• Actualités
    • Politique

      Mercredi 06 juillet 2022

      Transport routier et environnement : haro sur les ZFE

      Le transport routier de marchandises (TRM) français est d’accord pour accélérer sa transition énergétique, mais pas en… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 04 juillet 2022

      Scania : l’équipe Dian Cholet remporte la finale Top Team France

      La finale française de Top Team, le concours mondial des personnels après-vente Scania, a eu lieu le… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 01 juillet 2022

      Camion-mystère : vous voilà au volant, mais de quel camion ? Suite et fin

      Découvrez la bête ! Le mystérieux tableau de bord que nous vous proposions était celui de cet impressionnant… lire la suite

      Constructeur

      Mercredi 29 juin 2022

      Camion électrique : première dans la collecte de déchets du BTP

      C’est une première dans l’activité de la collecte et du recyclage de déchets du BTP : l’entreprise… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 15-17 juillet 2022

      Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)

      Le Championnat de France Camions FFSA jouera son quatrième rendez-vous de l’année 2022 sur la mythique piste… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)
      • Fête des transporteurs de montagne à Chamrousse (38)
      • 14e exposition de camions à Dangé-Saint-Romain (86)
      • 8e concentration poids lourds de Chambéry (73)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Beau travail de carrosserie pour un camion porte-fers

Beau travail de carrosserie pour un camion porte-fers

Publié le 22 juin 2018 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Carrossier

La réalisation d’un camion porte-fers impose de prévoir un passage sur au moins un côté de la cabine, pour des fers longs pouvant ainsi occuper tout le gabarit du véhicule.
Longtemps en France ce type de châssis a bénéficié d’une conduite centrale laissant deux passages, à droite et à gauche de la cabine, pour des chargements de grande longueur. Une formule efficace mais coûteuse qui s’est un peu perdue depuis, encore que la carrosserie Hatty la propose toujours.

En règle générale, on se contente de couper la cabine d’un seul côté pour dégager un espace latéral suffisant pour les chargements les plus longs. Ce qui évite d’avoir à toucher au poste de conduite et à déplacer ses commandes, comme dans le cas d’une cabine centrale, de type Pelpel ou Hatty.

Reste qu’en rabotant la cellule, la cabine perd nécessairement son intégrité esthétique. Certes, la « coupure » est généralement soignée, mais il est rare que l’aspect global de la calandre soit conservé.

Aussi, appréciera-t-on ce beau travail opéré sur la cabine d’un Scania P450 8×2 exploité au Danemark par Fog Trælast & Byggecenter . Il est vrai que l’on n’a pas trop enlevé de matière du côté droit, mais tout de même, il est exceptionnel (et appréciable) de retrouver pratiquement tous les éléments de la calandre d’origine, en dépit de l’étroitisation de sa partie supérieure. Une transformation de grande qualité donc, due au département carrosserie de Scania Danmarks Aarhus. Le plateau lui-même étant signé Lavmands. Cette fabrication permet l’emport, en toute légalité, de pièces jusqu’à 12 m de long, avec une rallonge télescopique à l’arrière.

Et puis, ci-dessous, un petit rappel historique, avec des images de porte-fers Pelpel à cabine centrale, ici réalisés sur des châssis Unic P 200 et P 340. Des camions livrés en Suisse, en 1970 et 1972, par le Garage Kurve, importateur de la marque jusqu’en 1974. A noter que leur largeur avait été ramenée de 2,50 m à 2,30 m afin de leur permettre de circuler sur l’ensemble du réseau routier suisse, dont une partie était alors interdite aux véhicules de plus de 2,30 m. Sur ces modèles à conduite centrale, le carrossier devait déplacer les commandes (direction,  pédales…) à l’exception du levier de boîte de vitesses qui se retrouvait alors à main gauche du conducteur.

Cette superbe photo de Kiener + Wittlin montre, derrière les chauffeurs de l’entreprise, un parc d’une vingtaine de camions, avec les deux Unic-Pelpel en tête, suivis de tracteurs et porteurs Volvo, Mercedes, Bedford et OM. Au 4ème rang, on aperçoit deux autres porte-fers à cabine centrale. Ce sont des Mowag de fabrication suisse. Leur cabine était positionnée plus bas que celle des Unic car leur moteur était disposé horizontalement, sous le châssis, dans l’empattement. Conséquence, l’accès au poste de conduite se faisait… par l’avant.

  • ← Euroforest : un grumier Scania V8 équipé d’une grue Hiab HiVision
  • De Dodge à Renault : la série « Shérif fais-moi peur » revit sur un T520 →

8x2BedfordGarage KurveHattyLavmandsMercedesMowagOMPelpelPorte-fersScaniaUnicVolvo Trucks

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Une BOM Scania hybride rechargeable avec grue carrossée par Manjot

Scania France et Manjot Environnement, le carrossier spécialiste des bennes et grues pour containers à ordures ménagères,... lire la suite

Un Mercedes-Benz Arocs porte-fer carrossé par Hatty

On ne croise pas tous les jours des camions porte-fer; et rares sont les carrossiers qui savent... lire la suite

Le Renault T 520 « Hot Rod » de Thomann

C’est sûrement le Renaut T le plus rockabilly du monde ! Avec son allure de Chevy truck... lire la suite

Camions porte-engins forestiers : en France aussi !

Nous les avons évoqués à propos des grandes longueurs en Finlande, avec notamment l’exemple d’un Sisu 10×4... lire la suite

Super Tanker : 145 000 l d’un coup !

Les road-trains australiens n’opèrent pas tous au cœur de l’Outback, celui-ci, par exemple, ravitaille en carburant le... lire la suite

Le premier tracteur Iveco Stralis NP 6×2 roulant au GNC

On doit aux préparateurs italiens de S.T. System Truck le tout premier tracteur Iveco Stralis NP 460... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Politique

    Transport routier et environnement : haro sur les ZFE

    06 juillet 2022

  • Constructeur

    Scania : l’équipe Dian Cholet remporte la finale Top Team France

    04 juillet 2022

  • Sécurité

    Autoroute A79 : ouverture d’un premier tronçon dans l’Allier

    04 juillet 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
    • Grand Prix Camions du Nürburgring (Allemagne)
    • Fête des transporteurs de montagne à Chamrousse (38)
    • 14e exposition de camions à Dangé-Saint-Romain (86)
    • 8e concentration poids lourds de Chambéry (73)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur