Camion-mystère : un châssis à part, pour une toupie à part

Il faut reconnaître que, vu d’Europe, rien ne laissait présager que le châssis-cabine de notre dernier camion-mystère était celui d’un porte-malaxeur. Or, c’est le cas. Mais d’un style américain.

Si le moteur semble curieusement disposé, c’est tout simplement parce qu’il est monté à l’arrière, très en porte-à-faux, et non pas à l’avant du camion. Quant à l’excroissance qui apparaît derrière, il s’agit d’un ajout au châssis : un essieu répartiteur relevable qui n’est appliqué au sol que lorsque le véhicule roule à pleine charge, ceci afin de respecter la réglementation très tatillonne de certains États en matière de charge à l’essieu. Le grand écartement qu’il présente avec le tandem moteur est nécessaire pour pouvoir l’utiliser à sa charge maximum.

{{IMG:1}}

Quant à savoir pourquoi le moteur est à l’arrière et pourquoi la cabine est si petite, centrale et si basse, c’est tout bonnement parce que la toupie de ce camion est montée « à l’envers », afin d’avoir un déversement frontal, en avant du poste de conduite. Une solution assez courante aux USA mais peu ou pas utilisée ailleurs.
Un mot enfin sur le constructeur de ce châssis, Kimble Manufacturing, qui n’est pas des plus connus, mais qui présente l’originalité de réaliser ses propres toupies. C’est même, avant tout, un fabricant de malaxeurs et accessoirement de camions.

Insolite

Camion mystère

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15