Le salon Electric-Road Business & Seminar à Bordeaux se déroule du 29 juin au 1er juillet 2022, au Palais des Congrès de Bordeaux.
Electric-Road Business & Seminar, dont c’est la septième édition, entend contribuer à accélérer la transition énergétique de la mobilité en misant sur les rues et les routes du futur.
L’événement se décline en une partie grand-public : Electric-Road Show du 26 au 29 mai 2022 ; et une autre dédiée aux professionnels : Electric-Road Business & Seminar du 29 juin au 1er juillet.
Son objectif ? Mettre en évidence les besoins, les technologies et les conditions de mise en œuvre d’une électromobilité sans contraintes et pérenne dans le milieu urbain (rues électriques) et interurbain (routes électriques), mais aussi de promouvoir les initiatives, d’associer les compétences et de développer les projets.
Les camions seront une thématique primordiale du salon avec plusieurs conférences sur le sujet. Parmi elles :
- Enjeux et stratégie de l’ERS en France et en Europe, aspects politiques, économiques, techniques et sociétaux
La session présentera les enjeux de la décarbonation du transport routier, et notamment de l’ERS (Système de routes électriques) dans la stratégie nationale bas carbone. Un point sera fait sur la situation européenne et les processus décisionnels concernant les choix technologiques et le déploiement. Les familles de solutions de décarbonation proposées seront décrites avec des éléments sur leurs performances et limites. Le potentiel de décarbonation et les coûts de l’ERS ainsi que ses conditions de déploiement seront discutés. Des indications seront livrées sur les besoins et perspectives d’expérimentation en France dans le cadre du PIA4. Enfin les rôles des différents acteurs (gestionnaires routiers, constructeurs, transporteurs, énergéticiens) seront esquissés. Deux ateliers compléteront ces présentations générales et permettront d’approfondir divers aspects avec les parties prenantes concernées.
- Décarbonation de la chaîne transport et logistique : du transport lourd au dernier kilomètre
La décarbonation de la chaîne logistique et du transport se révèle un sujet complexe car, contrairement à la mobilité des personnes, les solutions de mutualisation sont difficiles à mettre en oeuvre, l’optimisation des chargements étant un sujet déjà bien maîtrisé, et les innovations techniques dans l’énergie de traction moins matures. L’offre de véhicules électriques ou hydrogène lourds est encore peu développée et coûteuse, alors que celle pour le dernier kilomètre commence à être plus aboutie. La séquence est composée autour d’une double approche : la parole des élus et les solutions techniques. L’urbanisation des villes s’est traduite par une massive migration des commerces du centre vers la périphérie, entraînant des conséquences multiples sur la qualité de vie et sur l’environnement. Des élus expliqueront leur approche à travers les PLU et les SCOT et leur vision d’AOM. Des acteurs industriels et transporteurs montreront que des solutions alternatives décarbonées existent et vont se développer pour offrir aux transporteurs des solutions accessibles et opérationnelles.
- Quelles perspectives d’acceptabilité pour l’écosystème routier électrique ?
Le sens de l’histoire semble évident mais l’excellence technique ne suffira probablement pas. Les acteurs de cette table-ronde se voient proposer de débattre des conditions réelles d’acceptation sociale de la transition de l’écosystème routier vers une électrification de ses usages. Le contrat social routier, qui consiste à ce jour à percevoir l’infrastructure routière comme un dispositif peu onéreux, quasiment universel et opérationnel H24, semble sérieusement remis en question par une conjoncture nationale et internationale tendue qui a fait de l’électrification à venir une solution univoque. Les risques sociaux pointés ici ou là, sous la pression de la rue notamment, posés par le rythme des conversions seront interrogés et les manières d’y répondre ou de s’en prévenir seront explorés par les différents intervenants.
Parmi les experts du sujets qui seront présents et animeront ces conférences :
- Fabrice Wackenier, directeur des relations extérieures de l’OTRE – Organisation des Transporteurs Routiers Européens
- Stéphane Lévèque, directeur de l’Union Routière de France (URF)
- Bernard Jacod, professeur à l’ENTPE et l’ESIEE (Univ. Gustave Eiffel)
Adresse
Palais des congrès
Avenue Jean Gabriel Domergue
33300 Bordeaux
Coordonnées GPS