Conducteur de l'année 2018 : la parole au coach

Voilà plus de sept semaines que les trente concurrents au concours Conducteur de l'année se mesurent lors du challenge éco-conduite. Il reste deux semaines d’effort pour rebattre les cartes, avec l’envie pour certains de pouvoir atteindre le Top5, et de défendre leur position pour ceux qui campent en tête !

Découvrir le classement après la semaine 7 en cliquant ici.

Dans ce contexte de fin de course, nous souhaitions vous présenter les coachs, qui partagent avec ferveur l’engagement et les performances de leurs challengeurs : Charlotte et Frédérique pour les conducteurs du sud de la France, David pour le centre, Lidia à l’est, Morgan à l’ouest et Christophe au nord.

Coach et enseignant


L'un d'eux, Morgan Manach, témoigne de la difficulté de ce concours. Formateur depuis 9 ans, enseignant au lycée Saint-Gabriel de Pont l’Abbé, Morgan ne connaissait jusqu’à présent l’enseignement qu'au travers des formations auxquelles assistent les élèves. Coacher, former à distance, par téléphone, relevait donc pour lui d'une forme de défi.

« J’ai tout d’abord du me familiariser avec le logiciel mais aussi trouver les bons mots, explique Morgan. C'est une très belle expérience, autant d’un point de vue humain que technique. Il s'agit d'une compétition, donc elle nous tire vers le haut. Les challengeurs sont très à l’écoute de nos conseils et très demandeurs ».

La reconnaissance arrive par l'intermédiaire des échanges avec les candidats : « Chaque conducteur m’a dit qu’il avait progressé au sein de sa flotte, il y en a même un qui est devenu le meilleur de son entreprise, c'est incroyable ! »

Remise en question


Morgan insiste sur la remise en question indispensable à chacun : « Grâce à ce challenge, ils ont tous adapté leur comportement habituel pour rentrer dans le barème d’évaluation du défi, modifié leur façon de conduire, arrêté le régulateur pour certains, limité l’usage du frein de service pour favoriser le ralentisseur. Ils peuvent aujourd’hui, après plus d’un mois de formation, comparer leurs performances au sein de leur entreprise et tous ont des résultats plus que positifs ».

Mais cette aventure est aussi technique, ce qui intéresse Morgan : « Chaque challenger que j’ai pu coacher possède un profil, une activité et un véhicule différents. Il faut donc réussir à orienter son discours et ses compétences techniques vers le véhicule en fonction de chacun, ce qui nous pousse en tant que coach à développer encore plus nos connaissances, nos compétences ».

Morgan apprécie cette expérience : « Je suis très content d’avoir participé à cette édition 2018 du Conducteur de l'année. Nous sommes tous derrière les conducteurs et très fiers d’eux ! »

Il délivre un dernier conseil à ses poulains : « Il reste 15 jours, 15 jours à se donner à fond ! Chaque jour au sein des formations que j’anime, je rencontre de nombreux conducteurs qui rêveraient d'être à votre place. Alors allez-y, et focalisez-vous sur le nouveau barème afin de gratter un maximum de points ».

Et l'ultime préconisation technique : « Utilisez au mieux les dispositifs de ralentisseur pour limiter l’action sur le frein de service ».

 

Conducteur de l’année 2018 : Morgan Poirier, jeune et motivé

Conducteur de l’année 2018 : Jean-Yves, un parcours atypique

Conducteur de l’année 2018 : présentation de Geoffrey Gachod, 11e à l’issue de la semaine 5

Conducteur de l’année 2018 : interview de la candidate Nadine, la passionnée

Conducteur de l’année 2018 : interview de Kimberley Podeur, l’une des deux candidates au concours Conducteur de l’année 2018

Conducteur de l’année 2018 : Christophe, le perfectionniste

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15