USA : quand les « cab-over » font de la résistance

Depuis l’abandon du Freightliner Argosy, il y a quelques années, il n’existe plus aucune offre de maxi-code à cabine avancée haute aux États-Unis. Les seuls camions de ce type encore produits sont des modèles à cabine avancée basse (voir surbaissée) utilisés principalement en benne à ordures, mais pas seulement.

Pourtant, bien qu’ils soient de plus en plus rares, de gros « cab-over » roulent encore, ici et là, dans le pays. En particulier dans l’Amérique profonde, rurale, où ils servent notamment comme grain trucks, attelés à des bennes céréalières. Un emploi peu intensif où les kilométrages, bien plus faibles qu’en longue distance, contribuent à préserver leur mécanique.

Certains font même l’objet d’un soin particulier, avec des mises en peinture éclatantes et des équipements custom qui leur confèrent un look exceptionnel.

La preuve par l’image, avec cette série de tracteurs old school, toujours en exploitation, malgré leur âge oscillant entre 30 et 40 ans !

Par ordre d’apparition : Peterbilt 362 (en ouverture et ci-dessous), Kenworth K100, International Transtar, International 9600 et Freightliner FLA.











Pas vraiment customisé, mais d’une telle rareté qu’il vaut le peine d’être montré, un tracteur Marmon 86P (la petite marque texane cessa ses activités en 1997).

Enfin, un porteur-remorqueur GMC Astro de 1973, dans son jus, toujours en service dans le Nebraska. Un peu fatigué, certes, mais portant bien ses presque 50 ans…



Et pour finir, voici les seuls camions à cabine avancée encore produits aux USA. Il s’agit de modèles à vocation urbaine ou de service, à cabine basse : Autocar ACX, Mack TerraPro et Peterbilt 320.





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