• Actualités
    • Constructeur

      Mardi 24 mai 2022

      Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

      Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Mercredi 25 mai 2022

      Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

      Et même, déroutant à plus d’un titre. Car si beaucoup d’entre vous pourront aisément identifier ce camion,… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Un Premium haut sur patte et survitaminé. Mais est-ce vraiment un Renault ?

Un Premium haut sur patte et survitaminé. Mais est-ce vraiment un Renault ?

Publié le 27 mars 2019 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Constructeur

Eh non, bien sûr. Ce massif 8×8, qui a entamé en 2017 une nouvelle carrière au Togo, chez Locamat, est cependant un camion français. Conçu par Bernard Bouverans, l’inventif et enthousiaste créateur de Titan Véhicules Spéciaux, ce tracteur est l’un de ceux qui ont été livrés, à partir de 1998, aux transports Lemaréchal, opérant dans le domaine des déchets et combustibles nucléaires.

Sous sa cabine de Premium, il dissimule un V8 Mack de 560 ch – ce qui n’était pas mal pour l’époque – suivi d’une boîte ZF Transmatic avec convertisseur de couple. De quoi enlever 220 t sur une rampe à 8 %. Et même 600 t en palier !

Voici le Titan 8×8 à son arrivée chez Locamat, en juillet 2017. Belle allure. C’est actuellement la plus grosse unité du transporteur-levageur togolais, dont le parc de tracteurs lourds compte notamment un Mercedes Actros 8×8, équipé d’une grue repliable derrière cabine, un MAN F2000 6×4 et un TGA 6×4. Le Titan est ici attelé à une semi-remorque modulaire Nicolas de 8 lignes. Du très haut de gamme, très soigné.

Mais l’on peut aussi trouver de vrais Renault utilisés en Afrique en transport lourd – enfin, moins lourd tout de même, puisque l’on est ici à « seulement » 120 t de PTR. Ce tracteur 8×4 Kerax, de l’entreprise Omar Diop, basée au Sénégal, travaille ainsi en porte-engins, avec une semi ACTM. Il s’agit d’un ancien porteur espagnol transformé localement en tracteur à sellette. D’où l’empattement un peu long.

 

  • ← Fuso livre en France deux eCanter pour DB Schenker
  • Camion-mystère : un camion, ça ? →

6x48x48x8ActrosConvoi exceptionnelKeraxLemaréchalLocamatMackMANMercedesNicolasPremiumRenault TrucksTitanTitan Véhicules SpéciauxTransmaticZF

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre... lire la suite

Vidéo : essai camion des Volvo FH et FMx électriques

Fabien Calvet a essayé pour le magazine FranceRoutes les camions Volvo FH Electric et FMx Electric. Découvrez... lire la suite

Un Iveco S-Way gaz pour la caravane publicitaire du Giro d’Italia 2022

Iveco et Iveco Bus sont les fournisseurs officiels des courses cyclistes Giro d’Italia 2022 et Giro-E 2022... lire la suite

Une benne à ordures ménagères eActros pour l’allemand Remondis

Depuis le début de la production en série de l’eActros en octobre 2021, Mercedes-Benz Trucks a progressivement... lire la suite

Vidéo : essai camion du Volvo FH 460 GNL

Un camion au gaz en essai sur le circuit Rhône-Alpes, voici ce que propose Fabien Calvet dans... lire la suite

Volvo Trucks va fournir 11 camions-malaxeurs électriques au danois Unicon

Volvo Trucks annonce qu’il va livrer onze camions Volvo FM Electric carrossés en camions-malaxeurs à la société... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

    25 mai 2022

  • Constructeur

    Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

    24 mai 2022

  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur