Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre du salon RETTmobil 2022, dédié au sauvetage et à la mobilité, qui se déroulait du 11 au 13 mai 2022 à Fulda (Allemagne).

Un franchisseur né...


Cet Unimog U 5023 est destiné à lutter contre les feux de forêt qui surviennent de plus en plus fréquemment même en Allemagne. Celui-ci est propulsé par un moteur OM934 à quatre cylindres (5,1 l) capable de développer  231 ch (170 kW) pour un couple maximum de 900 Nm. Il est associé à une transmission manuelle automatisée (huit rapports avant et six rapports arrière) pour une utilisation tout-terrain à des vitesses comprises entre 2,5 et 35 km/h. Il dispose aussi d'une caméra de recul pour les marches arrières. Son empattement est de 3 850 mm et dispose d'un PTAC de 14,5 t.

Il possède bien entendu toutes les qualités qui font de l'Unimog un véhicule particulièrement adapté à une utilisation hors route : des essieux portiques, blocages de différentiel, un centre de gravité bas, des angles de pente, de rampe et d'inclinaison extrêmement favorables, ainsi qu'une assistance à la conduite dans des situations extrêmes avec une transmission intégrale active et un système de contrôle en marche de la pression des pneus, qui permet au conducteur d'augmenter ou de diminuer l'air dans ceux-ci indépendamment les uns des autres depuis la cabine. La profondeur de passage à gué avec des équipements spéciaux est de 1 200 mm; et il peut gravir des pentes jusqu'à 45 degrés.

... Qui combat le feu


Côté carrosserie, c'est le spécialiste autrichien Rosenbauer qui s'y est collé en équipant le châssis d'origine de son système TLF 3000, conçu conformément à la norme DIN 14530 relative aux véhicules de lutte contre les incendies. D'une longueur d'environ 7 500 mm sur 2 500 mm de large pour 3 300 mm de haut, celui-ci a une taille compacte et dispose d'un compartiment à équipement de chaque côté. Il est fabriqué à partir du profilé modulaire MT en aluminium de Rosenbauer, qui a déjà fait ses preuves.

D'un volume de 3 500 litres, le réservoir d'eau principal (en PP) a été intégré directement dans le cadre de la carrosserie comme un module individuel. Alimentée par le moteur, une pompe d'extinction centrifuge de type FPN10-2.000 a, quant à elle, été installée à l'arrière avec un débit nominal de 2 000 litres/min à une pression de refoulement nominale de 10 bars.

Celle-ci est pilotée via un panneau de commande numérique avec un écran couleur de 10 pouces. Il est tactile, mais peut aussi être utilisé avec des gants grâce à des boutons. La tourelle lance du pare-chocs est capable de d'arroser avec un débit atteignant jusqu'à 1 500 l/min.

et résiste aux flammes


Pour protéger le véhicule et ses occupants lors d'une éventuelle évacuation d'une zone dangereuse, le TLF 3000 dispose de buses d'eau sur le soubassement et au-dessus de la cabine, qui sont alimentées par un réservoir indépendant de 300 l. Une gaine de protection thermique étendue sur les lignes d'alimentation de la transmission et une protection des câbles forment un bouclier thermique en intervention.

Un système de dosage de la mousse a été installé de manière permanente. Il est alimenté par un réservoir de mousse dédié de 150 l. L'éclairage périphérique à LED, intégré dans le côté des garnitures de toit, garantit un environnement lumineux du véhicule lors d'une utilisation de nuit, dans un rayon allant jusqu'à environ 25 m.

Des phares LED supplémentaires à haute intensité sont installés à l'avant et à l'arrière. Le système d'alerte visuelle des feux de détresse de Hänsch utilise également la technologie LED. Il attire également l'attention de manière audible grâce à son système de sirène à quatre klaxons.

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