
Camion électrique : première dans la collecte de déchets du BTP
C’est une première dans l’activité de la collecte et du recyclage de déchets du BTP : l’entreprise... lire la suite
Scania France a livré mi-mai à Franprix son premier camion électrique à batteries dans l’Hexagone. Le constructeur de Sodertälje accompagne l’enseigne de distribution depuis de plusieurs années dans la conversion énergétique de sa flotte de poids lourds. Cet accompagnement se fait via Scania Rent, la solution de location Scania. Les conducteurs de Franprix bénéficient d’une formation pour une prise en main rapide des véhicules.
Anthony Deniau, directeur Transport de Franprix, s’est vu remettre mi-mai les clés du Scania 25 P B6x2*4 BEV par Éric Darné, directeur commercial de Scania France.
Pour limiter les risques de cette expérimentation, l’enseigne a choisi de faire appel à une solution de location longue durée Scania Rent. « C’est un contrat sur sept ans qui comprend le financement, l’entretien, le suivi périodique et les visites du véhicule, précise Thierry Normand, chef de région Scania Rent. Les batteries sont également garanties. C’est une solution très intéressante pour tester l’électrique ».
« Notre problématique n’est pas spécialement complexe. Nous avons besoin de faire deux ou trois tournées d’une quarantaine de kilomètres par jour. Il est possible de recharger en fin d’après-midi ou la nuit et une prise standard de 22 kVA suffit, souligne le directeur transport de Franprix. Nous devons nous équiper d’un chargeur autonome mais dans l’immédiat, Scania nous a prêté un chargeur portable. La question se posera éventuellement à long terme lorsque nous disposerons de plusieurs camions. Il faudra sans doute revoir la capacité installée ».
Sur ce plan, le service formation intégré de Scania intervient directement chez le client et sur son véhicule. Et les conducteurs adhèrent à la démarche : « Comme nous parlons d’écologie, ils se sentent investis. Ils sont très réceptifs et comprennent vite, confie le formateur. Ils apprécient la souplesse de la direction électrique et le silence de fonctionnement. Les riverains subissent moins de pollution sonore mais les conducteurs avouent que, pour eux aussi, c’est plus reposant ».
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire