Tesla : Elon Musk dévoile (enfin !) son camion électrique

Ce n'était plus un camion, c'était un serpent de mer ! Depuis le temps qu'on l'attendait, ce semi-remorque Tesla fonctionnant à l'électricité... Des images ont fuité sur la Toile pendant des mois, il devait être présenté en octobre mais le constructeur américain a encore repoussé d'un mois la démonstration de son joujou.

Et finalement tout arrive dans l'univers merveilleux d'Elon Musk, le pdg de Tesla sur le berceau duquel la fée électricité a agité sa baguette magique (et lumineuse). Jeudi 16 novembre, lors d'un show inspiré de ceux durant lesquels Steve Jobs, feu le pdg d'Apple, présentait ses joujous informatiques, Mister Musk a dégainé son camion baptisé sobrement Semi. Il est même arrivé sur scène au volant. Preuve que le proto est plus qu'un proto... Et donc, il ressemble à quoi le Semi ?

Regardez la vidéo de présentation du prototype Tesla Semi :

https://www.youtube.com/watch?v=nONx_dgr55I

Cabine solo


Première originalité, le  design aérodynamique impressionne, avec notamment une cabine en fibre de carbone. Cabine dans laquelle le chauffeur est en position centrale, à l'image d'un pilote de Formule 1, comme l'a d'ailleurs fait remarquer Elon Musk. En revanche, un simple strapontin est prévu pour le passager. Routier selon Tesla, c'est en mode solo. Et la surprise vient de l'absence d'emplacement pour un couchage. Car Semi n'est pas un longline mais un camion pour le delivery de proximité.

Ecrans tactiles

Concentrons-nous sur le poste de pilotage : le traditionnel tableau de bord laisse place à deux écrans tactiles. Celui de gauche est réservé aux fonctions et paramètres du véhicule tandis que celui de droite s'occupe de l'infodivertissement et la navigation. Les écrans servent également de rétroviseurs grâce à deux caméras montées en place des traditionnels miroirs extérieurs.



Quatre moteurs électriques

Selon le pdg de Tesla, ce semi-remorque, une fois en service, offrira une autonomie de 800 kilomètres. A vérifier bien sûr, si quelqu'un d'extérieur à la marque peut un jour conduire ce camion. Mais une telle donnée confirme que le Semi officie dans la catégorie du transport de proximité. Pas plus. La propulsion est assurée par quatre moteurs électriques placés sur les deux essieux arrière. Toujours selon la maison mère, quand le poids lourd est chargé à 40 tonnes, le 0 à 95 km/h (60 mph) est abattu en 20 secondes. À vide, le Tesla Semi ne met plus que 6 secondes.

Station de recharge Megachargeur

Le charismatique pdg n'a pas parlé des batteries. On sait juste qu'elles sont logées dans le plancher du camion qui, de fait, voit son centre de gravité placé très bas. Gros inconvénient, le Semi devra passer par de nouvelles stations de recharge baptisées MegaChargeur. Contrairement aux Superchargeurs, celles-ci peuvent recharger 643 kilomètres en 30 minutes. Problème, à l'heure actuelle ces stations ne sont installées nulle part.

Quant à la consommation d'énergie, elle n'excéderait pas 2 kWh/mile. Elon Musk a ajouté que son camion était garanti sur 1,6 million de kilomètres. Enfin, le Tesla Semi peut circuler en convoi de type platooning. En voici la démo en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=BvVXMqZgmP0

Semi, le poids lourd de Tesla devrait être lancé dans un délai de 18 à 24 mois, soit avant fin 2019. Mais avec la marque américaine, on peut s'attendre à tout.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15