
Camions porte-engins forestiers : en France aussi !
Nous les avons évoqués à propos des grandes longueurs en Finlande, avec notamment l’exemple d’un Sisu 10×4... lire la suite
Les road-trains australiens n’opèrent pas tous au cœur de l’Outback, celui-ci, par exemple, ravitaille en carburant le site minier de Geraldton, en Australie Occidentale.
Composé de trois semi-remorques, il emmène 145 000 l d’hydrocarbures à chaque voyage pour un PTRA de 168 t. Pour tracter l’ensemble, Great Southern Fuels, qui l’exploite, a fait le choix d’un tracteur Volvo. Un FH16 10×6 de 600 ch, en configuration tri-drive, c’est-à-dire avec trois essieux moteurs arrière à la suite et deux essieux directeurs avant.
Les citernes sont signées Tieman Tankers, un carrossier australien qui livre des road-trains d’encore plus grande taille, comme celui-ci, de 53 m de long, qui, lui, roule dans l’aride Outback, et totalise pas moins de quatre semi-remorques, dont la dernière attelée en mode B-train, c’est-à-dire sans dolly (ce qui n’est curieusement pas le cas des deux précédentes). Le tracteur 6×4 est ici un Mercedes.
Outre des citernes en aluminium, principalement destinées aux hydrocarbures, Tieman Tankers réalise également des citernes en acier inoxydable pour les produits chimiques. Ce (petit) road-train transporte ainsi des engrais liquides. Le tracteur 8×4 est cette fois un Kenworth K200, ultime évolution du célèbre K100 (retiré depuis longtemps du marché américain), toujours assemblé en Australie et également disponible en Nouvelle-Zélande.
Enfin, cet autre ensemble en inox, également tracté par un Kenworth, est conçu pour charger de l’acide sulfurique, produit hautement corrosif s’il en est.
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