• Actualités
    • Constructeur

      Mercredi 20 janvier 2021

      Iveco va-t-il devenir chinois?

      D’après l’agence Reuters, CNH Industrial, la maison-mère d’Iveco, mène des discussions avancées avec le groupe chinois FAW… lire la suite

      Social

      Mardi 19 janvier 2021

      Syndicats : appel à mobilisation des conducteurs routiers le 1er février

      Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC appellent les salariés de la branche du transport… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Mardi 19 janvier 2021

      Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

      En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 15 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

      Comme plusieurs lecteurs l’ont signalé sur la page Facebook de France Routes, la pièce mystérieuse que transporte… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Tuning arc-en-ciel

Tuning arc-en-ciel

Publié le 22 mars 2017 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Camions décorés

L’Afrique du Sud, c’est un monde à part. Encore en formation, dur et cependant riche d’espoir. C’est aussi le pays le plus avancé du continent noir. Le transport routier y tient une place considérable, essentielle à l’économie et plutôt valorisée dans la société.

C’est pourquoi certaines entreprises attachent une importance particulière à la présentation de leurs véhicules. Ce tuning à l’africaine s’applique toutefois, et de manière assez exclusive, à deux marques emblématiques qui recueillent tous les suffrages en matière d’image : Scania et Volvo. Pas vraiment une surprise. D’où parfois de sérieuses rivalités entre les tenants de l’une ou l’autre, comme l’exprime l’annonce d’ouverture : « Volvo ou Scania, de quel côté es-tu ? ». Les deux cabines sont immaculées, mais elles ne le restent généralement pas longtemps dans un pays où les goûts sont plutôt colorés et flashy. La preuve par l’image, avec tout d’abord une série assez représentative de trois Scania.

Et maintenant trois Volvo, des New FH, dont on remarquera que la préparation tuning s’applique également à des flottes et même à des ensembles engagés dans le très salissant transport de charbon.

A noter aussi que la configuration type d’un maxi-code sud-africain est un ensemble articulé de type B-Train attelé à un tracteur 6×4.

L’antagonisme entre les partisans de l’une ou l’autre firme suédoise, s’il est bien réel, a toutefois ses limites et bon nombre de parcs sont multimarque. Comme on peut le constater avec ces deux beaux tracteurs de la compagnie Star Group. Du vrai de haut de gamme, avec un R620 et un FH16-700

Même remarque pour ces trois ensembles de Gecko Group qui ajoutent la présence d’un intrus… Freightliner. Ce qui n’est pas un hasard. Car après Scania et Volvo, Freightliner a sans doute la meilleure image de marque auprès des amateurs de tuning.

Ce qui fait de l’Argosy, un peu moins courant aussi, une sorte d’outsider, comme en témoignent ces deux autres exemples.

Et les autres constructeurs ? Ils sont présents, bien sûr, mais restent minoritaires dans les parcs soignant le plus l’apparence de leurs camions. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas en trouver, tels ces Daf, International, Iveco et MAN.

Et les Renault ? Pas de miracle, les camions au losange ne sont pas ceux sur lesquels se précipitent les entreprises qui investissent le plus en peinture et habillage tuning. Mais il y a des exceptions. Comme ce beau C440 6×4 à la préparation soignée, portant les couleurs de Logita Logistics. Ou, plus surprenant, ce vénérable R travaillant en porte-engins et dont la cabine profite d’une décoration figurative par ailleurs très rare dans le pays.

Enfin, pour finir, quelques Américains avec un petit parc de trois Peterbilt, bien préparés et que l’on pourrait croire photographiés en plein Alabama ou au cœur du Nevada. D’autant plus étonnant que les tracteurs à cabine à capot sont une rareté en Afrique du Sud. La marque est d’ailleurs en totale perte de vitesse dans le pays, mais il y a une vingtaine d’années ses maxi-codes à cabine avancée (type 362) étaient très appréciés et assez largement diffusés – mais ils n’existent plus. Quant à Western Star, ses ventes sont faibles et axées sur quelques niches, comme les dépanneuses PL.

  • ← De l’Europe du sud au sud de l’Amériqe
  • Drôles de zèbres ! →

3626x4Afrique du SudArgosyB-TrainBakker BedrijfswagensbenneC RangeDafFHFreightlinerInternationalIvecoMANPeterbiltR 620RenaultRenault TrucksScaniaStralisTGXVolvoVolvo TrucksWestern StarXF

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Un Kenworth chauffé à blanc

Banal, le blanc ? Allons donc ! Traitez-le comme une couleur à part entière, soignez-en l’aspect, ajoutez-y une pointe... lire la suite

Beaux camions, belles décos ! Mais de quel pays ?

Nous aurions presque pu en faire un camion-mystère. Ce Volvo FH à la finition soignée en jette,... lire la suite

Le Volvo FH ART 2.0 de Guldager

Henrik Guldager est un amateur d’art et de camions Volvo. Le transporteur danois a une nouvelle fois... lire la suite

Unique : le Renault T 520 High racing des Transports Clermont à Briollay (49)

Voilà un bel outil de travail pour débuter son activité. Grégory Clermont vient de créer les Transports... lire la suite

Des camions Western Star qui en voient de toutes les couleurs

C’est un sacré parc, tout Western Star, qu’aligne le transporteur canadien Alex Dodd, basé en Colombie-Britannique. Des... lire la suite

Les trois plus beaux Kenworth du Mid-America Truck Show

Principal sponsor du PKY Truck Beauty Championship, qui s’est tenu lors du dernier salon de Louisville, Kenworth... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Iveco va-t-il devenir chinois?

    20 janvier 2021

  • Social

    Syndicats : appel à mobilisation des conducteurs routiers le 1er février

    19 janvier 2021

  • Social

    Dix conductrices routières ont obtenu leur permis avec R.A.S Intérim

    19 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur