pour pouvoir satisfaire aux normes environnementales les plus sévères, avec des puissances spécifiques élevées et des consommations extrêmement basses.
Cette nouvelle génération, introduite en 2007, partage 90 % de pièces communes et son modèle-phare, appelé DD15 en Amérique du Nord, détient une part de marché colossale de plus de 60 %.

Cette année, le groupe Daimler a par ailleurs célébré la sortie du millionième moteur de cette série, dite HDEP pour Heavy-Duty Engine Platform.

Les diesels de la série HDEP motorisent les poids lourds des différentes marques du groupe Daimler : Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star et Fuso.

 

  • ← Camions décorés : sur la route des super-héros de Stan Lee
  • Camions Berliet « down under », une brève aventure australienne →

6x4AerodyneBrockwayCamion américainCaterpillarChevroletCumminsDetroit DieselFreightlinerFusoGeneral MotorsGMCInternationalK100KenworthMackMercedesPeterbiltV12V6V8W900Western StarWhite

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre... lire la suite

Vidéo : essai camion des Volvo FH et FMx électriques

Fabien Calvet a essayé pour le magazine FranceRoutes les camions Volvo FH Electric et FMx Electric. Découvrez... lire la suite

Un Iveco S-Way gaz pour la caravane publicitaire du Giro d’Italia 2022

Iveco et Iveco Bus sont les fournisseurs officiels des courses cyclistes Giro d’Italia 2022 et Giro-E 2022... lire la suite

Une benne à ordures ménagères eActros pour l’allemand Remondis

Depuis le début de la production en série de l’eActros en octobre 2021, Mercedes-Benz Trucks a progressivement... lire la suite

Vidéo : essai camion du Volvo FH 460 GNL

Un camion au gaz en essai sur le circuit Rhône-Alpes, voici ce que propose Fabien Calvet dans... lire la suite

Volvo Trucks va fournir 11 camions-malaxeurs électriques au danois Unicon

Volvo Trucks annonce qu’il va livrer onze camions Volvo FM Electric carrossés en camions-malaxeurs à la société... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

    24 mai 2022

  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur