Transport longue distance : les PME souffrent plus que les grandes entreprises

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Le coût de revient d’un véhicule, hors gazole, a enregistré une inflation moyenne annuelle de +1 % en 2017, portée par les postes conducteurs, péages et matériel. C'est l'une des principales conclusions de l’enquête annuelle du Comité national routier (CNR), sur l’activité longue distance du transport routier de marchandises (TRM) opérée en 2017 par des entreprises françaises en compte d'autrui.

Regain d'activité en 2017


En première analyse, cette inflation a pu être atténuée par le regain d’activité observé en 2017. L’indice de production d’un véhicule et l’indicateur d’activité des parcs exploités en longue distance s’améliorent de +1,5 % et de +2,9 % entre les quatrièmes trimestres 2016 et 2017.

Le poste conducteurs est resté tributaire des accords de revalorisation des minima conventionnels de rémunération en 2017. Le salaire minimum d’un conducteur s’élève ainsi de +0,6 % à +0,9 % en 2017, selon le coefficient. Ses indemnités de déplacement augmentent de 0,6 %.

Complément d'information : Pourquoi le coût du personnel de conduite augmente en France

Le spectre de la crise de 2008


Mais les experts du CNR estiment que : "les séquelles de la crise de 2008 sont encore perceptibles. Les niveaux d’activité demeurent nettement inférieurs à ceux observés avant la crise. L’indicateur d’activité en 2017 reste 10 % inférieur à celui de 2007".

Les PME souffrent plus que les grandes entreprises


Autre enseignement, le CNR constate que : "la croissance ne s’est pas diffusée uniformément à toutes les entreprises et concerne principalement les plus grandes entreprises de l’échantillon. Les petites entreprises éprouvent toujours autant de difficultés à optimiser la productivité de leurs véhicules".

Deux raisons principales expliquent ce phénomène : la tension sur l'emploi de conducteurs en France et, en Europe, le déficit de compétitivité du pavillon français par rapport à ceux des pays de l'Est. A titre indicatif, l’activité du pavillon français à l’international pour compte d’autrui a reculé de -7 % en 2016 et de -1,2 % sur le premier semestre 2017, en comparaison des six premiers mois de 2016.

Pour télécharger l'enquête du CNR Transport longue distance 2017, cliquez sur ce lien

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