• Actualités
    • Insolite

      Vendredi 22 janvier 2021

      Reprise du Challenge eSports #onetruckfamily ce dimanche !

      La saison des courses de camions virtuelles 2021 débute ce week-end avec l’épreuve sur le circuit Hungaroring… lire la suite

      Réglementation

      Vendredi 22 janvier 2021

      Ile-de-France : polémique autour de la taxe stationnement des professionnels

      Cinq organisations professionnelles du transport routier de marchandises (TRM) et de voyageurs (*) dénoncent, dans un communiqué… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 22 janvier 2021

      3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

      Le châssis 10×4 n’est pas homologué en France, mais il procure bien des avantages dans le transport… lire la suite

      Constructeur

      Mardi 19 janvier 2021

      Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

      En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Volvo Trucks fête les 10 ans du FMX et annonce le nouveau pour septembre 2020

Volvo Trucks fête les 10 ans du FMX et annonce le nouveau pour septembre 2020

Publié le 03 juillet 2020 par Nicolas GRUMEL
LikeTweet+1

Constructeur

Le FMX a 10 ans : c’est en effet en avril 2010 que Volvo Trucks présentait un camion conçu pour le secteur de la construction, le Volvo FMX. Le constructeur suédois annonce le lancement du nouveau FMX en septembre en France.

Jusqu’au lancement du FMX, des variantes des Volvo FM et Volvo FH étaient utilisées dans le segment de la construction. Le Volvo FMX s’est ensuite imposé sur cemarché difficile et contraignant pour la mécanique comme pour la carrosserie. Entrepreneurs et conducteurs l’ont adopté.

Le FMX profite d’une conception basée sur la plateforme du FM qui, à l’époque, avait déjà fait ses preuves dans les applications de construction exigeantes.

Boîte I-Shift

La boîte de vitesses automatisée I-Shift, avec ses programmes dédiés aux métiers de la construction, permet au Volvo FMX de gérer les terrains difficiles et vallonnés avec un grand confort de conduite et de faibles consommations de carburant.

La première évolution du FMX est arrivée sur le marché à peine trois ans après son introduction.

  • La cabine a été renouvelée.
  • La garde au sol a été augmentée de 300 mm de série.

  • Une nouvelle suspension pneumatique a été développée, conçue pour la construction et compatible finisher.
  • Le crochet de remorquage avant a désormais une capacité de 32 tonnes.

Première mondiale : Volvo Dynamic Steering

2013 est également l’année de l’introduction du Volvo Dynamic Steering, un système unique breveté par Volvo Trucks qui permet de conduire un camion avec un minimum d’effort, réduisant ainsi les troubles musculosquelettiques du conducteur. Les surfaces inégales de la route sont compensées. À basse vitesse, un camion lourdement chargé est si facile à manœuvrer « qu’il peut être dirigé avec un seul doigt », assure le constructeur !

Volvo Dynamic Steering s’est fait connaître dans le monde grâce à la fameuse acrobatie de Jean-Claude Van Damme, qui réalise un grand écart épique entre 2 camions Volvo qui roulent parfaitement synchronisés en marche arrière grâce au Volvo Dynamic Steering.

L’année 2015 amène son lot d’améliorations de la gamme FMX.

Une nouvelle fonctionnalité vient agrémenter les véhicules toutes roues motrices : l’ATC (Automatic Traction Control) qui détecte une perte de traction et engage automatiquement le pont avant en moins d’une demi seconde – une technologie partagée avec les tombereaux VCE.

L’I-Shift intègre jusqu’à 2 nouveaux rapports avants Lents et Ultra-Lents (Crawler et Ultra Low Crawler) ce qui facilite l’utilisation des véhicules à très faible vitesses et à charge très élevée en forte déclivité. Cette technologie préserve l’embrayage des véhicules tout en optimisant la consommation de carburant.
Le pont relevable et débrayable, unique sur le marché, permet de réduire les rayons de braquage, de réduire l’usure des pneumatiques et d’optimiser les consommations sur les trajets à vide.

Depuis 2018, la fonction Exster permet de piloter toutes les fonctions (direction, avancement, freinage) de votre véhicule à distance télécommande (installé par le carrossier).

Nouvelle cabine en 2020

Et l’évolution continue. La crise sanitaire a contraint Volvo Trucks à décaler la commercialisation de sa nouvelle gamme.

En septembre de cette année, Volvo Trucks lancera un nouveau Volvo FMX, avec une cabine repensée, des charges utiles accrues et des fonctions de sécurité innovantes. Avec une capacité des essieux avant jusqu’à 20 tonnes en cycle construction et un tandem de 38 tonnes, le nouveau Volvo FMX est conçu pour les conditions les plus difficiles et les tâches les plus exigeantes.

De nouvelles fonctionnalités et modules spécialement développés pour faciliter le carrossage équiperont nos nouveaux véhicules, comme le raccordement « plug & play » jusqu’à 8 caméras et un nouveau module de connexion sur châssis dédié aux carrossiers facilitant le raccordement et le paramétrage de l’équipement.

« Le FMX est un véhicule qui me tient particulièrement à cœur, explique Laurent d’Arnal, directeur commercial de Volvo Trucks France. Conçu dès le départ avec nos clients, il nous a permis de reprendre l’initiative dans le marché de la construction et de participer à sa formidable croissance depuis plusieurs années. Notre part de marché sur ce segment ne cesse de croître. L’arrivée du nouveau FMX va renforcer notre positionnement de leader, notamment grâce aux nombreuses innovations qu’il propose et à sa facilité d’utilisation ».

  • ← Freinage d’urgence : troisième génération d’AEBS sur les Daf
  • Des camions en altitude : aimez-vous la montagne ? →

FMXVolvo Trucks

NicolasGrumel

Tous ses articles
Rédacteur en chef de FranceRoutes

Articles similaires

3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

Le châssis 10×4 n’est pas homologué en France, mais il procure bien des avantages dans le transport... lire la suite

Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner... lire la suite

Le Foton Auhawk Rpro élu Camion chinois de l’année 2021

Depuis 2017, la Chine désigne son propre camion de l’année (CToY) en partenariat avec l’International Truck of... lire la suite

Le premier Volvo FE électrique bientôt livré à Eiffage

Plus que quelques semaines avant la livraison du premier Volvo FE électrique à Eiffage Génie Civil. Ce... lire la suite

Un Renault T520 à essieu baby pour un transporteur suisse

Le transporteur suisse Stema Logistik GmbH, basé à Balterswil, a commandé à Renault Trucks un  tracteur T520... lire la suite

L’Iveco S-Way NP devient Sustainable truck of the year

L’Iveco S-Way NP 460, dans sa version GNL, a été couronné Sustainable truck of the year 2021... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Reprise du Challenge eSports #onetruckfamily ce dimanche !

    22 janvier 2021

  • Constructeur

    3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

    22 janvier 2021

  • Réglementation

    Ile-de-France : polémique autour de la taxe stationnement des professionnels

    22 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur