Sécurité routière : baisse de la mortalité des conducteurs de poids lourd en 2019

Crédit photo martinlisner - Fotolia
Début juin, la Direction à la sécurité routière (DSR) a rendu un bilan succinct des statistiques liées aux accidents de la route survenus en France en 2019. Dans la catégorie des conducteurs de poids lourd, le nombre de tués est en baisse.

Le nombre de conducteurs routiers décédés dans un accident de la route en France en 2019 a baissé de 18 % entre 2018 et 2019. Il est passé de 44 (en 2018) à 36 (en 2019). Il s'établissait à 33 décès entre avril 2019 et avril 2020 en année courante, et 4 de plus sont survenus en mai 2020.

Ces chiffres sont positifs et on ne peut que s'en satisfaire. Il reste néanmoins des trompe l’œil. En effet, l'Observatoire français interministériel de la sécurité routière précise sur son site que les accidents impliquant un poids lourd (PL) et un ou d'autres véhicules tiers sont mortels dans 14 % des cas, contre 5 % pour les accidents sans PL.

9 personnes tuées sur 10 dans les accidents impliquant un PL ne sont pas des usagers de PL, un quart sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés).

2 usagers de PL sur 3 sont tués dans un accident sans tiers.

Accidents graves


Ce fut le cas de ce jeune chauffeur de 25 ans ayant chuté dans un ravin :

allo @murielpenicaud - c'est pour signaler un accident du travail - 1128Col de la Colombière (74) : un chauffeur de poids lourd de 25 ans est décédé après une chute de près de 10 mètres de son camion dans un ravin.#AccidentDuTravailhttps://t.co/KePKBPuZNi— Accident du travail : silence des ouvriers meurent (@DuAccident) June 1, 2020




 

Ceux-ci n'ont été "que" gravement blessés :

allo @murielpenicaud - c'est pour signaler un accident du travail - 1135Peyrilles (46) : le chauffeur d'un camion toupie, âgé d'une trentaine d'années, gravement blessé après un accident de la route. Le camion a effectué un tonneau.#AccidentDuTravailhttps://t.co/bZmgQXXgFq— Accident du travail : silence des ouvriers meurent (@DuAccident) June 3, 2020




 

allo @murielpenicaud - c'est pour signaler un accident du travail - 1122Savigny-lès-Beaune (21) : le chauffeur d’un poids lourd gravement blessé après avoir été écrasé par son camion.#AccidentDuTravailhttps://t.co/me8fGV1FI5— Accident du travail : silence des ouvriers meurent (@DuAccident) May 29, 2020




 

L'inattention facteur d'accident


Dans les accidents impliquant un camion, l'inattention devient l'un des facteurs les plus importants, à cause notamment des distracteurs au volant : smartphone mais aussi tablette connectée, GPS...

Les agents d'entretien des routes sont hélas victimes de ces comportements, comme ce fut le cas le 27 mai dans la Manche, où l'un d'eux est décédé (cliquez sur ce lien pour en savoir plus).

Quoi qu'il en soit, il est important de se rappeler que la conduite routière est un métier à risque, et que, en dépit de véhicules de plus en plus sophistiqués capables de rappeler à l'ordre le conducteur (assistance au freinage, avertisseur de franchissement de ligne, etc), le moindre écart peut être fatal à soi-même, mais aussi à un autre conducteur à proximité.

 

Social

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15