Fiscalité carburant : manifestations des transporteurs le 7 décembre

Les transporteurs routiers du Nord de la France ont bloqué les routes à la frontière avec la Belgique, le 28 novembre. L'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) appelle à des manifestations sur le plan national le samedi 7 décembre.

"Les transporteurs des Hauts-de-France manifestent leur colère. Non à la hausse de la fiscalité gazole !" Une cinquantaine de camions ont bloqué la frontière belge, le 28 novembre au matin, installant un barrage filtrant destiné à ne laisser passer que les véhicules des particuliers. Ils entendaient ainsi protester contre la suppression de 2 centimes d'euros sur le remboursement de TICPE dont profitent les professionnels français.


 

Les transporteurs routiers bloquent la frontière franco-belge, le 28 novembre.


Le blocage de la frontière avait pour but de dénoncer une hausse de fiscalité qui ne concerne pas les entreprises étrangères, affaiblissant un peu plus le pavillon tricolore face à ses concurrents européens.

Les autres camions font en effet le plein de gazole avant d'arriver dans l'Hexagone, là où l'essence est moins chère. "Cette nouvelle taxe va, à l’évidence, d’abord épargner les camions étrangers utilisant les infrastructures nationales, ensuite accroître les écarts de compétitivité avec les entreprises européennes et, enfin, favoriser, encore une fois, le dumping social pratiqué par des pavillons low-cost", soulignait l'OTRE dans un communiqué le 28 novembre.

Les patrons des entreprises de transport mobilisés ont rendu symboliquement les clés des camions au préfet du Nord, le 28 novembre.

Manifestation nationale le 7 décembre


Cette première salve de blocage pourrait être suivie d'autres, sur l'ensemble du territoire. L'OTRE a en effet appelé à manifester le samedi 7 décembre.

Ce, alors que cette mesure concernant la TICPE vient d'être supprimée du Projet de loi de finances 2020 par les sénateurs (cliquez sur ce lien pour en savoir plus). Mais elle pourrait revenir quand le texte passera en commission mixte, en décembre, le parti gouvernemental LREM étant majoritaire à l'Assemblée nationale.

Mesure alternative


Les transporteurs proposent une mesure alternative : "L’OTRE appelle le gouvernement à modifier sa position en reprenant à son compte l’idée innovante d’éco-contribution portée par l’ensemble de la profession (OTRE - FNTR - TLF)". Cette alternative a, selon l'organisation, "le mérite de la clarté et de la simplicité. Elle apporte les recettes supplémentaires pérennes au budget de l’AFITF (organisme chargé de l'entretien des routes, ndlr) et retient déjà l’intérêt de nombreux parlementaires".

L'OTRE estime que cela aboutirait, par ailleurs, à la volonté initiale d'Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique, qui est : "de taxer les camions étrangers qui ne font que traverser la France, sans payer la moindre contribution aux finances des infrastructures".

Désunion patronale ?


Il reste que l'union entre les organisations professionnelles du secteur semble se fissurer : si les antennes du Nord de la FNTR et de l'OTRE ont organisé en commun le blocage du 28 novembre,  l'OTRE avance seule sur cette mobilisation nationale du 7 décembre. Or ces dernières semaines, les communiqués de presse en réaction aux décisions gouvernementales étaient cosignés avec la FNTR, Union TLF et l'Unostra.

L'Unostra appelle elle aussi ses adhérents à se mobiliser, mais pas par des blocages sur la route, plutôt en sensibilisant les élus locaux.

Quelle va être la réponse du gouvernement, accaparé la semaine prochaine par la contestation de la réforme des retraites ? Les prochains jours seront cruciaux, restés connectés à FranceRoutes.fr.




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