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Terberg, la fin d’une histoire : dans le France Routes de décembre

Publié le 28 novembre 2016 par Pascal STICH
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Rétro

Ce n’est sans doute pas le plus connu (en France) des constructeurs de camions, mais ce n’est (sûrement) pas le moins intéressant : le Hollandais Terberg, qui s’est fait une renommée planétaire avec ses tracteurs de manœuvre – qui hantent les ports du monde entier – a (discrètement) renoncé aux camions routiers. Enfin, routiers, si l’on veut, car les modèles sortis de ses ateliers ont essentiellement été des camions de chantier, lourds et à formule de motricité élevée : 4×4, 6×6, 8×8, 10×8. La plupart conçus spécifiquement pour le code hollandais, si particulier, qui autorise, moyennant certaines règles de répartition des charges, les valeurs de PTAC les plus élevées d’Europe. Jusqu’à 50 t pour un porteur à 5 essieux.

Avec leur faux air de Volvo, conséquence d’un accord qui garantira très tôt à Terberg la fourniture de cabines et de moteurs d’origine suédoise, les SF1350, F2000 et autres FM3000 ont acquis une solide réputation d’efficacité, occupant une place à part dans le paysage industriel hollandais et européen. Originalité dont Terberg n’a cependant pas eu l’exclusivité, son compatriote Ginaf s’intéressant sensiblement aux mêmes marchés – tracteurs de manœuvre en moins – mais en s’appuyant sur des composants d’origine Daf.

La « sortie de route » de Terberg s’est opérée lors du passage à la norme Euro 6. Une échéance que l’entreprise a délibérément laissé passer, estimant les investissements à engager trop élevés pour des débouchés trop restreints. Désormais, Terberg se concentrera sur les tracteurs de manœuvre et portuaires et les applications « très » spéciales.

C’est donc l’histoire de ces camions que vous trouverez, rappelée en une vingtaine d’images, largement inédites, dans le France Routes de décembre. En kiosque le 1er décembre.

Et maintenant, en prime, quelques photos qui ne figurent pas dans le France Route de décembre ! Avec, en ouverture, une belle brochette de F1900 photographiés à l’aube des années 80. Ce 8×8 de 38 t de PTC technique était entraîné par un diesel Volvo TD100A de 260 ch, associé à une boîte Volvo. La cellule de cabine était celle des F7, c’est-à-dire la version élargie de la cabine Club des Quatre qui connaîtra aussi une longue carrière sur les Renault de la série G.

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Le premier 5 essieux de Terberg est le F3000 d’entraînement 10×8 et d’un PTC technique de 60 t. Moteur Volvo TD121G de 320 ch et cabine de F12. Une variante 10×4 existera également, principalement diffusée en porte-malaxeur. Sur ce modèle, l’entraxe du tandem arrière a une cote classique de 1 400 mm. Les variantes « wide spread » arriveront plus tard.

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Les camions de chantier lourds de Terberg, taillés sur mesure pour le code hollandais, seront peu exportés en Europe. Certains opérateurs, comme ici en Grande-Bretagne, en ont toutefois utilisés pour travailler sur des emprises privées.

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Un FL 1350 6×6 exploité comme grumier en Russie en 2011. Avant d’arriver-là, ce châssis avait connu une première vie bien remplie en Hollande. Il porte d’ailleurs toujours le nom et les couleurs de son propriétaire d’origine.

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Les dernières générations de Terberg utiliseront une cabine et une mécanique empruntées aux Volvo FM. Ici un FM 2000 T 8×8, avec tandem arrière à grand écartement et dernier essieu pivotant. La série, qui comptait des variantes à 3 et 5 essieux, n’ira pas au-delà d’Euro 5.

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Un vrai-faux Terberg : ce Titan Véhicules Spéciaux 8×8 était conçu et assemblé en France, avec certains composants d’origine Terberg. Celui-ci retenait un moteur et une cabine Renault. Vocation : les carrières et les chantiers fermés.

 

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PascalStich

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