Conducteur de l'année : Eric Pigeon, candidat d'ATC (Finistère)

Le Challenge éco-conduite du concours Conducteur de l'année 2019 arrive au terme de sa troisième semaine sur huit, à l'issue desquelles nous connaîtrons les 5 candidats sur 30 qualifiés pour la demi-finale au Mans, fin septembre prochain. Présentons Eric Pigeon, candidat breton qui est employé des transports ATC (Finistère).

Après 3 semaines de Challenge éco-conduite, la hiérarchie parmi les 30 candidats engagés se met en place. Eric Pigeon tient, pour l'instant, sa seconde position. Eric est conducteur pour les transports ATC. Et c'est une équipe très engagée dans ce challenge que nous découvrons : Christine Trupiano, dirigeante des Transports ATC, a proposé aux cinquante conducteurs employés de l'entreprise de participer. Et son challenger fut Eric Pigeon, un homme ayant, en plus de ses qualités professionnelles, le goût du défi.

 



Défi personnel


« C’est un défi personnel que je me suis lancé, explique ainsi Eric. J’avais peur de devoir perdre du temps dans mon travail au quotidien, car je ne suis pas du genre à traîner. En fait, cela n’a rien changé, l’éco-conduite est un exercice permanent qui ne remet pas en question la productivité ».

De son côté, Christine a été claire avec son équipe d’exploitation spécialisée dans l’activité de transport de containers maritimes : « Il va falloir le soutenir, ne pas lui insuffler de stress inutile ».

Remise en question


Coaché par Olivier Larcher de l'équipe réunie par CGI Formation, Eric affiche un comportement exemplaire depuis le début du Challenge. Au volant de son Scania 500 dernière génération, il parcourt 2 500 km par semaine en national, principalement dans les régions de l’arc Atlantique. « Une formation est toujours bonne à prendre, notre métier change beaucoup, nos camions aussi, constate le chauffeur. Cela nécessite de se remettre en cause en permanence ».

Consommation en baisse


Un performeur comme Eric doit gérer par exemple son rapport à l'intelligence embarquée, de plus en plus présente et accompagnatrice des conducteurs dans les camions modernes. « Durant le Challenge, nous ne devons pas utiliser le régulateur pour mettre chaque concurrent sur un pied d’égalité, a compris le Breton. Cette semaine, ma consommation est descendue à 25 l/100 km au lieu de 28 à 29 l/100 km en utilisant le régulateur, ce qui est déjà très peu pour notre activité ».

Pour ceux qui se posent la question, s’il est certain que la technologie d'assistance à la conduite progresse, l'écart est encore large entre les performances de l'électronique et celles d'un conducteur, un humain appuyant sur les pédales avec ou sans une certaine expérience. « Eric, c’est un vrai bon conducteur, un qui a la classe, un professionnel avec lequel on peut partager les contraintes quotidiennes de l’exploitation », souligne Christine. Un beau témoignage de confiance !

Famille de transporteurs


Fille de transporteurs, Christine Trupiano a démarré sa carrière professionnelle dans la banque. Elle n’envisage pas la gestion d’une autre société que cette PME créée par ses parents. De son côté, après avoir débuté dans le bâché et le frigorifique, Eric est dans l’entreprise depuis 6 ans, et n’a pas l'intention de changer. A croire que la passion réciproque du métier soit le gage d’une relation durable.

A ce train, ces deux-là sont sur la bonne voie pour arriver en demi-finale, aux 24H Camions en septembre 2019, ce grand événement organisé par FranceRoutes pour les passionnés du transport routier !

Retrouvez le classement de la semaine S3 du Challenge éco-conduite 2019 en cliquant sur ce lien.

Retrouvez l'interview de Pierre-Emmanuel Huet, en tête du challenge éco-conduite à l'issue de la 2e semaine, en cliquant sur ce lien.

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