• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ecocombi à la mode japonaise

Ecocombi à la mode japonaise

Publié le 27 mars 2017 par Pascal Stich
LikeTweet+1

Carrossier

C’est avec retard mais détermination que les entreprises de transport nippones entament l’expérimentation de véhicules de grande longueur, un peu dans l’esprit de l’Ecocombi européen.

Il est vrai qu’en raison d’une topographie difficile (volcanique et fortement montagneuse) et d’une urbanisation dense, la circulation des véhicules lourds et de grand gabarit est plus limitée qu’ailleurs. D’où une prédominance des petits et moyens tonnages et, en gamme routière, des porteurs 6×2 et 8×4, utilisés le plus souvent en solo.

Bien évidemment, les porteurs-remorqueurs et les ensembles articulés existent, mais ils sont moins courants qu’en Europe ou en Amérique du Nord.

D’où l’ouverture, encore expérimentale, de certains axes routiers à des ensembles de 21 m de long (contre normalement 18,7 m) qui contribuent à accroître la productivité tout en réduisant les émissions de CO2.

Trois entreprises participent à cette opération qui sera étendue par la suite à des ensembles de 25 m. Sachant que les Japonais, pour des raisons de compatibilité de parc notamment, privilégient la formule porteur-remorqueur, avec un porteur à 4 essieux de 12 m de long attelé à une remorque à 2 essieux centraux par l’intermédiaire d’un long timon et d’un crochet d’attelage reculé dans le porte-à-faux arrière du camion (réduisant ainsi l’espace entre les deux véhicules). Par rapport aux ensembles actuellement en service, le gain de longueur se fait donc exclusivement sur la remorque, sachant que des remorques à avant-train sont également prévues. A noter encore que ces véhicules conviennent aux frets légers dans la mesure où leur charge utile reste relativement modeste, de l’ordre de 24,6 t.

Parallèlement, une autre expérience est menée avec des ensembles articulés dont la longueur hors tout maximale est portée à 17,6 m, soit 1 m de plus que la limite de longueur en vigueur.

Les véhicules ici présentés sont ceux de la compagnie Yamato Transport qui participe aux deux programmes, avec des camions Isuzu  Giga et New Giga (série au look singulier et ravageur introduite en 2015) et des remorques fourgons Nippon Fruehauf.

Enfin, un train routier classique, assez rare au Japon, équipé pour la livraison d’aliment pour bétail, associé à un porteur Hino, et une semi-remorque benne à essieux tridem qui constitue une autre rareté dans le pays.

  • ← Camion-mystère : Prélèvement ? Injection ? Aspiration ?
  • Train double et gaz en masse →

8x4BenneCiterneFruehaufHinoIsuzuTrain routier

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Kamag investit dans un nouvel atelier de maintenance en Allemagne

Kamag Transporttechnik a étendu ses capacités de service sur son site d’Ulm-Donautal en Allemagne, grâce à un... lire la suite

Une nouvelle semi-remorque surbaissée chez Nooteboom

Nooteboom présente sa nouvelle semi-remorque surbaissée à élargissement hydraulique pour le marché européen. Désignée sous l’appellation OSD-73-04(S), celle-ci... lire la suite

Chéreau renonce à participer au salon IAA d’Hanovre (Allemagne)

Face à la situation économique actuelle très perturbée, en particulier depuis le début du conflit russo-ukrainien qui... lire la suite

Kögel Rent lance son offre de location en France

Après le lancement réussi de Kögel Rent en Allemagne, au Benelux et en Espagne, le fabricant de... lire la suite

Kögel améliore ses semi-remorques Tankplex

Kögel a récemment présenté une version améliorée de sa remorque porte-conteneurs citernes Kögel Tankplex. Dédiée au transport de... lire la suite

Kögel ajoute une version électrique à sa gamme de semi-remorques Kögel Cool

Kögel passe aussi à l’électrique! En coopération avec SAF-Holland, le carrossier allemand a développé une semi-remorque frigorifique... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur