
Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer
Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre... lire la suite
Eh non, bien sûr. Ce massif 8×8, qui a entamé en 2017 une nouvelle carrière au Togo, chez Locamat, est cependant un camion français. Conçu par Bernard Bouverans, l’inventif et enthousiaste créateur de Titan Véhicules Spéciaux, ce tracteur est l’un de ceux qui ont été livrés, à partir de 1998, aux transports Lemaréchal, opérant dans le domaine des déchets et combustibles nucléaires.
Sous sa cabine de Premium, il dissimule un V8 Mack de 560 ch – ce qui n’était pas mal pour l’époque – suivi d’une boîte ZF Transmatic avec convertisseur de couple. De quoi enlever 220 t sur une rampe à 8 %. Et même 600 t en palier !
Voici le Titan 8×8 à son arrivée chez Locamat, en juillet 2017. Belle allure. C’est actuellement la plus grosse unité du transporteur-levageur togolais, dont le parc de tracteurs lourds compte notamment un Mercedes Actros 8×8, équipé d’une grue repliable derrière cabine, un MAN F2000 6×4 et un TGA 6×4. Le Titan est ici attelé à une semi-remorque modulaire Nicolas de 8 lignes. Du très haut de gamme, très soigné.
Mais l’on peut aussi trouver de vrais Renault utilisés en Afrique en transport lourd – enfin, moins lourd tout de même, puisque l’on est ici à « seulement » 120 t de PTR. Ce tracteur 8×4 Kerax, de l’entreprise Omar Diop, basée au Sénégal, travaille ainsi en porte-engins, avec une semi ACTM. Il s’agit d’un ancien porteur espagnol transformé localement en tracteur à sellette. D’où l’empattement un peu long.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire