Dans le France Routes de juin, la saga des Volvo à capot continue

Après avoir évoqué les précurseurs, puis le N88 et ses dérivés et enfin la lignée des N7, N10 et N12, modèles emblématiques des années 70 et 80, nous poursuivons, ce mois-ci, l’histoire en images des Volvo à cabine dite « normale » en évoquant les NL 10 et NL 12. Des camions nés au Brésil que Volvo pensait réserver aux marchés sud-américains et de grande exportation mais qui, finalement, se retrouvèrent très vite (dès 1990) en Europe, avec une production en Suède. Ils disparaîtront à l’arrivée des normes Euro 2, en 1996, mais poursuivront leur carrière durant quelques années dans leur pays d'origine, le Brésil.

Autre volet, l’histoire des N10 et N12 en Amérique du Nord. Ces modèles ont en effet été assemblés aux États-Unis à partir de 1979 et vendus parallèlement à ceux d'origine White, purement américains. Avec une originalité forte et très déconcertante pour les Américains : une chaîne cinématique 100 % Volvo, avec une boîte de vitesses entièrement synchronisée !



Ces camions, qui n’ont jamais été très largement diffusés, ont aujourd’hui disparu, mais il arrive qu’on en retrouve, comme ce N12 6x4 de 1984, actuellement en vente à Salt Lake City, dans l’Utah. Remarquez son essieu avant, beaucoup plus frontal que sur les modèles européens.

Tout cela est à découvrir – avec beaucoup d’autres choses, dont le premier essai d’un Scania S730 – dans le France Route de juin, actuellement en kiosque. Bonne lecture !

Retro

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15