Silk Way 2018 : un Kamaz hybride gas et diesel

during the Silk Way Rally 2018, Stage 4, Astrakhan - Astrakhan, July 24, Russia - Photo Anton Elikov/SWR

Crédit photo Anton Elikov
Dans les steppes et les dunes de l'Astrakhan, il passe presque inaperçu au sein de la « Blue army » du Kamaz master Team. Mais le camion n°311 piloté Sergey Kupriyanov est bel et bien unique en son genre sur cette édition 2018 du rallye Silk Way, qui s'est déroulé fin juillet en Russie. Celui-ci est en effet propulsé par dernière évolution du moteur mélangeant 30 % de gaz naturel compressé (GNC) et 70 % de diesel. Développé avec succès durant plusieurs années, ce Kamaz hybride a remporté, le mois dernier au Kazakhstan, sa toute première victoire en rallye-raid. Une fierté énorme pour son pilote qui, lorsqu’il ôte sa combinaison de course, enfile le costume de porte-parole du président du comité de direction de Gazprom.



 


Un moteur V8 de 950 ch


Ce camion est basé sur le même châssis que le Kamaz 4326, conçu spécialement pour le Silk Way 2018. Il dispose d'un moteur V8 de 16,16 l, soit 2,3 de moins que la précédente génération de camion de rallye Kamaz. Cependant, le couple reste le même à 4000 Nm; et grâce à l’ajout d’un turbocompresseur et d’un l’intercooler combiné avec le système d'alimentation bicarburant, celui-ci est capable de développer une puissance de 950 ch permettant au camion d’atteindre les 165 km/h. Pour lui assurer une bonne autonomie, il est équipé de grands réservoirs de carburant : le diesel a une capacité de 1000 l, le GNC un de 356 l (brut). Le poids du camion a été réduit grâce à l'utilisation de réservoirs GNC de troisième génération.

Sergey Kupryanov, à l'arrivée de la deuxième spéciale du Silk Way 2018.

"Plus maniable"


D’après Sergey Kupryanov, la combinaison du diesel et du gaz naturel comprimé améliore la maniabilité du véhicule : « L'ajout de méthane permet au moteur d’atteindre sa puissance maximale à 1700-1800 tours/min - au lieu de 2 500 tours/min pour un moteur diesel classique - offrant ainsi plus de flexibilité. Sans oublier le fait que le mélange diesel-gaz naturel fait aussi gagner 50 ch en plus ». Par ailleurs, la consommation totale en carburant est considérablement améliorée. L'ajout de gaz naturel au diesel réduit les coûts de fonctionnement du camion d'environ 15 %, car un mètre cube de méthane est énergétiquement équivalent à un litre de gazole, mais coûte le tiers du prix. Grâce à ses réservoirs GNC, le Kamaz hybride est capable de couvrir des spéciales de 300 à 400 km en mode bicarburant.



 



 

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