Scania : 13 471 camions fabriqués à Angers en 2017

Le constructeur suédois a réalisé l'an dernier des ventes record dans l’Hexagone, avec un total de 5 519 tracteurs et porteurs immatriculés. Pour cela, il a pu s’appuyer sur son usine d’Angers d’où sont sortis 13 471 véhicules. Si ces volumes de production sont légèrement en retrait par rapport à 2016 (14 260), la performance s’avère néanmoins notable. Puisque le basculement des lignes de montage sur la nouvelle gamme en septembre 2017, a fait perdre environ un mois de production. « Cela a représenté un véritable défi tant sur le plan technique qu’industriel », a reconnu Koen Knoops, président de Scania France.

Les volumes de production de Scania Angers entre 2007 et 2017. Source : Scania France

85 camions par jour d’ici fin 2018


Le site d’Angers, qui fêtait l’an dernier son vingt-cinquième anniversaire, est en pleine croissance. La productivité y a pratiquement doublée depuis 2015, passant de 43 à 85 unités produites par jour d’ici fin 2018. « Toutes les 5 mn, c’est ainsi un camion qui sort de la ligne de montage », précise Koen Knoops. Les effectifs ont eux aussi quasiment été multipliés par deux durant la même période. L’usine emploie aujourd’hui environ 1 000 salariés (dont 700 en CDI).

Par ailleurs, si la majorité des camions de la marque au griffon produits dans le Maine-et-Loire (58 %) sont destinés aux marchés français, italien, espagnol et portugais, 15 % d’entre eux partent également sur le marché grand export, essentiellement vers l’Asie (Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Indonésie et Philippines) et l’Afrique (Maghreb, Afrique du Sud).

Ventilation des volumes produits par l'usine Scania d'Angers. Source : Scania France

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15