Un rassemblement de camions et d’autos est prévu dans la petite ville de Guignicourt (Aisne), les 30 et 31 mai 2026.
Dieudonné Matthieu est conducteur routier pour MGE, une société basée dans les Vosges et co-organisateur du rassemblement avec le comité des fêtes de Guignicourt. C'est la première fois qu'il monte un truck show. « Après les rassemblements de voitures anciennes et ceux de motos, je me suis dit qu’avec le nombre de routiers que nous sommes dans la région, il y avait moyen d’organiser un truck show. À Guignicourt, le projet a été bien accueilli ».
Le projet est en pleine préparation, recherche des transporteurs disposant de beaux camions, de routiers qui auront le temps de venir ainsi que des partenaires pour assurer l’événement, notamment pour les pôles animations ou restauration. Pour l’instant, l’organisateur n’a pas d'objectif précis en termes de véhicules attendus. « Même si nous avons une trentaine de camions, c’est très bien. Ce que nous souhaitons, c’est que les gens repartent heureux de leur week-end et qu’ils reviennent pour la prochaine édition ».
Les camions. Les transports Prudhomme viendront avec un camion américain. Les transports Beau vont essayer de mettre un camion également. Les visiteurs devraient découvrir un ensemble de camions variés avec des décorés, des tunés ou des camions rétro. « Je contacte les transporteurs en région, dans le secteur, explique Dieudonné Matthieu, mais c’est économiquement compliqué en ce moment pour eux, je comprends qu’ils ne puissent pas faire 400 km gratuitement ».
Les animations. En plus du rassemblement camions, des voitures anciennes seront également exposées. Des shows en camions pourront être réalisés. Une dizaine de stands marchands autour du camion seront prévus. Dimanche, les 60 majorettes de Guignicourt (championnes de France 2025 et d’Europe 2025) assureront quelques chorégraphies.
La restauration. Peut-être une des attractions majeures. Car les visiteurs pourront manger dans le plus grand food truck de France tracté par un Peterbilt.
Détour touristique. Les bons conseils de Dieudonné Matthieu : « Je vous emmène dans la commune de Laon avec ses vieilles pierres et bâtisses. En haut de la ville, nous avons un panorama extra, nous voyons tout le secteur jusqu’à plusieurs km à la ronde. La cathédrale de la ville est très illuminée. Sinon je vous conseille également la visite de la caverne du Dragon, un musée qui retrace la Grande Guerre. Après, nous sommes à 20 km de Reims donc si vous aimez le champagne ».

