Scania exposera son nouveau porteur hybride de 26 t à Hanovre

Scania L 320 6x2 hybrid

Crédit photo Göran Wink 2018
Lors du prochain salon IAA de Hanovre qui se tiendra du 20 au 27 septembre, la marque au griffon va présenter le Scania L320 6x2 hybrid, un nouveau porteur hybride diesel- électrique de 26 t dédié à toutes les applications en milieu urbain (distribution/frigorifique, construction, bennes à ordures ménagères). Il sera disponible dès novembre 2018 dans plusieurs configurations de série (tracteur/porteur et cabine L, P et G), et avec le cinq cylindres en ligne « maison » : le DC09 de 280, 320 ou 360 ch.



Une durée de vie minimale de 4 ans pour la batterie

L’exemplaire exposé à Hanovre sera équipé d’un moteur de 320 ch, pouvant fonctionner avec du diesel ou du biodiesel, ainsi que d’un moteur électrique d’une puissance de 130 kW (177 ch), capable de fournir un couple maxi de 1 050 Nm. Celui-ci est alimenté par une batterie lithium-ion délivrant 7,4 kWh. « Nous avons défini des paramètres relativement conservateurs pour l’utilisation de la batterie, afin de lui assurer une durée de vie plus longue. En évitant le drainage et les pics d’accélération élevés, celle-ci peut durer entre quatre et sept ans dans des conditions normales, en fonction de l’application », explique Jesper Brauer, product manager « gamme urbaine » chez Scania. 

Sur ce modèle, la batterie se recharge soit par le biais du moteur thermique, soit au freinage via un système de récupération de l’énergie cinétique piloté par un ordinateur de bord. À noter qu’outre l’état de chargement de la batterie, le conducteur peut aussi surveiller directement sur son tableau de bord si celle-ci se recharge au freinage. Une flèche bleue apparaît lorsque la puissance générée peut être réinjectée dans la batterie. Si le chauffeur freine plus fort que ce que le système de récupération d’énergie cinétique peut gérer, la flèche virera alors au jaune. L’idée étant de l’aider à adopter une conduite plus efficiente et plus économe en carburant. 

Une version hybride rechargeable pour 2019


Toujours est-il qu'une version hybride rechargeable sera également disponible à partir de 2019, permettant ainsi au conducteur de commencer sa tournée avec une batterie complètement chargée; et rendant aussi possible les chargements complémentaires entre deux tournées, lors des coupures ou pendant les phases de chargement et de déchargement des marchandises. L'ajout de 22 kW à la batterie prend environ 20 minutes via une prise d’alimentation standard. « Il sera ainsi possible de réaliser des économies de carburant encore plus considérables de cette manière », souligne Jesper Brauer.



Le Scania L320 6x2 hybrid dispose d’une direction à assistance électrique, d’une prise de force électrique et d’un compresseur de frein électrique, ce qui signifie qu'ils peuvent fonctionner en mode véritablement électrique sans solliciter le moteur à combustion interne. Il est également équipé d’un ralentisseur électrique, qui comporte cinq positions différentes. De 1 à 3, le freinage est assuré uniquement avec le moteur électrique. La position 4 signifie un freinage maximal avec le moteur électrique, plus le freinage sur échappement du moteur thermique; tandis que la position 5 ajoute une rétrogradation pour un freinage moteur accru. 

Boost de puissance


Mais la grosse nouveauté de cette nouvelle génération hybride Scania reste le système d'amplification de puissance qui augmente automatiquement le couple disponible dans de nombreuses situations pour éviter au conducteur de rétrograder, avec là encore un gain sur la consommation carburant. Concrètement, lorsque ce dernier fait un kick down, le moteur électrique fournit une augmentation de puissance de 50 kW (250 Nm), à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Si il choisit le mode Performance, une impulsion supplémentaire de 20 kW (150 Nm) est systématiquement ajoutée lors de l'accélération. « Ces nouveaux hybrides utiliseront en général des stratégies de changement de vitesse assez différentes de celles des camions conventionnels, précise Jesper Brauer. Le rapport de démarrage typique est de 5 ou 6, grâce au couple massif disponible sur la machine électrique. Et lorsque vous freinez ou réduisez la vitesse d'un véhicule, les changements de vitesse sont évités pour maximiser la régénération de puissance ». 

Une autonomie de 10 km en tout électrique


Enfin, ce nouveau Scania peut parcourir 10 km en mode tout électrique sans aucun soutien de son moteur à combustion. « Il peut ainsi s’acquitter pendant la nuit de tâches dans des zones sensibles et encombrées de jour grâce à son niveau sonore  bien inférieurs aux 72 dB qui sont devenus une norme de facto, sur la base de la réglementation néerlandaise PIEK », indique Jesper Brauer. Par ailleurs, si l’utilisation du biodiesel permet de réduire ses émissions de CO2 de 92%, ce Scania hybride nouvelle génération devient « zéro émission » en mode Auto ZTE (Zero Tailpipe Emission). En clair, le moteur électrique est toujours solicité pour démarrer et à basse vitesse, à condition que l'énergie soit disponible dans la batterie. Le mode Auto ZTE permet aussi de réduire la consommation de carburant, car le moteur à combustion interne sera coupé chaque fois que cela sera possible. 

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15