Quand t’es dans le désert…

Le tube de Patrick Capdevielle n’était pas écrit, pas même imaginé, que déjà certains avaient eu l’occasion de trouver le temps long, dans le désert. Ainsi, lorsque les équipes de l’Arizona Public Service Company ont dû traverser celui du Nouveau Mexique avec un lourd transformateur électrique, les difficultés du parcours pouvaient-elles faire peur : chaleur, instabilité des sols, dunes, tout relevait du pur défi.

Ces images, tirées des (riches) archives photographiques de la marque américaine Autocar, ne sont malheureusement pas accompagnées de commentaires (ou ne le sont plus). L’histoire se situe à l’aube des années 60 et l’on sait seulement que le tracteur engagé dans cette mission est un modèle AP 19, gros 6x4 hors code, motorisé par un diesel de 430 ch et associé à une boîte à convertisseur de couple à 6 rapports. Le poids du transfo n’est pas connu. La semi surbaissée, quant à elle, paraît bien adaptée au roulage off-road avec des pneus « sable » de grande dimension (contrastant avec les 14.00x24 du tracteur) et une reprise de charge sur l’avant confiée à un dolly à essieux tandem.

Reste que dans les passages difficiles, l’assistance d’un gros bull sur pneus International-Hough était nécessaire. Sans doute un D400, à châssis articulé, de 44,4 t et 430 ch. A moins qu’il ne s’agisse d’un D500 de 65 t et 700 ch. Difficile à dire sous cet angle, les deux se différenciant par leur taille plus que par leur aspect.

Retro

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15