Le salon Rétromobile des véhicules anciens se déroule du 5 au 9 février 2020, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. L’an dernier, le Berliet T100 avait fait sensation ; cette année, deux marques de camions sont à l’honneur.
Arroseuse-balayeuse Renault
La Fondation Berliet présente à Rétromobile un robuste matériel très prisé des services municipaux pendant des décennies : une arroseuse-balayeuse Renault, type IK.

Arroseuse-balayeuse Renault, type IK ; photo : Fondation Berliet
Au début du vingtième siècle, les attelages hippomobiles tractent de nombreux omnibus, voitures et fiacres. Plus de 6 000 cantonniers parisiens équipés d’un balai et d’une « brouette crottineuse » sont affectés au nettoiement des chaussées. Les premiers essais de balai brosse et d’arroseuse balayeuse motorisée ne sont pas concluants.
Dès 1911, les usines Renault à Billancourt produisent des véhicules parfaitement adaptés aux besoins de tous les services municipaux depuis les bennes à ordures ménagères jusqu’aux ambulances « pour un ou plusieurs brancards » en passant par les véhicules de lutte contre l’incendie. Ils sont utilisés jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale et même au-delà pour ceux livrés Outre-Mer.
Le modèle présenté a été réceptionné au service des Mines en janvier 1928. Equipée d’une « tonne » de 5 000 litres, cette arroseuse-balayeuse est dotée d’une pompe centrifuge qui, à l’époque, en l’absence d’hydraulique, témoigne de l’ingéniosité de techniciens particulièrement astucieux. Les conducteurs devaient démontrer une incroyable dextérité pour maîtriser un nombre important de leviers, manettes, pédales et autres commandes.
Entretien coûteux
L’entretien de ce matériel s’avère assez coûteux. Outre la classique maintenance mécanique, le balai rouleau brosse cylindrique exige d’être remplacé tous les 200 km, soit tous les cinq jours. Dans les ateliers municipaux, une soixantaine de « femmes loqueteuses » – qui ne sont pas en haillons ! – confectionnent des loquets (touffes de bambou en lamelles liées par un fil) repiqués à la poix sur les rouleaux.
Entré dans la collection de la Fondation Berliet en 1986, ce matériel, qui a retrouvé sa dignité après une restauration au cours de laquelle sont intervenus près de vingt corps de métier, a effectué sa première sortie publique à la treizième édition de Rétromobile. C’était… en 1988.
Informations techniques
. Moteur : 4 cylindres essence 100 x 160 / cylindrée : 5,027 l / puissance fiscale : 19 ch
. Carburateur : Renault
. Boîte de vitesses : 4 AV + 1 AR
. Roues à bandages
. Vitesse : 18 km/h
Tatra
La marque tchèque est à l’honneur à Paris. Les organisateurs ont fait venir de l’est de l’Europe des joyaux de sa production automobile, car le constructeur s’était avant tout positionné sur ce créneau. Mais à partir de 1948, le département automobile fut réduit à fournir des limousines au parti communiste tandis que la production de camions continuait à se développer.
Grâce à leur robustesse légendaire, leur transmission 4,6 ou 8 roues motrices et leur capacité à se déplacer sur des terrains très accidentés, les camions Tatra participèrent au succès de la marque avec 6 victoires au Paris Dakar dans la catégorie camion avec le pilote Karel Loprais. L’histoire automobile de Tatra s’achève en 1999 avec la production de la très exotique et très rare Tatra 700construite à 65 exemplaires. La production de véhicules lourds, elle, continue en partenariat avec Daf. Côté sport, un Tatra court le Dakar 2020 en Arabie Saoudite, préparé par le team Buggyra Racing.
Pedal car Motul
Partenaire du salon, le spécialiste de lubrifiants haute performance Motul sera présent sur le stand 1F023 du Hall 1 pour accueillir les collectionneurs passionnés qui pourront échanger avec des experts. Ils pourront obtenir des conseils avisés, des informations sur les produits de la marque, notamment sur les lubrifiants de la gamme classique dont les formulations sont adaptées aux spécificités des moteurs et boîtes de vitesses des véhicules anciens.
Mais la marque animera également le parc expos de la porte de Versailles en organisant des courses de Pedal cars. Les samedi 8 et dimanche 9 février 2020, Motul donne rendez-vous aux jeunes passionnés pour des courses de voitures à pédales effrénées. 8 pedal cars, dont la forme s’apparente aux fameux bidon de la marque, seront disponibles. Lors de chaque course, 6 participants s’affronteront pendant 30 minutes, soit 3 tours par course. Les gagnants remporteront des lots.
Planning des courses
Les concurrents doivent se présenter 15 minutes avant le départ d’une course à l’extérieur devant le pavillon 3
- Samedi 8 Février 2020 : une course par heure, de 11h à 18h (dernier départ)
- Dimanche 9 Février 2020 : une course par heure, de 11h à 17h (dernier départ)
Renault AHS 3 de 1945
Le fabricant de lubrifiants expose également un Renault AHS 3 de 1945, surnommé Vagabond devant le Hall 1.
Caractéristiques techniques
- Constructeur : Régie Nationale des Usines Renault Aménagement : Plateau ridelles
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 2,383 litres
- Puissance : 52 chevaux
- Boite de vitesse : 4 rapports + marche arrière
Adresse
Parc des expositions
Porte de Versailles
75015 PARIS
Coordonnées GPS