• Actualités
    • Economie

      Lundi 18 février 2019

      Infrastructures routières : un proche d’Elisabeth Borne nommé à la DGITM

      François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports,… lire la suite

      Economie

      Lundi 18 février 2019

      Financement des infrastructures routières : on évoque la vignette poids lourd au Sénat

      Quelques semaines avant l’examen de la Loi d’orientation des mobilités (en mars 2019), le Sénat met la… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Lundi 18 février 2019

      Suède : un Arocs 8X4/2 dans le Grand Nord

      Les hivers suédois sont rudes, donc la seule solution pour dégager les routes enneigées est de recourir… lire la suite

      Camions décorés

      Lundi 18 février 2019

      Camions Kenworth en noir & blanc

      Sobre, efficace et singulier. Voilà l’effet que souhaitaient obtenir les propriétaires de ces différents camions, vendus et… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • Evenements
    • 08-09 juin 2019

      Europa Truck Trial : 23e édition du Championnat d’Europe de trial camion

      Les 8 et 9 juin 2019 au Centre 4×4 de la Vallée Bleue, à Montalieu-Vercieu (Isère), a… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Show truck Scania France : Griffin Days d’Albi
      • La 3e édition du Conducteur de l’Année, c’est maintenant !
      • Salon du remorquage et du dépannage 2019 à Albi (81)
      • Nog Harder truck meeting Lopik 2019
      • Truck show de Ciney (Belgique) 2019 les 6 et 7 avril
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Souvenirs du Canada ou une plongée dans les archives d’Arrow Transportation

Souvenirs du Canada ou une plongée dans les archives d’Arrow Transportation

Publié le 20 décembre 2017 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

Maison réputée en Amérique du Nord, Arrow Transportation Systems est aussi l’une des plus anciennes entreprises canadiennes du secteur, puisque fondée en 1919.

La mise en ligne d’une partie de ses archives photographiques est une invitation au voyage, au voyage dans le temps évidemment.

Morceaux choisis, avec, en ouverture, une superbe image : un Kenworth W900 des années 70 posant, avec un B-Train à l’étrange composition (petites citernes et porte-conteneurs), devant un monumental glacier dont il n’est pas certain que l’imposante langue glacière ait encore la même importance aujourd’hui.

Ci-dessous, ambiance nettement moins féérique avec cet International Transtar, datant sensiblement de la même époque, en cours de livraison sur un site industriel.

Un bel alignement d’International Fleetstar à la fin des années 70. Ces camions à cabine courte étaient utilisés en desserte locale mais pouvaient travailler à des tonnages élevés, comme ici avec des B-Trains carrossés en plateau. Au fond, on aperçoit quelques modèles à cabine avancée, dont un Cargostar de dernière génération (à cabine avancée basse), rarement configuré en tracteur 6×4. Ce concurrent des Mack MB/MR et des White Xpeditor a surtout été exploité en benne à ordures et en distribution urbaine.

Plus anciens, car datant des années 60, ces quatre GMC Crackerbox 4×2 tirent des trains doubles carrossés par Fruehauf en fourgon messagerie. Une configuration à 5 essieux plus souvent pratiquée aux États-Unis qu’au Canada, mais Arrow desservait (et dessert toujours) les USA.

Les camions des débuts de l’entreprise, vers 1920. Le premier à gauche semble être un GMC, quant aux autres, mystère…

Photographié dans les années 70, ce (très court) tracteur GMC Brigadier est ici utilisé avec un équipement de dépannage amovible, monté sur la sellette et permettant le remorquage d’un véhicule en panne. Mais ici, il est peu probable qu’il tire seul ce tracteur de convoi Kenworth, dont on devine la lourde charge posée sur une surbaissée avec dolly répartiteur. Il a plutôt été appelé en renfort de traction pour le franchissement d’une rampe un peu prononcée.

Arrow a aussi opéré comme levageur, assurant ainsi des prestations complètes. Ces deux grues mobiles de la classe des 100 t, l’une sur porteur (Link-Belt), l‘autre sur chenilles (Manitowoc), sont toutes deux des machines à flèche treillis, car à la fin des années 70, les grues hydrauliques télescopiques restaient confinées aux petites et moyennes capacités, dépassant rarement les 40 t/45 t. L’une des premières grues télescopiques de grande puissance produites en série sera, à la fin des années 70, la Grove TM800 d’une capacité de 80 tons US, soit 72,6 tonnes métriques. Les choses ont considérablement évolué depuis, en particulier grâce aux progrès de la métallurgie qui ont révolutionné le rapport entre le poids des flèches et leur résistance, donc leur capacité de levage.

Cet attelage assez inhabituel, emmené par un porteur-remorqueur Freightliner 8×4 à cabine avancée et essieux avant reculés, transportait dans les années 80 des copeaux de bois. Matériau relativement léger demandant des caisses de grande dimension (photo Doug Grieve).

Toujours dans les années 80, époque où les gros cabovers n’avaient pas encore disparus en Amérique du Nord, ce Freightliner 6×4 était utilisé pour des transports exceptionnels lourds. On aperçoit derrière lui un Mack Ultra-Liner.

Un Freightliner à capot surpris en croisière, avec des bennes de bonne dimension, sur une route hivernale, sans doute à la fin des années 80.

Un Freightliner encore, mais cette fois dans les années 90, évoluant sur une piste privée où les limites du code de la route ne s’appliquent pas. Bilan, il embarque sur une seule semi 4 conteneurs d’un coup sur deux files. Du double-stack en largeur !

Enfin, pour finir, deux tracteurs Western Star du parc actuel avec d’abord un 4900 tridrive (10×6) pour les mauvaises pistes et les fortes charges et un grand routier 5700XE de dernière génération pour les liaisons au long cours.

  • ← Camions-mystère : d’autres carrosseries, suite et fin
  • Côte à côte ou le « double-stack » en largeur →

10x6490057006x48x4Arrow TransportationB-TrainBrigadierCanadaCargostarCrackerboxFleetstarFreightlinerFruehaufGMCGrovegrueKenworthLink-BeltMackManitowocMBMRTM800TranstartridriveUltra-LinerUSAW900Western StarWhiteXpeditor

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Camions Berliet « down under », une brève aventure australienne

La semaine dernière, dans cette même rubrique, nous vous avions montré un convoi exceptionnel de la compagnie... lire la suite

Transport exceptionnel : un Australien avec un petit quelque chose de français, mais quoi ?

Retour en 1984. Cette année-là, Los Angeles accueille les Jeux Olympiques d’été tandis que le film Indiana... lire la suite

Un camion de 45 ans remis à neuf par les apprentis de l’usine Terex

Belle idée et superbe réalisation : ce dumper Terex R17, fabriqué en 1973, à Motherwell, en Écosse, est... lire la suite

International Unistar ou comment faire d’un 4×4 un 6×4

L’Unistar a sans doute été le tracteur routier le plus original jamais réalisé par International Harvester. Non... lire la suite

GP Camions du Castellet : les camions anciens aussi à l’honneur

Willème, Magirus, Panhard, Unic, Saviem et autres Berliet… Près d’une cinquantaine de camions anciens étaient exposés au... lire la suite

Camions canadiens : le dernier des Pacific

Alors qu’une rétrospective des camions canadiens Pacific est à découvrir, sur 8 pages, dans le numéro de... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Economie

    Infrastructures routières : un proche d’Elisabeth Borne nommé à la DGITM

    18 février 2019

  • Economie

    Financement des infrastructures routières : on évoque la vignette poids lourd au Sénat

    18 février 2019

  • Constructeur

    Suède : un Arocs 8X4/2 dans le Grand Nord

    18 février 2019

Evenements

Logistic Expo se déroulera le 1er décembre à Châlons-sur-Saône



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Show truck Scania France : Griffin Days d’Albi
    • La 3e édition du Conducteur de l’Année, c’est maintenant !
    • Salon du remorquage et du dépannage 2019 à Albi (81)
    • Nog Harder truck meeting Lopik 2019
    • Truck show de Ciney (Belgique) 2019 les 6 et 7 avril
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur