Conducteur de l’année 2018 : Morgan, jeune et motivé

Le Challenge éco-conduite du concours Conducteur de l’année 2018 a dépassé sa septième semaine, dont le classement a été diffusé sur Franceroutes.fr le 15 juin. Nous présentons, au fil des deux mois, certains des trente concurrents sélectionnés. Aujourd’hui, Morgan Poirier, conducteur des Transports SNT Gental basés dans la Creuse, à Lourdoueix-Saint-Pierre.


C’est un jeune conducteur que nous vous présentons cette semaine. Au volant de son Renault T, Morgan affiche seulement deux ans de permis. Après avoir travaillé onze ans dans le bâtiment, il a souhaité se reconvertir dans le métier dont il rêvait depuis son enfance, le transport routier. Avec cette passion de la route et son envie de la vivre à fond, il décide de se donner un défi supplémentaire en prenant l’initiative personnelle de s’inscrire au concours du conducteur de l’année FranceRoutes.

 



Entreprise familiale


Morgan est conducteur routier au sein de l’entreprise familiale SNT Transports Gental dans la Creuse, à Lourdoueix-Saint-Pierre. Cette entreprise à taille humaine emploie dix conducteurs et deux personnels administratifs. Elle est spécialisée dans l’activité de transport de bois. « Ici, je ne suis pas un numéro, se satisfait Morgan. On se parle, on échange et le travail de chacun est visible et reconnu ».

Elève modèle !


Né en octobre 1989, Morgan est l’un de nos cadets de cette édition 2018. Son sérieux, sa motivation et son envie constante d’apprendre font de lui un élève modèle. Son rituel quotidien est bien rôdé : « chaque matin, à peine levé je regarde la note de la veille, prends en compte les remarques et conseils de mon coach », afin de faire mieux dans la journée et d'obtenir de meilleures notes. Morgan tient même un relevé des notes et des consommations au jour le jour. C’est ainsi que chaque semaine, il a réussi à gravir des échelons, remonter dans le classement, et n’a surtout pas baissé les bras. Quatorzième à l'issue de la semaine 7, il continue à se battre pour avoir sa place dans la TOP 5.

Patience et persévérance


La patience et la persévérance sont les deux qualités qui le caractérisent le mieux. Mais, toujours sur le pied de guerre, c’est également un battant, il ne lâche rien. « La première semaine j'étais dans le Top 5, j'étais content. Mais cela n’a pas duré, la seconde semaine j’ai perdu énormément de places. Alors je ne lâche rien, je ne me décourage pas et prends en compte les conseils. J'essaie de m’améliorer chaque jour et espère regagner le Top 5. Le challenge est jusqu’au 29 juin, rien n’est gagné pour personne, chaque concurrent a sa chance alors pourquoi pas moi ? Le classement change chaque semaine alors battons-nous ! »

La fin du régulateur


Au quotidien, ce challenge a eu un énorme impact sur sa conduite : auparavant, Morgan ne conduisait qu’au régulateur et au fil du temps, il a pu s’apercevoir que ce n’était pas si bien que cela : « depuis trois semaines je fais sans, et ma consommation a baissé de 5 litres aux 100. Je suis passé de 31 l à 25,7 l en parcourant exactement les mêmes distances, faisant le même travail. Certes, cela demande plus de vigilance et d’anticipation mais je suis super-content des résultats, j’ai énormément gagné en consommation ».

« Morgan montre à ses collègues qu’il y a des économies à faire, de quoi faire réagir l’équipe », se satisfait son patron, Monsieur Gental.

Morgan est déterminé : « Je suis jeune certes, mais ce n’est pas pour ça que je n’y arriverai pas ! En plus j’ai un fan club derrière moi, mes amis, collègues, ma famille… cela motive car je n’ai pas envie de les décevoir. » Dans ce métier, c’est bien l’humain qui fait la différence, la preuve avec Morgan Poirier.

Conducteur de l’année 2018 : Jean-Yves, un parcours atypique

Conducteur de l’année 2018 : présentation de Geoffrey Gachod, 11e à l’issue de la semaine 5

Conducteur de l’année 2018 : interview de la candidate Nadine, la passionnée

Conducteur de l’année 2018 : interview de Kimberley Podeur, l’une des deux candidates au concours Conducteur de l’année 2018

Conducteur de l’année 2018 : Christophe, le perfectionniste

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15