• Actualités
    • Faits divers

      Samedi 13 août 2022

      Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

      Suite à l’évolution des incendies en Gironde et dans les Landes dans le secteur d’Hostens / Belin-Béliet,… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 12 août 2022

      Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

      Mercedes-Benz Trucks ouvre un parc de charge de camions électriques pour ses clients à Wörth (Allemagne). Regardez… lire la suite

  • Camions
    • Magazine France Routes

      Samedi 13 août 2022

      Vidéo : essai du Scania Super 460 R

      Cette vidéo prolonge l’essai du Scania Super 460 R, publié dans le FranceRoutes n°484 (juillet/août 2022). Fabien… lire la suite

      Carrossier

      Vendredi 12 août 2022

      Carrosseries industrielles : Français du bout du monde

      Les carrossiers-constructeurs français sont bien plus actifs à l’export qu’on ne le pense généralement. Et souvent avec… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 24-25 septembre 2022

      24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)

      Les 24 Heures Camions sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) le week-end des… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
      • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
      • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
      • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Publié le 13 mai 2022 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre du salon RETTmobil 2022, dédié au sauvetage et à la mobilité, qui se déroulait du 11 au 13 mai 2022 à Fulda (Allemagne).

Un franchisseur né…

Cet Unimog U 5023 est destiné à lutter contre les feux de forêt qui surviennent de plus en plus fréquemment même en Allemagne. Celui-ci est propulsé par un moteur OM934 à quatre cylindres (5,1 l) capable de développer  231 ch (170 kW) pour un couple maximum de 900 Nm. Il est associé à une transmission manuelle automatisée (huit rapports avant et six rapports arrière) pour une utilisation tout-terrain à des vitesses comprises entre 2,5 et 35 km/h. Il dispose aussi d’une caméra de recul pour les marches arrières. Son empattement est de 3 850 mm et dispose d’un PTAC de 14,5 t.

Il possède bien entendu toutes les qualités qui font de l’Unimog un véhicule particulièrement adapté à une utilisation hors route : des essieux portiques, blocages de différentiel, un centre de gravité bas, des angles de pente, de rampe et d’inclinaison extrêmement favorables, ainsi qu’une assistance à la conduite dans des situations extrêmes avec une transmission intégrale active et un système de contrôle en marche de la pression des pneus, qui permet au conducteur d’augmenter ou de diminuer l’air dans ceux-ci indépendamment les uns des autres depuis la cabine. La profondeur de passage à gué avec des équipements spéciaux est de 1 200 mm; et il peut gravir des pentes jusqu’à 45 degrés.

… Qui combat le feu

Côté carrosserie, c’est le spécialiste autrichien Rosenbauer qui s’y est collé en équipant le châssis d’origine de son système TLF 3000, conçu conformément à la norme DIN 14530 relative aux véhicules de lutte contre les incendies. D’une longueur d’environ 7 500 mm sur 2 500 mm de large pour 3 300 mm de haut, celui-ci a une taille compacte et dispose d’un compartiment à équipement de chaque côté. Il est fabriqué à partir du profilé modulaire MT en aluminium de Rosenbauer, qui a déjà fait ses preuves.

D’un volume de 3 500 litres, le réservoir d’eau principal (en PP) a été intégré directement dans le cadre de la carrosserie comme un module individuel. Alimentée par le moteur, une pompe d’extinction centrifuge de type FPN10-2.000 a, quant à elle, été installée à l’arrière avec un débit nominal de 2 000 litres/min à une pression de refoulement nominale de 10 bars.

Celle-ci est pilotée via un panneau de commande numérique avec un écran couleur de 10 pouces. Il est tactile, mais peut aussi être utilisé avec des gants grâce à des boutons. La tourelle lance du pare-chocs est capable de d’arroser avec un débit atteignant jusqu’à 1 500 l/min.

et résiste aux flammes

Pour protéger le véhicule et ses occupants lors d’une éventuelle évacuation d’une zone dangereuse, le TLF 3000 dispose de buses d’eau sur le soubassement et au-dessus de la cabine, qui sont alimentées par un réservoir indépendant de 300 l. Une gaine de protection thermique étendue sur les lignes d’alimentation de la transmission et une protection des câbles forment un bouclier thermique en intervention.

Un système de dosage de la mousse a été installé de manière permanente. Il est alimenté par un réservoir de mousse dédié de 150 l. L’éclairage périphérique à LED, intégré dans le côté des garnitures de toit, garantit un environnement lumineux du véhicule lors d’une utilisation de nuit, dans un rayon allant jusqu’à environ 25 m.

Des phares LED supplémentaires à haute intensité sont installés à l’avant et à l’arrière. Le système d’alerte visuelle des feux de détresse de Hänsch utilise également la technologie LED. Il attire également l’attention de manière audible grâce à son système de sirène à quatre klaxons.

  • ← Camion-mystère : quelque chose en commun… de bien dissimulé. Suite et fin
  • Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ? →

Camion pompierDaimler TruckMercedesRosenbauerU 5023Unimog

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Camion électrique : un Mercedes eActros porteur-remorqueur de 40 t

Mercedes-Benz Trucks annonce avoir lancé une nouvelle phase de tests de son eActros chez Logistik Schmitt dans... lire la suite

L’armée belge réceptionne ses premiers camions Daf CF Military

L’armée belge a réceptionné six nouveaux porteurs 8×8 Daf CF Military. Les véhicules qui ont participé le... lire la suite

Une paire renversante de Renault K480 10X8

Basée à Oldebroek près de Zwolle en Hollande, la société Jan Bakker Transport a récemment pris livraison... lire la suite

Le centième camion de STAL TP est un MAN TGS 6×2*4

STAL TP vient de recevoir son centième camion depuis sa création. Il s’agit d’un MAN TGS 6×2*4... lire la suite

Vidéo : essai des Mercedes Actros L et Mercedes Actros électrique

L’essayeur de FranceRoutes Fabien Calvet a conduit au départ de l’usine Daimler de Wörth (Allemagne), le camion... lire la suite

Camion électrique : première dans la collecte de déchets du BTP

C’est une première dans l’activité de la collecte et du recyclage de déchets du BTP : l’entreprise... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Magazine France Routes

    Vidéo : essai du Scania Super 460 R

    13 août 2022

  • Faits divers

    Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

    13 août 2022

  • Constructeur

    Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

    12 août 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
    • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
    • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
    • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur