Treuillage et camion lourd : coopération anglo-franco-germanique

Un vieux char d’assaut anglais à déménager sur le sol allemand ? L’affaire est moins exceptionnelle qu’on pourrait le croire. Sauf que cette fois, par manque de place, l’aide d’une grue mobile pour le déchargement de l’engin (ne pouvant plus se déplacer par ses propres moyens) était impossible. Le transporteur-levageur allemand Hack Schwerlastservice a donc proposé une autre solution : tirer le tank au moyen d’un câble et du treuil de 30 t d’un de ses gros camions de dépannage. Ce qui a parfaitement fonctionné et pour un coût inférieur à celui qu’aurait entraîné l’emploi d’un vrai moyen de levage.







Petite précision, le wrecker utilisé par Hack est une vraie rareté en Allemagne puisqu’il s’agit d’un Renault CBH 6x4, le plus gros camion à capot de la marque. Un modèle déjà ancien, mais soigneusement reconditionné par les mécanos de l’entreprise qui l’ont aussi remotorisé avec un diesel moderne de 450 ch.

Nous vous l’avions d’ailleurs montré, en août 2015, peu après sa sortie d’atelier. Le voici ici en plein travail, aussi efficace qu’au premier jour. Il est vrai que le CBH, conçu pour les chantiers difficiles et la grande exportation, est un camion réputé indestructible, hériter direct des Berliet GBH et TBH.

Pour l’occasion, en voici quelques autres dans leur élément naturel : tracteur 6x4 au Soudan, grumiers 6x6 en Indonésie et en Sibérie (tous deux avec équipement français Diebolt), porteur 6x4 benne au Chili et enfin tracteur 6x4 hors-code en France, sur le chantier du tunnel sous la Manche, vers 1990.







(Photo Franco Munoz)



 

Insolite

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15