• Actualités
    • Social

      Mardi 20 avril 2021

      Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

      La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué ce mardi matin que près de 400 000 salariés… lire la suite

      Social

      Mardi 20 avril 2021

      Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

      La sécurité routière étant l’affaire de tous les usagers de la route, les conducteurs de camions et… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 16 avril 2021

      Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM

      Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de… lire la suite

      Insolite

      Mercredi 14 avril 2021

      Travaux publics : 10 bulls au travail, ensemble !

      Après les quatorze finisseurs du mois dernier (cliquez sur ce lien pour lire l’article), voici une autre… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 a été dévoilé fin 2020 par la Fédération… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
      • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
      • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
      • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
      • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Volvo Trucks livre un FL ambulance en Belgique

Volvo Trucks livre un FL ambulance en Belgique

Publié le 11 juillet 2018 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

L’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA) vient de faire l’acquisition auprès de Volvo Trucks Belgium d’une ambulance tout simplement « hors norme ». Cette fois, il ne s’agit pas d’une camionnette convertie, mais d’un véritable camion, un Volvo FL… Une première en Belgique. Carrossé par Visser aux Pays-Bas, celui-ci s’avère très spécial plus d’un titre : il peut atteindre en cas d’urgence une vitesse de 130 km/h.

« Passer à une taille plus grande »

L’UZA dispose actuellement de deux ambulances qui sont en « standby » toujours prêtes à intervenir : la première appartient à une entreprise privée et l’autre à l’hôpital lui-même. Cette dernière devait être remplacée. « Une ambulance emporte de plus en plus d’équipements – et donc de poids – avec elle. Aujourd’hui, une camionnette convertie pèse facilement 4,2 tonnes à vide, alors que le véhicule a un poids maximum autorisé de 4,5 tonnes. Nous étions presque constamment au bord de la limite légale. Un tel véhicule proportionnellement très lourd nécessite aussi plus d’entretien et il y a plus d’usure. C’est pourquoi nous avons décidé de passer à une taille plus grande », explique Gunter Thijs, responsable des urgences de l’UZA.

Dans le cadre d’un accord-cadre avec le gouvernement flamand, l’UZA a opter pour un camion-plateau Volvo FL, sur lequel une cellule d’ambulance suréquipée a été montée par le carrossier hollandais Visser. Le véhicule n’est toutefois pas immatriculé comme camion, mais comme ambulance. Il s’agit de la première ambulance en Belgique enregistrée comme véhicule de 12 tonnes. La tare est d’environ 8 tonnes. Le véhicule sera mis en service tant pour le transport inter-hospitalier que pour les interventions du 112, le numéro d’appel d’urgence.

Formation spéciale pour les chauffeurs

Ce FL est doté d’un moteur de 280 ch et d’une boîte de vitesses automatique Allison. « Celle-ci permet d’accélérer en douceur et sans à-coups, garantissant un maximum de confort au patient transporté. Le véhicule est également doté d’une suspension pneumatique. Mais en cas d’urgence, lorsque l’ambulance sort pour des interventions d’urgence, les priorités changent. Dans ce cas, le véhicule peut également rouler vite. Techniquement, il peut atteindre 130 km/h. Nos chauffeurs travaillent toutefois tous pour les pompiers et ils ont reçu une formation spécifique Priodrive pour pouvoir conduire cette ambulance en toute sécurité », ajoute Gunter Thijs.

Une unité mobile de soins intensifs dernier cri

La cellule est une unité mobile de soins intensifs (Mobile Intensive Care Unit ou MICU) pour le transport d’un hôpital à l’autre de patients en soins intensifs. Elle est multi-fonctionnelle et modulaire. Elle peut accueillir jusqu’à quatre sièges en plus de la civière. « Dans certains cas, un lit de soins intensifs peut être embarqué pour éviter que le patient ne doive être transféré de son lit à la civière », poursuit le responsable des urgences de l’UZA. Un médecin, une infirmière et un ambulancier accompagnent toujours ces transports interhospitaliers. Dans le cas d’une intervention 112, il s’agit d’un infirmier et d’un ambulancier (qui est aussi le chauffeur). 

En plus de l’équipement traditionnel d’une ambulance, la cellule MICU dispose de son propre système Wi-Fi, d’un grand écran pour surveiller les paramètres vitaux, de prises 220 volts, d’armoires à température contrôlée pour les médicaments, etc. De plus, celle-ci est  également équipée d’une unité de refroidissement ou de chauffage pour y maintenir une température constante, même lorsque le véhicule est en « stand by ».

« La cabine du FL possède elle aussi des équipements high tech, tels qu’une une dash cam, un boîtier télématique « fleetlogger » (qui enregistre en permanence où, quand et comment l’ambulance circule), des caméras pour angles morts, une caméra de recul, un écran connecté à une caméra dans la cellule sanitaire », ajoute pour sa part Pieter Thienpont, responsable des ventes du Volvo Truck Center de Duffel, qui a livré cette ambulance exceptionnelle à l’UZA.

Nouveau striping

À l’extérieur, le véhicule se distingue par son striping particulier : « Les règles ont récemment changé, confie Gunter Thijs. Désormais, toutes les nouvelles ambulances doivent être dotées de ce qui est appelé le striping Battenburg. Tous les logos et inscriptions sont donc conformes à ces dispositions légales spécifiques ». À noter que ce FL ambulance participera le 21 juillet prochain au défilé prévu à Bruxelles dans le cadre des célébrations  de la Fête nationale belge.

  • ← Daf prépare un tracteur XF hybride électrique – gasoil
  • Renault Trucks présente son T High RS Racing →

AllisonFLVolvo Trucks

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM

Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de... lire la suite

Photos volées du futur nouveau camion Daf

Le magazine néerlandais Truckstar publie sur son site internet des photos « volées » de ce qui pourrait être... lire la suite

Le nouveau Renault T X-64 pour les marchés export

Après le Renault T X-port, Renault Trucks poursuit le développement de son offre de camions d’occasion à l’international... lire la suite

Vidéo : présentation de l’essai du camion MAN TGS 18-330

Fabien Calvet a essayé un des nouveaux camions de la gamme MAN TGS, en version porteur 19... lire la suite

Vidéo : présentation de l’essai du camion de chantier Renault C440

Fabien Calvet a essayé pour FranceRoutes le camion de chantier Renault Trucks C440, en configuration 6×4 avec... lire la suite

Camion électrique : plus de 200 Fuso eCanter en circulation

Le groupe Daimler a fait ses comptes : trois ans après le début d’une production à petite... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Social

    Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

    20 avril 2021

  • Social

    Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

    20 avril 2021

  • Constructeur

    Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques

    20 avril 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
    • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
    • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
    • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
    • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur