• Actualités
    • Social

      Mardi 19 janvier 2021

      Syndicats : appel à mobilisation des conducteurs routiers le 1er février

      Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC appellent les salariés de la branche du transport… lire la suite

      Social

      Mardi 19 janvier 2021

      Dix conductrices routières ont obtenu leur permis avec R.A.S Intérim

      R.A.S Intérim a lancé en 2020 le programme Agir au féminin afin de développer la mixité professionnelle.… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Mardi 19 janvier 2021

      Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

      En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 15 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

      Comme plusieurs lecteurs l’ont signalé sur la page Facebook de France Routes, la pièce mystérieuse que transporte… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Après le FL, Volvo Trucks lance le FE Electric

Après le FL, Volvo Trucks lance le FE Electric

Publié le 17 mai 2018 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

Avec avoir présenté très récemment son nouveau FE Electric, Volvo Trucks complète sa gamme de porteurs 100 % électriques dédiée aux applications en milieu urbain (distribution et collecte de déchets).

Après avoir présenté en grande pompe le FL Electric en avril dernier à Göteborg – son premier véhicule tout électrique – le constructeur suédois récidive avec le FE Electric pour couvrir ainsi tous les usages en milieu urbain. Avec un PTAC allant jusqu’à 26 tonnes, ce modèle se destine à des activités de transport plus lourd que le Volvo FL Electric, dont le PTAC est annoncé à 16 tonnes. Le premier exemplaire produit est un véhicule de collecte de déchets équipé d’une carrosserie développée en collaboration avec le constructeur français Faun Environement, ainsi que d’une cabine à accès bas Volvo (Low Cab Entry), facilitant la montée et la descente au conducteur tout en lui conférant une visibilité hors pair sur le trafic environnant. Celui-ci entrera en service début 2019 à Hambourg, en Allemagne.

Le FE Electric dispose pour son système de freinage d’un compresseur d’air dérivé d’une technologie utilisée dans l’industrie médicale. D’où son faible niveau sonore qui permet les opérations de nuit, ainsi que tôt le matin.

Une double motorisation

Plusieurs configurations seront évidemment disponibles en fonction des missions de transport. Côté chaîne cinématique, on retrouve évidemment les éléments technologiques du FL Electric à quelques détails près. La principale différence réside dans le fait que le FE Electric est lui équipé de deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 370 kW, soit 503 ch (pour une puissance continue de 260 kW, soit 353 ch). Leur couple maximal est de 850 Nm, avec un couple maximal au pont de 28 kNm.

Les deux moteurs du FE Electric affichent une puissance maximale de de 370 kW, soit 503 ch (pour une puissance continue de 260 kW, soit 353 ch).

Le moteur électrique du Volvo FL ne fait que 108 kg, mais développe une puissance de 185 kW, soit 251 ch, pour un couple maximal de 425 Nm.

Une autonomie maximale de 200 km

Sinon comme son petit frère, le nouveau FE Electric dispose d’une transmission automatique à deux vitesses, héritée des bus électrique Volvo 7900. Celle-ci a été améliorée afin de réduire son niveau sonore et gagner en agrément de conduite, aussi bien à faible vitesse qu’à vitesse élevée. « Cette transmission nous a permis notamment de diviser par deux, voire par trois, le poids de nos moteurs électriques par rapport à ceux qu’on trouve généralement sur le marché », souligne Anna Thordén, chef de produit électromobilité chez Volvo Trucks.

Côté stockage de l’énergie, le FE Electric embarque des batteries lithium-ion qui ont une capacité de 200 à 300 kWh, pour une autonomie allant jusqu’à 200 km. À l’instar du FL Electric, Volvo Trucks a conçu un système de stockage batterie très flexible et optimisé en fonction des besoins spécifiques de chaque client. La recharge se fait soit par le biais d’un adaptateur secteur (10 heures), soit par le biais de stations de recharge rapide (moins de 2 heures).

La production de série en France

Comme pour le FL Electric, la production de série de ce nouveau FE débutera courant 2019 dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Calvados), qui assemblera également les modèles électriques du constructeur d’origine française. « Au début, nous tablons sur des petits volumes, indique Claes Nilsson, le président de Volvo Trucks. Mais, nous prévoyons une augmentation progressive de la production à partir de 2020 ». Même s’il se veut prudent en termes d’objectifs chiffrés, le constructeur suédois entend bien devancer la concurrence sur un marché du poids lourd électrique encore embryonnaire, mais ô combien prometteur dans les années à venir.

Retrouvez la présentation détaillée du FL Electric de Volvo Trucks qui a été dévoilé en avant première mondiale à Göteborg, dans le prochain numéro de votre magazine France Routes n°435 (juin 2018).

Pour être sûr de recevoir France Routes chaque mois, abonnez-vous ici

Le premier exemplaire du FL Electric est aussi une version benne à ordures ménagères (carrossée par JOAB), qui sera exploité par la société Renova à Göteborg. Il est équipé de trois packs de batteries d’une puissance totale de 150 kWh, qui lui confère jusqu’à 8 heures d’autonomie. Sa charge utile est de 4 à 5 t; il effectuera deux tournées quotidiennes, soit jusqu’à 10 t de déchets collectés par jour.

  • ← Vidéo : France Routes au volant d’un Daf éco-combi 25,25 m
  • GP Camions du Castellet : les camions anciens aussi à l’honneur →

Volvo Trucks

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Un Renault T méconnaissable et quelques autres remarquables

Autocar de luxe ? Presque, mais pour des passagers hors du commun : ce Renault T High 6×2, dont... lire la suite

Un Premium haut sur patte et survitaminé. Mais est-ce vraiment un Renault ?

Eh non, bien sûr. Ce massif 8×8, qui a entamé en 2017 une nouvelle carrière au Togo,... lire la suite

Volvo Trucks : la saga FH continue

C’est le premier exemplaire livré en France et l’un des derniers encore en état de marche aujourd’hui.... lire la suite

Mol livre un tracteur lourd à Hong Kong

C’est le plus petit des tracteurs lourds Mol, ce qui donne une idée des gammes que pratique... lire la suite

Hyundai annonce un Xcient hydrogène pour 2019

Après avoir réussi ses premiers tests de camion semi autonome sur autoroute, Hyundai va dévoiler lors du... lire la suite

Travaux publics : un Volvo FMX unique en son genre

Il s’agit d’une première mondiale présentée lors du dernier salon Internat qui s’est déroulé fin avril à Villepinte... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Social

    Syndicats : appel à mobilisation des conducteurs routiers le 1er février

    19 janvier 2021

  • Social

    Dix conductrices routières ont obtenu leur permis avec R.A.S Intérim

    19 janvier 2021

  • Constructeur

    Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

    19 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur