Au revoir TomTom Telematics, bonjour Webfleet Solutions

Rachetée par Bridgestone Europe en avril 2019, l’ancienne division télématique du groupe TomTom a changé de nom depuis le 1er octobre dernier. En devenant Webfleet Solutions, le télématicien tourne la page TomTom (même si le groupe néerlandais demeure l’un de ses partenaires majeurs*). Il continuera de proposer les mêmes solutions et produits, tels que Webfleet, Nextfleet, Link ou les Driver Terminal PRO, tout en étendant son offre de services à destination des transporteurs et gestionnaires de flottes grâce à l’appui du manufacturier Bridgestone. « Nous voulons être fournisseur de solutions pour optimiser les performances de nos clients aussi bien en matière de TCO que d’efficacité », indique Taco Van der Leij, vice-président de Webfleet Solutions, lors de la présentation de la nouvelle entité de la société qui s’est déroulée le 8 octobre à Paris. 

Synergies avec Bridgestone mais pas que


Webfleet Solutions, qui revendique à l’heure actuelle 50 000 clients dont environ 40 % de sociétés de transport de marchandises, leur propose déjà plusieurs services tiers comme MapoTempo (un logiciel d’organisation de tournées) ou Sopac (gestion du suivi des températures pour les camions frigorifiques). L’expert en télématique entend aussi développer des interfaçages avec les solutions connectées de Bridgestone** pour la gestion globale et optimisée des pneumatiques poids lourds pour les grandes flottes nationales et paneuropéennes (Total Tyre Care). Les ingénieurs Webfleet travaillent également à intégrer les solutions du manufacturier nippon pour la gestion automatisée de la pression des pneus (TPMS) comme Tirematics (lecture des données lors au passage d’un portique) ou Fleetpulse (lecture via smartphone ou tablette conducteur). « En principe, notre plateforme restera aussi ouverte aux TPMS d’autres manufacturiers, ainsi qu’à toutes les marques de constructeurs camions », précise toutefois Annick Renoux, directrice des ventes Webfleet Solutions. 

Taco Van der Leij, vice-président de Webfleet Solutions, aux côtés d'Annick Renoux, directrice des ventes.


À terme, les synergies entre Webfleet et Bridgestone déboucheraient sur la création de solutions mixtes, alliant pneumatiques et services. Celles-ci permettraient par exemple de détecter une crevaison lente sur pneu connecté et équipé d’un capteur de pression sur la valve; d’avertir le conducteur et le gestionnaire de flotte en temps réel du problème, avec une estimation du temps restant avant le dégonflage total (en fonction de l’itinéraire emprunté, ainsi que des conditions météorologiques et de circulation); de contacter les points d’assistances les plus proches et de de vérifier s’ils ont en stock la bonne référence via les données transmises par la puce RFID du pneu concerné; enfin d’envoyer sur le terminal du chauffeur l’itinéraire vers le centre de dépannage sélectionné pour y effectuer la réparation. L’idée étant de réduire au maximum le temps d’immobilisation du véhicule.

*Webfleet va continuer à utiliser les outils de navigation Traffic et Maps de TomTom dans son offre de services.

**Bridgestone Europe fournit ses solutions de mobilité et de gestion de flottes à plus de 1,2 million de véhicules. 

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