Volta Trucks va assembler son Volta Zero en Autriche

La start-up anglo-suédoise Volta Trucks a récemment annoncé que les premiers exemplaires de série de son Volta Zero seront fabriqués à Steyr en Autriche, par l'entreprise Steyr Automotive (anciennement MAN Truck and Bus Austria). Cette décision fait suite à un important processus d'appel d'offres auprès de fournisseurs potentiels situés partout en Europe.

Si l'ancien site Nissan de Barcelone a longtemps tenu la corde, le choix s'est finalement porté sur Steyr Automotive en raison de sa vaste expérience dans la fabrication de poids lourds, de son infrastructure de fabrication existante et de la commercialisation rapide qui en résulte. Volta Trucks pourra ainsi démarrer en toute confiance la production en série de son Volta Zero à la fin de 2022, après les essais clients de véhicules de la flotte pilote qui débuteront au milieu de l'année prochaine.

Jusqu'à 2 500 emplois directs et indirects créés


En nouant cette collaboration avec Steyr Automotive, Volta Trucks bénéficiera de plus de cent ans d'expérience dans la fabrication de grands véhicules utilitaires. Au fil du temps, le contrat génèrera jusqu'à 500 emplois dans la région, en plus des quelque 2 000 emplois indirects attendus dans la chaîne logistique.



« Ce partenariat avec Steyr Automotive constitue une étape majeure pour Volta Trucks et l'un des jalons importants avant la mise en production de nos camions tout électriques d'ici fin 2022, souligne Kjell Waloen, cofondateur et directeur des technologies de Volta Trucks. En construisant nos camions en Autriche, nous pourrons accélérer nos délais de mise sur le marché et limiter l'empreinte environnementale de nos opérations, conformément à nos objectifs de durabilité. »

Une gamme Volta Zero élargie


L'annonce de cet accord de fabrication fait partie intégrante de la stratégie Road to Zero Emissions de Volta Trucks, dévoilée en mai dernier. La start-up anglo-suédoise entend désormais produire quatre modèles Volta Zero, allant de 7,5 à 19 t, avec des prévisions de fabrication supérieures à 27 000 unités par an d'ici 2025 et des volumes qui devraient encore augmenter les années suivantes.

« Lorsque nous avons lancé le Volta Zero, nous nous attendions à vendre 5 000 véhicules par an et à commercialiser un seul modèle d'ici 2025, confie Essa Al-Saleh, DG de Volta Trucks. Compte tenu de la demande des clients, il nous apparaît clairement opportun d'étendre la gamme Volta Zero pour leur offrir un choix plus large de tailles de véhicules et d'accélérer le passage au zéro émission. »

Pour l'heure, la start-up finalise le développement de son Volta Zero de 16 t au Royaume-Uni. Surnommé Volta Minus One par les ingénieurs, le premier prototype opérationnel du Volta Zero est doté du châssis et la transmission qui seront proposés pour la version de série. Toutes les propriétés électromécaniques et thermiques du véhicule sont testées, notamment la batterie haute tension fournie par Proterra et l'unité compacte eAxle de Meritor (qui comprend l'essieu arrière, le moteur électrique et la transmission).

Mis en œuvre avec ce prototype et les suivants, le programme de tests à venir prévoit également des périodes d'essais par temps froid au nord du cercle polaire arctique et par temps chaud dans le sud de l'Europe. Ces différentes étapes doivent garantir que les véhicules Volta Zero de série offrent la durabilité et la fiabilité attendues par les gestionnaires de flottes.

Les enseignements tirés seront appliqués à la production des véhicules de la flotte pilote, qui seront quant à eux testés et évalués par des clients majeurs.

 

Baptisé Volta Minus One, le premier prototype opérationnel du Volta Zero est actuellement en phase de tests sur le site de Horiba Mira à Nuneaton (Royaume-Uni). La carrosserie non conventionnelle du prototype est exclusivement destinée à protéger le conducteur lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse. Le plateau permet aux ingénieurs d'ajouter différents niveaux et emplacements de charges afin de tester sa capacité de charge.





Déjà 2 500 véhicules précommandés


Volta Trucks dispose d'un carnet de commandes bien rempli, suite à la concrétisation de plusieurs accords clients. Les précommandes pour le Volta Zero 16 t dépassent désormais les 2 500 unités, pour une valeur totale de plus de 600 millions d'euros. Un chiffre qui a doublé au cours des trois derniers mois.

En ligne avec la stratégie de l'entreprise qui cible en priorité l'Europe et prévoit un déploiement spécifique par ville, Londres et Paris accueilleront les premiers véhicules de la flotte pilote au cours du premier semestre 2022. Toutefois, Volta Trucks souhaite aussi accélérer le déploiement de ses véhicules en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, ainsi qu'en Belgique.

Après l'Europe, Volta Trucks déploiera le Volta Zero sur les marchés nord-américain et asiatique. D'autres usines de fabrication en Europe, en Amérique du Nord et en Asie sont déjà à l'étude.

Les premiers Volta Zero seront déployés dès l'an prochain à Paris et Londres.





Croissance accélérée


Pour soutenir sa croissance rapide, la jeune pousse anglo-suédoise vient de finaliser avec succès une nouvelle levée de fonds d'un montant total de 37 millions d'euros. Celle-ci s'est faite avec le concours d'investisseurs existants qui ont augmenté leurs investissements initiaux et de nouveaux partenaires stratégiques qui ont rejoint l'aventure.

Volta Trucks vient de lancer une ambitieuse campagne de recrutement afin d'accélérer le développement du Volta Zero 100 % électrique. Alors que la société ne comptait que quelques salariés en début d'année, l'effectif s'élève d'ores et déjà à plus de 150 collaborateurs. Volta Trucks vient de lancer une ambitieuse campagne de recrutement et continuer à rechercher des ingénieurs, ainsi que des experts de l'industrie et du commerce afin de pouvoir lancer les véhicules dans les délais impartis. L'entreprise a pour ambition de compter plus de 280 salariés d'ici fin 2021.

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