• Actualités
    • Economie

      Vendredi 01 juillet 2022

      Carburant : la ristourne Total est valable pour les camions

      Coup de pouce d’un énergéticien privé à la consommation des Français : TotalEnergies annonce une remise d’été… lire la suite

      Economie

      Vendredi 01 juillet 2022

      Les transporteurs demandent le maintien de la remise de 15 cts sur le carburant

      Le ministre de l’Economie a laissé entendre ces jours-ci qu’il envisageait une prolongation de la remise de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 01 juillet 2022

      Camion-mystère : vous voilà au volant, mais de quel camion ? Suite et fin

      Découvrez la bête ! Le mystérieux tableau de bord que nous vous proposions était celui de cet impressionnant… lire la suite

      Constructeur

      Mercredi 29 juin 2022

      Camion électrique : première dans la collecte de déchets du BTP

      C’est une première dans l’activité de la collecte et du recyclage de déchets du BTP : l’entreprise… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 15-17 juillet 2022

      Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)

      Le Championnat de France Camions FFSA jouera son quatrième rendez-vous de l’année 2022 sur la mythique piste… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)
      • Fête des transporteurs de montagne à Chamrousse (38)
      • 14e exposition de camions à Dangé-Saint-Romain (86)
      • 8e concentration poids lourds de Chambéry (73)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Silk Way 2018 : un Kamaz hybride gas et diesel

Silk Way 2018 : un Kamaz hybride gas et diesel

Publié le 06 août 2018 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Compétition

Dans les steppes et les dunes de l’Astrakhan, il passe presque inaperçu au sein de la « Blue army » du Kamaz master Team. Mais le camion n°311 piloté Sergey Kupriyanov est bel et bien unique en son genre sur cette édition 2018 du rallye Silk Way, qui s’est déroulé fin juillet en Russie. Celui-ci est en effet propulsé par dernière évolution du moteur mélangeant 30 % de gaz naturel compressé (GNC) et 70 % de diesel. Développé avec succès durant plusieurs années, ce Kamaz hybride a remporté, le mois dernier au Kazakhstan, sa toute première victoire en rallye-raid. Une fierté énorme pour son pilote qui, lorsqu’il ôte sa combinaison de course, enfile le costume de porte-parole du président du comité de direction de Gazprom.

 

Un moteur V8 de 950 ch

Ce camion est basé sur le même châssis que le Kamaz 4326, conçu spécialement pour le Silk Way 2018. Il dispose d’un moteur V8 de 16,16 l, soit 2,3 de moins que la précédente génération de camion de rallye Kamaz. Cependant, le couple reste le même à 4000 Nm; et grâce à l’ajout d’un turbocompresseur et d’un l’intercooler combiné avec le système d’alimentation bicarburant, celui-ci est capable de développer une puissance de 950 ch permettant au camion d’atteindre les 165 km/h. Pour lui assurer une bonne autonomie, il est équipé de grands réservoirs de carburant : le diesel a une capacité de 1000 l, le GNC un de 356 l (brut). Le poids du camion a été réduit grâce à l’utilisation de réservoirs GNC de troisième génération.

Sergey Kupryanov, à l’arrivée de la deuxième spéciale du Silk Way 2018.

« Plus maniable »

D’après Sergey Kupryanov, la combinaison du diesel et du gaz naturel comprimé améliore la maniabilité du véhicule : « L’ajout de méthane permet au moteur d’atteindre sa puissance maximale à 1700-1800 tours/min – au lieu de 2 500 tours/min pour un moteur diesel classique – offrant ainsi plus de flexibilité. Sans oublier le fait que le mélange diesel-gaz naturel fait aussi gagner 50 ch en plus ». Par ailleurs, la consommation totale en carburant est considérablement améliorée. L’ajout de gaz naturel au diesel réduit les coûts de fonctionnement du camion d’environ 15 %, car un mètre cube de méthane est énergétiquement équivalent à un litre de gazole, mais coûte le tiers du prix. Grâce à ses réservoirs GNC, le Kamaz hybride est capable de couvrir des spéciales de 300 à 400 km en mode bicarburant.

 

 

  • ← IAA : MAN exposera son eTGM de 26t à Hanovre
  • Camion-mystère : mais qu’a-t-il donc sur le toit ? →

Camion gazGNCKamazrallye

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Dakar 2022 : Gaussin dévoile son H2 Racing Truck avec les joueurs du PSG

Gaussin vient de présenter le H2 Racing Truck, son camion de course électrique équipé d’une pile à... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Economie

    Carburant : la ristourne Total est valable pour les camions

    01 juillet 2022

  • Economie

    Les transporteurs demandent le maintien de la remise de 15 cts sur le carburant

    01 juillet 2022

  • Réglementation

    Ukraine : les camions humanitaires peuvent circuler le week-end

    01 juillet 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
    • Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)
    • Fête des transporteurs de montagne à Chamrousse (38)
    • 14e exposition de camions à Dangé-Saint-Romain (86)
    • 8e concentration poids lourds de Chambéry (73)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur