• Actualités
    • Réglementation

      Mercredi 11 décembre 2019

      Transport de gaz : dérogation temporaire aux règles de temps de conduite

      L’approvisionnement en gaz est perturbé par le mouvement social que connaît la France actuellement. La ministre de… lire la suite

      Entreprise

      Lundi 09 décembre 2019

      Fiscalité du carburant : premier round pour l’OTRE

      L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a réussi sa mobilisation, samedi 7 décembre, en organisant une quinzaine… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Jeudi 12 décembre 2019

      Camion-mystère : un plateau qui prend de la hauteur (suite et fin)

      L’idée de la semi pour charger les avions, donnée par plusieurs lecteurs sur notre page Facebook, était… lire la suite

      Insolite

      Mercredi 04 décembre 2019

      Camion-mystère : un plateau qui sait prendre de la hauteur

      On ne le croirait pas comme ça, mais cette semi-remorque est un modèle à plateau… surbaissé. Une… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 16-16 novembre 2019

      Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers

      Face au développement de ses activités, Ageneau Transports cherche à recruter et veut le faire savoir. L’entreprise… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Saugeais truck show à Pontarlier (25)
      • Truck show Ciney 2020 (Belgique)
      • Rencontre de l’ORT&L : « Demain, quelles motorisations pour transporter nos marchandises ? »
      • Scania organise une conférence sur le transport durable à Paris
      • Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Scania en beauté, même en 6×6 !

Scania en beauté, même en 6×6 !

Publié le 04 février 2019 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Constructeur

On peut rouler en Scania sans jamais mettre une roue sur une autoroute. Et même travailler sur des chantiers difficiles, demandant châssis renforcé, garde au sol élevée et entraînement toutes roues motrices. La nouvelle gamme XT est faite pour ça.

Mais avec un peu de goût pour les belles choses et un sens affûté de la communication on peut aussi donner à ces « Scania terrassiers » un look éclatant. C’est ce que n’a pas hésité à faire le transporteur norvégien Per A. Øren qui a appliqué aux siens la même livrée qu’à ses camions routiers.

Mis en service à la fin de l’année dernière, ces NextGen sont parmi les plus costauds de la gamme XT. Caractérisés par un entraînement 6×6, une cabine G et un moteur de 13 l et 500 ch, ils travaillent actuellement sur le percement d’un tunnel de près de 4 km de long. Ils sont trois pour l’instant mais d’autres du même type pourraient les rejoindre en cours d’année. En chantier fermé, leur charge utile est de 30 t. Ce qui commence à faire beaucoup pour un 3 essieux. D’ailleurs, ils remplacent chez Per A. Øren des dumpers articulés. C’est dire leurs performances en termes de capacité, de mobilité et de robustesse

Avec leurs pneus de grande dimension, montés en simple en l’arrière, les Scania 6×6 de Per A. Øren sont particulièrement impressionnants. Leur benne de 16 m3 a été fournie par le carrossier norvégien Istrail.

Cependant, ces camions ne sont pas les premiers du genre réalisés par Scania. Ils sont en effet l’exacte réplique, mais dans la nouvelle génération Euro 6, des P450 6×6 développés, il y a quelques années, pour un autre entrepreneur norvégien, Olav Stangeland. Celui-ci en exploite dix exemplaires qui se distinguent aussi par leurs 6 roues motrices (à monte simple arrière), leur châssis renforcé et leur boîte automatique à convertisseur. Leur charge utile est en revanche un peu moindre, avec « seulement » 25 t en chantier fermé (sur route, au PTAC légal, elle ne serait que de 10 t).

Enfin, pour revenir à Per A. Øren, voici une autre de ses récentes acquisitions, routière cette fois. Il s’agit d’une semi-remorque à enrobés construite localement par Nor-Slep. La benne est en acier à haute résistance, elle convient donc également pour du sable ou des concassés. Elle est naturellement isolée et revêtue de tôles en acier inoxydable polies. Efficace et superbe. Et pour l’emmener, bien évidemment, un tracteur Scania !

Encore que, comme souvent en Norvège, le parc de l’entreprisse soit assez largement mixte, associant Scania et Volvo, la plupart de dernière génération.

  • ← Mack Trucks et Rat Rod, la métamorphose d’un Bulldog
  • Cabine-mystère : et si l’on voyait les choses d’un peu haut →

6x26x6benneenrobéesFHG500IstrailNextGenNor-SlepNorvègeP450Per A. ØrenScaniaStangelandVolvoVolvo TrucksXT

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Daf lance un CF Electric avec châssis 6×2

Depuis fin 2018, Daf Trucks a livré les premiers exemplaires de son CF Electric en version tracteur... lire la suite

Un Actros à double commandes carrossé pour un centre de formation

Un Actros à double commandes destiné à la formation des chauffeurs routiers ? Rien de bien nouveau. Mais... lire la suite

Des camions Renault qui sortent de l’ordinaire

Camions de flottes les Renault ? Sans doute, mais pas seulement. Au-delà des modèles tuning et décorés que... lire la suite

Le nouveau Zetros de Mercedes-Benz

Le groupe Daimler présente la nouvelle génération de son Zetros Mercedes-Benz. Spécialiste des missions hors route, ce... lire la suite

Le Scania « Phoenix » S730

Il faut aller jusqu’en Suède, sur les terres de la marque au griffon pour admirer grandeur nature... lire la suite

Un belle dépanneuse Scania V8 8×4

Spécialiste du dépannage et du remorquage de véhicules, du deux roues au 120 tonnes, la société AADR/3A* basée... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un plateau qui prend de la hauteur (suite et fin)

    12 décembre 2019

  • Réglementation

    Transport de gaz : dérogation temporaire aux règles de temps de conduite

    11 décembre 2019

  • Entreprise

    Fiscalité du carburant : premier round pour l’OTRE

    09 décembre 2019

Evenements

Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Saugeais truck show à Pontarlier (25)
    • Truck show Ciney 2020 (Belgique)
    • Rencontre de l’ORT&L : « Demain, quelles motorisations pour transporter nos marchandises ? »
    • Scania organise une conférence sur le transport durable à Paris
    • Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur