• Actualités
    • Insolite

      Vendredi 22 janvier 2021

      Reprise du Challenge eSports #onetruckfamily ce dimanche !

      La saison des courses de camions virtuelles 2021 débute ce week-end avec l’épreuve sur le circuit Hungaroring… lire la suite

      Réglementation

      Vendredi 22 janvier 2021

      Ile-de-France : polémique autour de la taxe stationnement des professionnels

      Cinq organisations professionnelles du transport routier de marchandises (TRM) et de voyageurs (*) dénoncent, dans un communiqué… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 22 janvier 2021

      3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

      Le châssis 10×4 n’est pas homologué en France, mais il procure bien des avantages dans le transport… lire la suite

      Constructeur

      Mardi 19 janvier 2021

      Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

      En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Evenements
  3. Pollutec 2018 : les constructeurs font la part belle au gaz et à l’électrique
27 NOV › 30 NOV

Pollutec 2018 : les constructeurs font la part belle au gaz et à l’électrique

Publié le 27 novembre 2018 par Nicolas GrumelLikeTweet+1

Evenements

La 28e édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie, se déroule du 27 au 30 novembre à Eurexpo Lyon. Avec 2 000 exposants en provenance de 128 pays, c’est le rendez-vous européen des acteurs des secteurs de l’environnement et de l’énergie, mais aussi du transport. D’ailleurs la plupart des constructeurs poids lourd  y sont présents, afin d’y présenter leurs nouvelles solutions de transport durable.

Renault Trucks (Hall 2 – H100)

Renault Trucks dévoile en avant-première française sa gamme de véhicules électriques, qui s’étend de 3,1 à 26 t et répond à tous les usages urbains de la livraison et distribution de marchandises à la collecte de déchets. Le constructeur français expose son Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 t, carrossé en benne à ordures ménagères (BOM) par Faun.

Le constructeur expose également deux véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) : un D Wide GNC 320 de 19 t à échappement horizontal et à autonomie doublée de 800 km. Sur le parvis trône un porteur 6×2 D Wide GNC 320 de 26 t carrossé en BOM par Semat. Enfin,  Renault Trucks expose un véhicule concept à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C. Il s’agit d’un porteur 6×2 C430, équipé de nouveautés :

  • le freinage d’urgence du camion qui réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule ;
  • la vision directe grâce à une vitre de porte côté passager ;
  • la vision indirecte grâce à 4 caméras de surveillance placées autour du véhicule et diffusant les images directement sur le nouvel écran Roadpad+ intégré à la planche de bord ;
  • la détection des usagers vulnérables grâce à des capteurs de présence sur le côté opposé au chauffeur et d’une alerte visuelle et sonore sur un afficheur dédié en cabine ;
  • un haut-parleur à l’extérieur  qui prévient l’usager vulnérable lorsque le véhicule s’apprête à manœuvrer côté opposé au chauffeur, lorsque le véhicule recule ou lorsque le conducteur utilise le bras de son équipement ;
  • deux répétiteurs de clignotants viennent en complément du haut-parleur pour les usagers vulnérables malentendants ou écoutant de la musique avec des oreillettes.

Quatre pistes sont  aussi présentées en tant que concept :

  • la colorisation des poignées-montoirs et des marches ;
  • le sur-éclairage par diodes des poignées-montoirs et des marches ;
  • un porte-document qui permet au chauffeur d’utiliser ses deux mains pour la montée mais aussi de pouvoir récupérer des objets lorsqu’il est sorti du camion ;
  • une poignée additionnelle sur la porte pour augmenter les points de maintien lors de la montée.

 

Carrossé par FAUN, ce porteur 6×2 D Wide Z.E de 26 t est équipé de batteries de 200 kWh, qui  lui confèrent  l’autonomie nécessaire à l’ensemble des collectes en milieu urbain. Grâce à son chargeur embarqué, une recharge totale se fait en 8 heures, avec une prise de type industriel classique (380 V, 32 A triphasé). Avec une prise Combo CCS de 150 kW, les batteries lithium-ion du D Wide ZE peuvent être rechargées en seulement 1 à 2 heures.

 

Son empattement de 3 900 mm et son troisième essieu directeur assurent une excellente maniabilité au Renault D Wide ZE. Il dispose aussi d’une prise de force avec une interface mécanique standard.

Mercedes-Benz et Fuso (Hall 2 – D92)

Les deux marques du groupe Daimler sont venues à Lyon avec trois camions mus par des énergies alternatives :

  • un Actros NGT fonctionnant au gaz, équipé d’un moteur M936G de 7,7 litres de cylindrée développant 300 ch  (222 kW).

L’Actros NGT présenté pour la première fois en France

  • un Econic NGT carrossé avec un bras Dalby, utilisant la même motorisation que celle de l’Actros.

Cet Econic à gaz est taillé pour la ville. Outre sa cabine basse, il embarque également des caméras 360° et et des radars de détection d’angle mort.

  • un Fuso Canter 7C15 EcoHybrid, seul camion usant de la technologie hybride disponible sur le marché.

Le FUSO Canter Ecohybrid affiche selon le constructeur un bilan carbone neutre, l’ensemble de ses émissions étant compensées.

En plus de son stand classique, Mercedes-Benz Trucks investit un second espace (Hall 4 -G170) sur lequel la marque reçoit clients, prospects, élus et autorités afin de leur faire découvrir les technologies respectueuses de l’environnement utilisées sur les camions actuels produits par le groupe, ainsi que le futur du transport en général, du camion autonome au 100 % électrique.

MAN France (Hall 1 – G07)

Le constructeur allemand expose ses deux plus récents véhicules électriques : le eTGE, et surtout son concept CiTE.

Le CiTE a été dévoilé en septembre dernier à l’IAA d’Hanovre.

Scania France (Hall 1 – E27)

La marque au griffon présente sur son stand sa nouvelle gamme de solutions de transport dédiées aux applications urbaines. La nouvelle série L low-entry permet au client de choisir entre 24 modèles de cabines différents et 23 moteurs Euro 6 disponibles, dont le moteur bioéthanol de 13 litres d’une puissance de 410 ch et les trois moteurs gaz d’une puissance de 280, 340 et 410 ch.

À noter que Scania expose :

  • un porteur gaz G 410 B6x2*4 équipé d’un bras Palfinger avec cabine CG17L,
  • un châssis L 360 B6x2*4 avec cabine CL20N.

Le Scania L 360 B6x2*4 avec cabine CL20N.

Volvo Trucks (Hall 2 – J92)

La commercialisation des véhicules électriques Volvo (FE et FL) débutera en Europe en 2019. Le constructeur suédois expose, pour la première fois en France à Pollutec, la chaîne cinématique du FE électrique, et une batterie. Côté gaz, Volvo Trucks montre un exemplaire de son FH 460 GNL.

Le FH 460 GNL affiche une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 1000 km.

 


Infos pratiques

Cliquez ici pour réserver votre badge

Horaires du salon : 

  • Mardi 27 • Mercredi 28 • Jeudi 29 novembre
    09h00 – 18h30
  • Vendredi 30 novembre
    09h00 – 17h30

A découvrir dans FranceRoutes n°442 (janvier 2019), un compte rendu en images des nouveaux camions présentés à Pollutec 2018. Pour être sûr de le recevoir, abonnez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien !


Adresse
Parc des Expositions EUREXPO LYON
9 avenue Louis Blériot
69680 Chassieu
Coordonnées GPS

EnvironnementFusoMANMercedesRenault TrucksScaniaVolvo Trucks
  • ← Rétromobile 2019 : la Fondation Berliet exposera un T100 !
  • Logistic Expo se déroulera le 1er décembre à Châlons-sur-Saône →

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Reprise du Challenge eSports #onetruckfamily ce dimanche !

    22 janvier 2021

  • Constructeur

    3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

    22 janvier 2021

  • Réglementation

    Ile-de-France : polémique autour de la taxe stationnement des professionnels

    22 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur