La 28e édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie, se déroule du 27 au 30 novembre à Eurexpo Lyon. Avec 2 000 exposants en provenance de 128 pays, c’est le rendez-vous européen des acteurs des secteurs de l’environnement et de l’énergie, mais aussi du transport. D’ailleurs la plupart des constructeurs poids lourd y sont présents, afin d’y présenter leurs nouvelles solutions de transport durable.
Renault Trucks (Hall 2 – H100)
Renault Trucks dévoile en avant-première française sa gamme de véhicules électriques, qui s’étend de 3,1 à 26 t et répond à tous les usages urbains de la livraison et distribution de marchandises à la collecte de déchets. Le constructeur français expose son Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 t, carrossé en benne à ordures ménagères (BOM) par Faun.
Le constructeur expose également deux véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) : un D Wide GNC 320 de 19 t à échappement horizontal et à autonomie doublée de 800 km. Sur le parvis trône un porteur 6×2 D Wide GNC 320 de 26 t carrossé en BOM par Semat. Enfin, Renault Trucks expose un véhicule concept à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C. Il s’agit d’un porteur 6×2 C430, équipé de nouveautés :
- le freinage d’urgence du camion qui réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule ;
- la vision directe grâce à une vitre de porte côté passager ;
- la vision indirecte grâce à 4 caméras de surveillance placées autour du véhicule et diffusant les images directement sur le nouvel écran Roadpad+ intégré à la planche de bord ;
- la détection des usagers vulnérables grâce à des capteurs de présence sur le côté opposé au chauffeur et d’une alerte visuelle et sonore sur un afficheur dédié en cabine ;
- un haut-parleur à l’extérieur qui prévient l’usager vulnérable lorsque le véhicule s’apprête à manœuvrer côté opposé au chauffeur, lorsque le véhicule recule ou lorsque le conducteur utilise le bras de son équipement ;
- deux répétiteurs de clignotants viennent en complément du haut-parleur pour les usagers vulnérables malentendants ou écoutant de la musique avec des oreillettes.
Quatre pistes sont aussi présentées en tant que concept :
- la colorisation des poignées-montoirs et des marches ;
- le sur-éclairage par diodes des poignées-montoirs et des marches ;
- un porte-document qui permet au chauffeur d’utiliser ses deux mains pour la montée mais aussi de pouvoir récupérer des objets lorsqu’il est sorti du camion ;
- une poignée additionnelle sur la porte pour augmenter les points de maintien lors de la montée.

Carrossé par FAUN, ce porteur 6×2 D Wide Z.E de 26 t est équipé de batteries de 200 kWh, qui lui confèrent l’autonomie nécessaire à l’ensemble des collectes en milieu urbain. Grâce à son chargeur embarqué, une recharge totale se fait en 8 heures, avec une prise de type industriel classique (380 V, 32 A triphasé). Avec une prise Combo CCS de 150 kW, les batteries lithium-ion du D Wide ZE peuvent être rechargées en seulement 1 à 2 heures.

Son empattement de 3 900 mm et son troisième essieu directeur assurent une excellente maniabilité au Renault D Wide ZE. Il dispose aussi d’une prise de force avec une interface mécanique standard.
Mercedes-Benz et Fuso (Hall 2 – D92)
Les deux marques du groupe Daimler sont venues à Lyon avec trois camions mus par des énergies alternatives :
- un Actros NGT fonctionnant au gaz, équipé d’un moteur M936G de 7,7 litres de cylindrée développant 300 ch (222 kW).
- un Econic NGT carrossé avec un bras Dalby, utilisant la même motorisation que celle de l’Actros.

Cet Econic à gaz est taillé pour la ville. Outre sa cabine basse, il embarque également des caméras 360° et et des radars de détection d’angle mort.
- un Fuso Canter 7C15 EcoHybrid, seul camion usant de la technologie hybride disponible sur le marché.

Le FUSO Canter Ecohybrid affiche selon le constructeur un bilan carbone neutre, l’ensemble de ses émissions étant compensées.
En plus de son stand classique, Mercedes-Benz Trucks investit un second espace (Hall 4 -G170) sur lequel la marque reçoit clients, prospects, élus et autorités afin de leur faire découvrir les technologies respectueuses de l’environnement utilisées sur les camions actuels produits par le groupe, ainsi que le futur du transport en général, du camion autonome au 100 % électrique.
MAN France (Hall 1 – G07)
Le constructeur allemand expose ses deux plus récents véhicules électriques : le eTGE, et surtout son concept CiTE.
Scania France (Hall 1 – E27)
La marque au griffon présente sur son stand sa nouvelle gamme de solutions de transport dédiées aux applications urbaines. La nouvelle série L low-entry permet au client de choisir entre 24 modèles de cabines différents et 23 moteurs Euro 6 disponibles, dont le moteur bioéthanol de 13 litres d’une puissance de 410 ch et les trois moteurs gaz d’une puissance de 280, 340 et 410 ch.
À noter que Scania expose :
- un porteur gaz G 410 B6x2*4 équipé d’un bras Palfinger avec cabine CG17L,
- un châssis L 360 B6x2*4 avec cabine CL20N.
Volvo Trucks (Hall 2 – J92)
La commercialisation des véhicules électriques Volvo (FE et FL) débutera en Europe en 2019. Le constructeur suédois expose, pour la première fois en France à Pollutec, la chaîne cinématique du FE électrique, et une batterie. Côté gaz, Volvo Trucks montre un exemplaire de son FH 460 GNL.
Infos pratiques
Cliquez ici pour réserver votre badge
Horaires du salon :
- Mardi 27 • Mercredi 28 • Jeudi 29 novembre
09h00 – 18h30 - Vendredi 30 novembre
09h00 – 17h30
A découvrir dans FranceRoutes n°442 (janvier 2019), un compte rendu en images des nouveaux camions présentés à Pollutec 2018. Pour être sûr de le recevoir, abonnez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien !
Adresse
Parc des Expositions EUREXPO LYON
9 avenue Louis Blériot
69680 Chassieu
Coordonnées GPS