Gilets jaunes et transport routier : le gouvernement a rencontré les professionnels

Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, ont reçu les fédérations professionnelles de transporteurs routiers, le 7 janvier 2019, « pour un point de situation sur les conséquences du mouvement des Gilets jaunes sur l’activité du secteur ».

Les deux représentantes du gouvernement ont exprimé leur « pleine solidarité avec les entreprises et leurs conducteurs qui ont été victimes d'agressions et de dégradations délibérées sur certains
barrages routiers. Aucune cause ou revendication ne peuvent justifier de s’en prendre à des personnes ou des biens, et le gouvernement continuera d’être d’une fermeté totale à l’encontre de ceux qui commettent de tels actes ».

Elles ont reconnu l'impact économique subi par la profession : « Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) et de voyageurs (TRV) est durement touché par les perturbations des conditions de circulation, qui pèsent sur la capacité opérationnelle des entreprises à assurer leur activité économique ».

Elles ont listé les actions des services de l'Etat propres à faciliter l'activité des transporteurs :

  • « Depuis le début du mouvement, le ministère chargé des transports est pleinement mobilisé pour accorder, par l'intermédiaire des préfets, les facilités de circulation nécessaires pour soutenir, dans une période cruciale de l'année, l'activité économique des commerces et des transporteurs, mais aussi les souplesses horaires nécessaires pour permettre aux conducteurs, bloqués sur les barrages, de rentrer chez eux », souligne un communiqué de presse du ministère des Transports.

  • Le gouvernement indique également être intervenu « dès les premières alertes afin que les cas de surfacturation indue des péages qui ont touché les transporteurs soient réglés au plus vite. Les derniers cas sont en voie de règlement ».

  • Sur le plan économique, les mesures annoncées le 27 novembre par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, pour accompagner les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes, « ont été mises en œuvre et s’appliquent au secteur du transport routier. Les organisations professionnelles sont associées aux travaux de la cellule de continuité économique établie à cet effet. Cette cellule est supervisée par le ministère de l'Economie et des Finances, en lien avec les ministères concernés ».


Le gouvernement précise que, dans chaque région, « le dispositif d'accompagnement est piloté par les DIRECCTE, en lien avec les administrations concernées (DDFIP, URSSAF) et les acteurs économiques du territoire (médiation du crédit, établissements financiers), afin de trouver les solutions de trésorerie appropriées pour les entreprises fragilisées. Un étalement de certaines échéances fiscales et sociales est permis aux entreprises en difficulté pour tenir compte de l'impact des évènements sur le chiffre d'affaires. Les entreprises peuvent se saisir pleinement
de ces dispositifs ».

Un nouveau point de situation sera réalisé courant janvier, à l’occasion duquel de nouvelles mesures d’accompagnement seront discutées.

Lors de cette réunion du 7 janvier, les organisations professionnelles ont exprimé leurs doléances. Pour les connaître cliquez sur ce lien.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15