Comment les acteurs du transport et de la logistique relèvent le défi de la transition énergétique ? Tel est le sujet du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé le jeudi 19 septembre 2019 à la Cité Universitaire de Paris.
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables s’adresse à tous les professionnels, qu’ils soient engagés ou non dans un des dispositifs du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – transport et logistique).
La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des polluants atmosphériques du secteur du transport : un enjeu primordial pour le Plan Climat et la transition écologique du secteur.
Les acteurs de la chaîne logistique, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs de marchandises et de voyageurs s’engagent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter les polluants atmosphériques. Les organisations professionnelles du secteur, AUTF pour les chargeurs, CGI pour les grossistes, FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF pour les commissionnaires de transport, les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, sont porteurs associés du programme.
Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables privilégie les interventions concrètes sur les bonnes pratiques, les réponses aux questions opérationnelles et le partage entre professionnels. Il vise à transmettre des clés pour agir et réussir dans une démarche ambitieuse et volontaire.
Au programme : tables rondes, échanges de bonnes pratiques, remise de trophées
• Ouverture par Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, sur le programme EVE et les nouveautés des dispositifs d’accompagnement.
• Deux tables rondes autour des bénéfices de coopérations réussies entre les acteurs sur la mesure et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.
• Les remises de trophées EVE 2019 pour :
o La meilleure progression (% de gain d’émissions de GES),
o Les meilleures coopérations entre acteurs,
o Les actions les plus innovantes,
o Les meilleures performances environnementales.
Le programme EVE : éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2e1 par an
Pour développer l’interaction intra-secteur, l’ADEME rassemble les dispositifs existants dans un programme unique : EVE. Ce nouveau programme s’appuie sur des dispositifs éprouvés : Objectif CO2 pour les grossistes, transporteurs de marchandises et de voyageurs, et FRET21 pour les chargeurs. De manière à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, il prévoit également la création, d’ici septembre 2019 d’un dispositif spécifique destiné aux commissionnaires de transport : EVcom.
Informations pratiques
Jeudi 19 septembre, de 8h30 à 14h
Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan – 75014 PARIS
Maison internationale – Espace Adenauer
Information et inscription :
https://www.eve-transport-logistique.fr
Adresse
Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison internationale - Espace Adenauer
17 boulevard Jourdan
75014 PARIS
Coordonnées GPS