La 16e édition du salon Solutrans se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo.
La Fédération Française de Carrosserie (FFC), propriétaire du salon, et Comexposium, son partenaire en charge de l’organisation confirme l’édition du salon Solutrans en 2021. Le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 au parc des expositions Eurexpo de Lyon.
60 % des surfaces réservées
Avec plus de 60 % de surfaces déjà réservées, selon l’organisateur, et plus de la moitié des exposants 2019 qui renouvellent leur confiance au salon, « Solutrans 2021 confirme l’immense attrait qu’il représente auprès des professionnels de la filière transport et logistique ».
Message d’optimisme
Le salon des carrossiers veut être « le rendez-vous de la reprise », mais aussi « l’unique rendez-vous international de l’innovation et de l’information de la filière camion ».
L’édition 2021 délivrera un grand message d’optimisme et de dynamisme de tous les acteurs de la filière. « La période actuelle, si incertaine soit-elle, laisse entrevoir beaucoup de signaux positifs, générant une forte confiance en l’avenir », estime-t-on à la FFC.
Des nouveautés à Eurexpo
Fort de sa dynamique, Solutrans en 2021 ouvrira un nouveau hall d’exposition pour satisfaire la demande croissante des exposants en matière d’innovation.
. Le Hall 1 rebaptisé Solutrans 4.0, présentera les innovations de rupture et les nouveaux acteurs de la filière, dans tous les domaines, de l’ingénierie à la formation, en passant par l’industrie.
Cet espace sera l’expression de la transformation de la filière : start-up, solutions digitales, nouvelles motorisations et transition énergétique trouveront leur place dans ce nouveau hall.
. Les espaces extérieurs de démonstration et de prise en main des véhicules ou des matériels de transport et logistiques seront repensés pour répondre à la demande des visiteurs et des constructeurs VI et VU.
Ces derniers y présenteront en situation des véhicules « nouvelles énergies » (gaz, hybride, électrique, hydrogène, etc.).
Pour la première fois, la FIEV (Fédération des Industries d’Equipements pour Véhicules) organisera un village d’équipementiers de première monte, tout comme la filière hydrogène, qui aura, elle aussi, son propre espace.
. Le pneumatique disposera lui aussi de son propre espace, élargi, de sorte que l’ensemble des professionnels puissent s’informer sur l’importance de la gestion des pneus dans le cadre d’une filière à la fois rentable et respectueuse de l’environnement.
. Une surprise de taille est prévue pour la tenue des I-nnovation Awards. La cérémonie, reprise par la FFC lors du dernier salon, déménage du centre-ville de Lyon, pour s’installer dans un lieu prestigieux à proximité du parc Eurexpo.
Les I-nnovation Awards 2021 accueilleront également un nouveau prix Digital, pour récompenser les exposants du secteur informatique et édition de logiciels.
. L’espace emploi-formation sera refait en partenariat avec #Mobili’JOB, la plateforme créée par la FFC pour accompagner la filière sur un sujet stratégique pour les entreprises.
La situation exceptionnelle vécue par la filière en 2020, et les difficultés économiques qui en résultent, renforcent les attentes des professionnels sur des outils d’anticipation de leurs marchés, à travers l’Europe. De ce constat est née l’initiative de la FFC qui lance l’étude européenne exceptionnelle VIsion’AIR, dont les résultats seront présentés lors de Solutrans 2021.
Adresse
Coordonnées GPS