Sécurité routière : campagne pour protéger les agents des routes

Sur la route, gare au relâchement ! Le décès d'un agent de la Direction interégionale des routes (DIR) du Nord-ouest, le 27 mai dernier, victime d'un accident de la circulation, incite le gouvernement à relancer la campagne de communication « À vous aussi d’écarter le danger ».

Le 27 mai au soir, sur le contournement d'Avranches (RN 175) à hauteur de Saint-Quentin-sur-Le-Homme (Manche) dans le sens Caen-Rennes, un agent d'exploitation de la DIR Nord Ouest de 56 ans est décédé au cours d'une opération de balisage d'un véhicule en panne après que son fourgon d’intervention fut percuté par un poids-lourd frigorifique.

Le conducteur du poids lourd, un homme de 58 ans, a été légèrement blessé. Il a été transporté au centre hospitalier d'Avranches. Un autre employé de la Dirno, âgé de 43 ans, a lui aussi été évacué en état de choc.

 

allo @murielpenicaud - c'est pour signaler un accident du travail - 1117Saint-Quentin-sur-Le-Homme (50) : un agent des routes de la DIRNO, âgé de 56 ans, est mort après un accident de la route avec un poids-lourd.#AccidentDuTravailhttps://t.co/0nDag3nOZ4— Accident du travail : silence des ouvriers meurent (@DuAccident) May 28, 2020




Cet accident tragique a poussé le ministère de la Transition énergétique et le secrétariat d'Etat aux transports à relancer la campagne de communication « À vous aussi d’écarter le danger ». Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, appellent les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.

https://youtu.be/09eb0Ju_LkA

 

9 000 agents en activité


9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

Entre 2014 et 2019, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 23 % sur le réseau routier national ; ils ont causé :

  • 180 blessés et 5 tués parmi les agents des routes ;

  • 440 blessés et 15 tués parmi les usagers.


Les ministres mettent en garde les conducteurs automobiles et de poids lourd : "Dans le contexte actuel du déconfinement, le trafic routier revient à son niveau habituel et des comportements à risques observés pendant la période de confinement ont tendance à perdurer", soulignent-ils. Or, selon le communiqué de presse gouvernemental : "Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention".

Nombreux chantiers en cours


De plus, de nombreux chantiers sur le réseau routier national sont en cours ou prévus pour la période estivale : ceux qui étaient interrompus pendant la crise sanitaire et ont redémarré ; auxquels s'ajoutent les travaux d’entretien indispensables au maintien en bon état du réseau routier national.

"Depuis la sortie de la période de confinement, le 11 mai 2020, on déplore déjà deux accidents graves au cours d’une intervention ayant mené aux décès d’un agent de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest et d’un usager", précise le communiqué ministériel.

Sensibiliser


La campagne de communication a pour but de sensibiliser les usagers de la route. Pour cela, le choix a été fait de s’appuyer sur la chanson de Charles Trenet « Vous qui passez sans me voir ».

Sensibiliser, c’est aussi faire ressentir physiquement, à travers un film à 360°, la proximité du danger en montrant précisément à combien de centimètres les usagers roulent à chaque fois à proximité des agents des routes « vous êtes passé à ça de… ».

Sensibiliser, c’est enfin faire savoir que les usagers sont les premières victimes de ces accidents.

Responsabiliser


« A vous aussi d’écarter le danger » est un message de responsabilisation adressé à l’ensemble des usagers de la route : particuliers et professionnels. Car les poids-lourds sont impliqués dans 44 % des accidents alors qu’ils représentent moins de 15 % du trafic, selon le ministère.







Zoom sur le dispositif de la campagne 2020 :

  • Un film 360° immersif pour que les usagers vivent, en réalité virtuelle, le quotidien des agents, et ressentent physiquement les risques qu'ils prennent ;

  • Un making off de la campagne vidéo réalisé avec les agents figurants des directions interdépartementales des routes retranscrit leurs témoignages au quotidien ;

  • Un spot radio diffusé, du 16 au 30 juin 2020, sur des stations locales et nationales ;

  • Des bannières diffusées sur des sites Internet permettant de toucher les usagers de la route en amont et pendant leur mobilité ;

  • Un publireportage mis à destination des professionnels et du grand public ;

  • Des flyers en 12 langues afin de toucher les usagers étrangers.






Complément d'information


(cliquez sur le lien pour lire l'article)

Baisse de la mortalité des conducteurs de poids lourd en 2019





Social

Videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15